
Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?
Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves...
Le port d’Algésiras a décidé de marcher dans le sillage de Tanger Med dont le modèle lui a permis de le détrôner et de devenir le premier port du Détroit.
S’inspirant du modèle de Tanger Med, l’Espagne a débloqué un important fonds public d’un montant d’un milliard et 775 millions d’euros pour consolider le port d’Algésiras. « Ces investissements sont nécessaires afin d’apporter un soutien des deux côtés. Tanger Med est en train de réaliser de très gros investissements. C’est pour cela que l’on doit faire de même », a déclaré à Médias24 Geraldo Landaluce, président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras, en marge de la Table ronde organisée le 6 mars par Tanger Med Authority, et intitulée « la connexion maritime entre le port de Tanger Med et le Port d’Algésiras : un modèle pour l’intégration des chaînes logistiques régionales ».
À lire :Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?
Pour le responsable espagnol, le port d’Algésiras « doit suivre le modèle de Tanger Med, que ce soit au niveau des infrastructures ou de la capacité des navires ». Ödön Pàlla Sagüés, conseiller économique et commercial de l’Espagne à Rabat, est de cet avis. « Les chaînes de valeur entre l’Europe et le Maroc, et entre le Maroc et l’Espagne, ne se produisent sans tenir compte de l’existence des ports d’Algésiras et de Tanger Med. Si ces deux ports n’existaient pas, ces échanges et ce degré d’intégration n’existeraient pas non plus, en tout cas pas avec l’intensité que nous connaissons aujourd’hui », a-t-il commenté, avant de féliciter le port marocain.
À lire :L’expansion de Tanger Med menace les ports espagnols
« Algésiras a toujours été le premier port du Détroit, mais depuis peu, c’est désormais Tanger Med qui occupe cette place. Bravo pour Tanger Med ! », a-t-il fait observer, soulignant que le port marocain doit son succès à la concrétisation de la vision du roi Mohammed VI. « Il y a des zones économiques autour de Tanger Med ; il y a tout un réseau de chemins de fer, des réseaux partout et une concentration énorme de produits industriels, en particulier dans le Nord du pays. Le Maroc a introduit ce modèle-là. Les Espagnols doivent désormais copier les Marocains », a estimé Pàlla Sagüés.
À lire :Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion
Par ailleurs, l’organisation par le Maroc et l’Espagne de la coupe du monde 2030 aux côtés du Portugal s’est invitée dans l’interview avec Geraldo Landaluce. « Nous partons sur une bonne base. L’espoir est là, d’autant plus qu’il va y avoir un très grand flux de personnes et de véhicules. Nous sommes fiers ; nous estimons que nous ferons ensemble du bon travail », s’est-il félicité.
Aller plus loin
Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves...
Au cours des deux premiers mois de l’année 2025, plus de 731 232 voyageurs ont transité entre les ports du nord du Maroc et ceux du sud de l’Espagne, principalement des...
Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son...
Le port marocain de Tanger-Med, poursuit son ascension avec l’inauguration de la deuxième phase de son terminal à conteneurs automatisés, géré par APM Terminals MedPort Tangier.
Ces articles devraient vous intéresser :