Location de voitures au Maroc : un secteur menacé par les vols

7 septembre 2024 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le vol de voitures est une crise qui touche les plateformes de location de voiture. Sans une réponse ferme du directeur général de la sûreté nationale, Abdelatif Hammouchi, la crise devrait encore s’aggraver.

« Nous vivons une véritable crise dans le secteur de la location de voitures en raison des vols répétés auxquels nos véhicules sont confrontés », affirme le propriétaire d’une agence de location de voitures. À l’en croire, le problème n’est plus limité à des cas isolés, mais est devenu un phénomène qui menace la continuité de leur activité. Selon ses explications, de nombreux clients exploitent les failles juridiques et parfois utilisent de fausses identités pour louer des voitures, que les agences ne revoient jamais. Pour résoudre ce problème, il dit s’être vu contraint de prendre des mesures plus strictes, comme exiger des garanties financières plus importantes et effectuer un contrôle minutieux des clients. « Mais cela a un impact négatif sur notre activité et réduit la confiance des clients », souligne-t-il.

À lire :Un MRE se fait voler sa voiture par un gardien de parking

Face à cette crise qui persiste, la Fédération des associations des agences de location de voitures a lancé un appel pressant au directeur général de la sûreté nationale, Abdelatif Hammouchi. Elle lui demande de renforcer les efforts sécuritaires et techniques pour vérifier avec précision l’authenticité des documents d’identité des locataires potentiels, afin de lutter contre les fraudes et les vols croissants qui menacent la viabilité du secteur.

À lire :La polémique continue autour des voitures Topolino produites au Maroc

Aussi, appelle-t-elle à l’activation de mesures de sécurité supplémentaires, telles que l’intensification de la surveillance électronique et le renforcement de la communication entre les agences de location de voitures et les autorités sécuritaires, qui contribuera à augmenter le niveau de protection et à améliorer la capacité des forces de l’ordre à détecter et à dissuader les crimes avant qu’ils ne se produisent, ainsi qu’à l’accélération de la mise en œuvre des solutions techniques nécessaires pour vérifier l’authenticité des documents des clients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Vol - Abdellatif Hammouchi - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Aller plus loin

Des voitures volées en Europe destinées au Maroc saisies en Espagne

La police espagnole a intercepté au port d’Algésiras 15 voitures de luxe volées en Europe à destination du Maroc.

Faux papiers et voitures de location volées : un réseau criminel démantelé à Casablanca

Quatre individus soupçonnés de former un réseau criminel spécialisé dans le vol de véhicules de location, la falsification de documents et l’escroquerie ont été arrêtés lundi 7...

Istanbul : un vol de SUV par un Marocain dégénère

Un Marocain au volant d’une voiture SUV volée a tué un autre automobiliste et blessé d’autres à Avcılar, l’un des 39 districts de la ville d’Istanbul, en Turquie.

Un MRE se fait voler sa voiture par un gardien de parking

Un incident regrettable s’est produit jeudi à Marina Smir, près de M’diq, où un gardien de voitures a abusé de la confiance d’un MRE et s’est enfui avec son véhicule.

Ces articles devraient vous intéresser :

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.