Location de voitures au Maroc : un secteur menacé par les vols

7 septembre 2024 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le vol de voitures est une crise qui touche les plateformes de location de voiture. Sans une réponse ferme du directeur général de la sûreté nationale, Abdelatif Hammouchi, la crise devrait encore s’aggraver.

« Nous vivons une véritable crise dans le secteur de la location de voitures en raison des vols répétés auxquels nos véhicules sont confrontés », affirme le propriétaire d’une agence de location de voitures. À l’en croire, le problème n’est plus limité à des cas isolés, mais est devenu un phénomène qui menace la continuité de leur activité. Selon ses explications, de nombreux clients exploitent les failles juridiques et parfois utilisent de fausses identités pour louer des voitures, que les agences ne revoient jamais. Pour résoudre ce problème, il dit s’être vu contraint de prendre des mesures plus strictes, comme exiger des garanties financières plus importantes et effectuer un contrôle minutieux des clients. « Mais cela a un impact négatif sur notre activité et réduit la confiance des clients », souligne-t-il.

À lire :Un MRE se fait voler sa voiture par un gardien de parking

Face à cette crise qui persiste, la Fédération des associations des agences de location de voitures a lancé un appel pressant au directeur général de la sûreté nationale, Abdelatif Hammouchi. Elle lui demande de renforcer les efforts sécuritaires et techniques pour vérifier avec précision l’authenticité des documents d’identité des locataires potentiels, afin de lutter contre les fraudes et les vols croissants qui menacent la viabilité du secteur.

À lire :La polémique continue autour des voitures Topolino produites au Maroc

Aussi, appelle-t-elle à l’activation de mesures de sécurité supplémentaires, telles que l’intensification de la surveillance électronique et le renforcement de la communication entre les agences de location de voitures et les autorités sécuritaires, qui contribuera à augmenter le niveau de protection et à améliorer la capacité des forces de l’ordre à détecter et à dissuader les crimes avant qu’ils ne se produisent, ainsi qu’à l’accélération de la mise en œuvre des solutions techniques nécessaires pour vérifier l’authenticité des documents des clients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Vol - Abdellatif Hammouchi

Aller plus loin

Un MRE se fait voler sa voiture par un gardien de parking

Un incident regrettable s’est produit jeudi à Marina Smir, près de M’diq, où un gardien de voitures a abusé de la confiance d’un MRE et s’est enfui avec son véhicule.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

La polémique continue autour des voitures Topolino produites au Maroc

Le groupe automobile Stellantis qui produit Fiat Topolino, un véhicule ultra-citadine 100 % électrique, dans l’usine de Kénitra, au Maroc et l’exporte vers l’Italie, a adressé...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali,...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.