Maroc : ruée vers la location de voitures

30 janvier 2025 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

2024 était l’année de tous les succès pour le tourisme marocain. Cette relance des activités touristiques a profité aux secteurs connexes tels que la restauration, les loisirs, le transport et, bien entendu, la location de voitures, fait savoir le magazine Finances News Hebdo. « 2024 a commencé certes timidement, mais la situation s’est nettement améliorée après le Ramadan, avant de s’accélérer au cours de la période estivale et les autres mois qui ont suivi. Cet essor a concerné pratiquement toutes les régions du Royaume, et plus particulièrement les villes touristiques. Nos réalisations ont dépassé celles de 2019 (année de référence) », souligne Tarik Dbilij, président de la Fédération des loueurs automobiles sans chauffeurs au Maroc (FLASCAM).

Des bonnes perspectives s’annoncent pour le secteur en 2025. Tarik Dbilij affiche son optimisme : « Le secteur devrait évoluer en 2025 sur la même tendance haussière que l’année dernière. Les achats devraient se poursuive, permettant de renouveler la flotte et renforcer l’offre. Au cours de cette année, de nombreux évènements seront organisés. Le Maroc a renforcé sa position de destination de référence à l’international. Les dessertes aériennes se sont multipliées et le ministère du Tourisme et l’Office national marocain du tourisme (ONMT) poursuivent leurs programmes de promotion du pays. La demande pour la location de voiture augmente aussi bien du côté des touristes étrangers que nationaux. Elle est devenue une pratique de plus en plus sollicitée par les Marocains de par les atouts qu’elle offre ».

À lire :Maroc : le marché de la location de voiture a encore de beaux jours devant lui

Afin de répondre à cette demande, les loueurs ont acheté en 2024 plus de 52 000 voitures, réalisant une croissance de 13 % par rapport à 2023. Ces achats ont représenté 35 % des ventes totales du marché automobile, avec une prédominance des marques Dacia et Renault, qui comptent pour 62 % des acquisitions. Les loueurs alimentent non seulement le marché des voitures neuves, mais ils jouent également un rôle clé dans le segment des Véhicules d’occasion (VO). « Les loueurs sont très actifs dans le marché du VO. Nous travaillons étroitement avec les distributeurs, dont la plupart ont créé des filiales dédiées, Nous avons une alliance avec M. Automotive, qui a permis de booster le secteur », confie Dbilij. Et d’expliquer : « Avec les formules de reprise, les opérations sont fluides, sûres et se passent en toute tranquillité. Elles nous permettent aussi d’éviter les intermédiaires et autres négociants de véhicules qui opèrent pour la plupart dans l’informel. Nous veillons à ce que les véhicules proposés soient entretenus selon les normes du constructeur. Cela permettra de mettre à niveau le marché du VO et réduire l’informel dans l’activité ».

Malgré l’existence d’un cadre législatif, le secteur de location de voitures fait face à une concurrence déloyale de l’informel. « Avec la croissance du secteur touristique, l’informel a pris de l’ampleur. De nombreux opérateurs clandestins ont vu le jour dans toutes les villes touristiques. Ils ne répondent pas au cahier des charges imposé par les autorités, fixant différentes conditions réglementaires pour pourvoir exercer, notamment le statut concernant l’entreprise, son gérant et les véhicules à louer », explique encore Dbilij.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Automobile - Consommation - Distribution

Aller plus loin

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative...

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse,...

Maroc : le marché de la location de voiture a encore de beaux jours devant lui

Plus de 10 000 agences exercent dans le secteur de la location de voitures au Maroc. Le marché n’est pas pour autant saturé. Au contraire, il est même très prometteur.

Location de voitures au Maroc : un secteur menacé par les vols

Au Maroc, le vol de voitures est une crise qui touche les plateformes de location de voiture. Sans une réponse ferme du directeur général de la sûreté nationale, Abdelatif...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).