La polémique continue autour des voitures Topolino produites au Maroc

16 juillet 2024 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le groupe automobile Stellantis qui produit Fiat Topolino, un véhicule ultra-citadine 100 % électrique, dans l’usine de Kénitra, au Maroc et l’exporte vers l’Italie, a adressé un message à ses clients, lequel relance la polémique.

« Cher client, nous vous informons d’une initiative que Fiat a choisie d’entreprendre ces dernières semaines. Comme vous l’avez peut-être remarqué, sur votre Topolino il y a deux petits autocollants représentant le drapeau italien sur les portières. Au vu de certains malentendus récents, nous sommes à votre disposition pour les enlever à nos frais. Il vous suffit de vous rendre chez votre réparateur agréé Fiat. Si vous avez déjà vendu votre véhicule, merci de nous communiquer le nom et l’adresse du nouveau propriétaire ». Tel est le message adressé par Stellantis à ses clients. De quoi relancer la polémique sur Fiat Topolino, le véhicule ultra-citadine 100 % électrique, qu’il produit dans l’usine de Kénitra, au Maroc et exporte vers l’Italie.

À lire :Des voitures "Made in Morocco" saisies en Italie

En mai dernier, la police italienne avait saisi plus de 134 voitures Fiat importées du Maroc au motif qu’un autocollant aux couleurs du drapeau italien apposé sur leurs portières pouvait donner une fausse indication de leur origine. L’opération a eu lieu dans le port de Livourne. Il était reproché au groupe d’avoir produit Fiat Topolino dans l’usine de Kénitra au Maroc et d’avoir collé un drapeau italien aux véhicules qui pourrait donner une indication fallacieuse sur le lieu de production au client italien. Stellantis avait alors publié un communiqué dans lequel il assurait avoir régulièrement déclaré, depuis le début, que ces véhicules étaient bien fabriqués sur son site basé au Maroc. Selon ses explications, le placement du drapeau italien était uniquement destiné « à indiquer l’origine de la marque (Fiat, NDLR) ». « Afin de résoudre tous les problèmes, il a été décidé d’intervenir sur les véhicules mis en fourrière en retirant les petits autocollants, sous réserve de l’autorisation des autorités », avait ajouté le groupe italo-franco-américain.

À lire :Stellantis : L’usine de Kénitra passe à 450 000 véhicules par an

Cette mise sous scellés des voitures de Stellantis intervenait dans la foulée du désaccord entre le gouvernement italien et le groupe sur les choix de production. Selon Rome, les voitures commercialisées comme des produits italiens devraient être produites dans le pays. C’est ainsi qu’en avril dernier, le premier SUV citadin électrique d’Alfa Romeo fabriqué en Pologne avait abandonné le nom de Milano choisi en référence à la ville de Milan où est née la marque Alfa Romeo en 1910, au profit de l’appellation Junior.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Exportations - Automobile - Kenitra

Aller plus loin

Maroc : importante saisie de véhicules volés au Canada

La police régionale de Halton a réussi à récupérer au Maroc 24 véhicules dont une Rolls Royce d’une valeur de 500 000 dollars volés au Canada et destinés à Dubaï suite au...

Location de voitures au Maroc : un secteur menacé par les vols

Au Maroc, le vol de voitures est une crise qui touche les plateformes de location de voiture. Sans une réponse ferme du directeur général de la sûreté nationale, Abdelatif...

Stellantis : L’usine de Kénitra passe à 450 000 véhicules par an

Le constructeur automobile Stellantis investit 300 millions d’euros dans l’extension de sa première usine marocaine inaugurée à Kénitra en 2019. Cet agrandissement permettra de...

Des véhicules volés à destination du Maroc saisis au port de Tarifa

La Garde civile a mis la main au port de Tarifa sur 24 véhicules volés dans différents pays européens alors qu’ils étaient sur le point d’être expédiés au Maroc. En tout, 13...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.