Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris l’engagement d’y trouver des solutions durables.

Lors de la rencontre avec l’autorité, les membres de l’Association Al Boughaz des conducteurs de poids lourds ont soulevé des problèmes liés à l’entretien des installations sanitaires, la surcharge de la plateforme d’exportation, l’exiguïté des espaces réservés au stationnement des camions devant passer par le scanner.

À lire : Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

De son côté, le nouveau directeur du port de Tanger Med a promis de faire son possible pour trouver des solutions viables et réalistes à ces situations, indiquant que l’amélioration des conditions de travail au sein du port est l’une de ses priorités. Dans ce sens, il entend parachever la numérisation de la plateforme d’importation en activant des panneaux numériques pour faciliter le passage et garantir la fluidité des opérations.

À lire : Tanger Med dans le top mondial

Au cours de cette séance à laquelle ont pris part le directeur de la zone d’embarquement et des passagers, Idriss Aarabi a également présenté un projet ambitieux visant à augmenter la capacité de la plateforme d’exportation. Pour le nouveau DG de Tanger Med, la numérisation, plus qu’un outil de facilitation du travail, est indispensable pour garantir la transparence et lutter lutte contre les abus.

  • Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

    L'Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d'Europe et éviter les embouteillages cet été.

  • Tanger Med : message important pour les MRE

    Dans le cadre de l'Opération Marhaba 2025, l'autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d'accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

  • Automobile : le Maroc fait trembler l'industrie espagnole

    Le Maroc attire de plus en plus les constructeurs européens et asiatiques en raison de sa main-d'œuvre bon marché, des incitations fiscales et des réglementations environnementales plus souples. Une montée en puissance qui fait peur à l'Espagne.

  • Des entreprises espagnoles menacent de quitter le Maroc

    Des groupes espagnols menacent indirectement de quitter le Maroc et de transférer leurs chaînes de production en Turquie et en Égypte. À l'origine de cette menace, la lenteur des exportations au port de Tanger Med.

  • Le projet de 5 milliards de dirhams qui va changer Tanger-Med

    Le port de Tanger-Med veut agrandir son terminal destiné aux passagers et aux camions. Ce projet ambitieux d'extension nécessitera un investissement de plus de 5 milliards de dirhams et permettra au port marocain de doubler sa capacité opérationnelle et de consolider sa position en tant que pôle économique et logistique en Afrique du Nord.

  • Le port d'Algésiras se fait doubler par ... Tanger Med

    Le transfert à Tanger Med par Maersk de son service MECL qui relie l'Inde, le Pakistan et le Moyen-Orient à la côte est des États-Unis, est un coup dur pour le port d'Algésiras. La ligne transportait quelque 750 000 conteneurs par an vers le port andalou, renforçant sa position en tant que plaque tournante en Méditerranée occidentale.

  • A Tanger Med, du haschich dans des oranges

    Les agents de la police nationale et de la douane opérant dans le port de Tanger Med ont intercepté un camion qui transportait 4,374 tonnes de haschich, dissimulées dans des oranges, à destination d'un port européen. La drogue a été saisie et le chauffeur du camion, arrêté.

  • Un port marocain dans le top mondial

    Tanger Med se maintient dans le classement des cinq ports à conteneurs les plus performants au monde.

  • Tanger Med : saisie de haschich dissimulé dans des caisses de poisson à destination d'Algésiras

    Les autorités marocaines ont intercepté dans le port de Tanger Med une cargaison de haschich cachée dans des caisses de poisson chargées dans un camion à destination du port d'Algésiras.

  • Ferry bondé et désorganisation : des MRE bloqués à Algésiras

    La compagnie maritime FRS a sapé les efforts que le Maroc et l'Espagne consentent pour la réussite de l'opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Son ferry reliant le port d'Algésiras au port de Tanger Med a accusé un énorme retard.