Location de voitures au Maroc : un secteur menacé par les vols

7 septembre 2024 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le vol de voitures est une crise qui touche les plateformes de location de voiture. Sans une réponse ferme du directeur général de la sûreté nationale, Abdelatif Hammouchi, la crise devrait encore s’aggraver.

« Nous vivons une véritable crise dans le secteur de la location de voitures en raison des vols répétés auxquels nos véhicules sont confrontés », affirme le propriétaire d’une agence de location de voitures. À l’en croire, le problème n’est plus limité à des cas isolés, mais est devenu un phénomène qui menace la continuité de leur activité. Selon ses explications, de nombreux clients exploitent les failles juridiques et parfois utilisent de fausses identités pour louer des voitures, que les agences ne revoient jamais. Pour résoudre ce problème, il dit s’être vu contraint de prendre des mesures plus strictes, comme exiger des garanties financières plus importantes et effectuer un contrôle minutieux des clients. « Mais cela a un impact négatif sur notre activité et réduit la confiance des clients », souligne-t-il.

À lire :Un MRE se fait voler sa voiture par un gardien de parking

Face à cette crise qui persiste, la Fédération des associations des agences de location de voitures a lancé un appel pressant au directeur général de la sûreté nationale, Abdelatif Hammouchi. Elle lui demande de renforcer les efforts sécuritaires et techniques pour vérifier avec précision l’authenticité des documents d’identité des locataires potentiels, afin de lutter contre les fraudes et les vols croissants qui menacent la viabilité du secteur.

À lire :La polémique continue autour des voitures Topolino produites au Maroc

Aussi, appelle-t-elle à l’activation de mesures de sécurité supplémentaires, telles que l’intensification de la surveillance électronique et le renforcement de la communication entre les agences de location de voitures et les autorités sécuritaires, qui contribuera à augmenter le niveau de protection et à améliorer la capacité des forces de l’ordre à détecter et à dissuader les crimes avant qu’ils ne se produisent, ainsi qu’à l’accélération de la mise en œuvre des solutions techniques nécessaires pour vérifier l’authenticité des documents des clients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Vol - Abdellatif Hammouchi

Aller plus loin

Istanbul : un vol de SUV par un Marocain dégénère

Un Marocain au volant d’une voiture SUV volée a tué un autre automobiliste et blessé d’autres à Avcılar, l’un des 39 districts de la ville d’Istanbul, en Turquie.

La polémique continue autour des voitures Topolino produites au Maroc

Le groupe automobile Stellantis qui produit Fiat Topolino, un véhicule ultra-citadine 100 % électrique, dans l’usine de Kénitra, au Maroc et l’exporte vers l’Italie, a adressé...

Tanger fait étalage de ses voitures de luxe

Les concessionnaires de voiture de luxe mondialement connues, notamment les grandes marques allemandes et italiennes sont nombreuses à s’être installées à Tanger. La ville...

Des voitures volées en Europe destinées au Maroc saisies en Espagne

La police espagnole a intercepté au port d’Algésiras 15 voitures de luxe volées en Europe à destination du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...