Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

27 février 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de l’accord UE-Maroc que le royaume.

Dénonçant une « concurrence déloyale » du Maroc, des agriculteurs de certains pays de l’Union européenne ont attaqué des camions transportant des fruits et légumes marocains et procédé à leur destruction. Lors de la conférence de presse conjointement animée avec son homologue français en visite à Rabat, Nasser Bourita s’est exprimé à ce sujet. « Si l’on parle uniquement de l’agriculture, l’Union européenne fait un excédent avec le Maroc de près de 600 millions d’euros et c’est l’Union européenne qui exporte le plus de produits agricoles vers le Maroc (céréales et autres). Et donc aujourd’hui, mettre la pression sur les produits du sud n’est pas juste », a-t-il déclaré.

À lire : Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

Le chef de la diplomatie marocaine a précisé que dans le cadre de l’accord d’association avec le Maroc, l’Union européenne a fait un excédent de 10 milliards d’euros, indiquant que ces chiffres montrent que « le libre-échange ne peut pas être à la carte ». Nasser Bourita a tenu également à mettre en garde contre des « raccourcis dangereux ». « On nous présente l’Union européenne comme une sorte de passoire où tout rentre sans problème, or, on a négocié des quotas, des normes phytosanitaires, et l’Union européenne a été très tatillonne dans les conditions. Aujourd’hui on fait des raccourcis pour poser un problème plus de perception politique que de problèmes commerciaux », a-t-il insisté.

À lire : Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

« Ce qui nous inquiète le plus c’est cette géopolitique de la peur qui prime aujourd’hui en Méditerranée, et cette géopolitique du rejet qui s’installe confortablement », a par ailleurs souligné le ministre marocain, rappelant que cette tendance avait été notée en ce qui concerne les migrants. « On le voit, et c’est encore plus dangereux, les relents protectionnistes. (On le voyait) chez les humains, maintenant on le voit dans les marchandises », a-t-il déploré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Marché aux fruits rouges : la concurrence marocaine inquiète les agriculteurs espagnols

Les exportations toujours croissantes de framboises et de myrtilles du Maroc inquiètent les agriculteurs espagnols. Ces derniers déplorent une concurrence déloyale.

Attaques de camions marocains en Europe : plainte du Maroc

Des camions de transport de produits agricoles marocains ont été la cible d’attaques en Espagne. Face à cette situation, la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du...

Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

Alors qu’il continue de développer et moderniser son secteur agricole et agroalimentaire, le Maroc a progressivement conquis le marché européen, devenant aujourd’hui le...

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.