Le port d’Algésiras veut copier Tanger Med

12 mars 2024 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le port d’Algésiras a décidé de marcher dans le sillage de Tanger Med dont le modèle lui a permis de le détrôner et de devenir le premier port du Détroit.

S’inspirant du modèle de Tanger Med, l’Espagne a débloqué un important fonds public d’un montant d’un milliard et 775 millions d’euros pour consolider le port d’Algésiras. « Ces investissements sont nécessaires afin d’apporter un soutien des deux côtés. Tanger Med est en train de réaliser de très gros investissements. C’est pour cela que l’on doit faire de même », a déclaré à Médias24 Geraldo Landaluce, président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras, en marge de la Table ronde organisée le 6 mars par Tanger Med Authority, et intitulée « la connexion maritime entre le port de Tanger Med et le Port d’Algésiras : un modèle pour l’intégration des chaînes logistiques régionales ».

À lire :Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Pour le responsable espagnol, le port d’Algésiras « doit suivre le modèle de Tanger Med, que ce soit au niveau des infrastructures ou de la capacité des navires ». Ödön Pàlla Sagüés, conseiller économique et commercial de l’Espagne à Rabat, est de cet avis. « Les chaînes de valeur entre l’Europe et le Maroc, et entre le Maroc et l’Espagne, ne se produisent sans tenir compte de l’existence des ports d’Algésiras et de Tanger Med. Si ces deux ports n’existaient pas, ces échanges et ce degré d’intégration n’existeraient pas non plus, en tout cas pas avec l’intensité que nous connaissons aujourd’hui », a-t-il commenté, avant de féliciter le port marocain.

À lire :L’expansion de Tanger Med menace les ports espagnols

« Algésiras a toujours été le premier port du Détroit, mais depuis peu, c’est désormais Tanger Med qui occupe cette place. Bravo pour Tanger Med ! », a-t-il fait observer, soulignant que le port marocain doit son succès à la concrétisation de la vision du roi Mohammed VI. « Il y a des zones économiques autour de Tanger Med ; il y a tout un réseau de chemins de fer, des réseaux partout et une concentration énorme de produits industriels, en particulier dans le Nord du pays. Le Maroc a introduit ce modèle-là. Les Espagnols doivent désormais copier les Marocains », a estimé Pàlla Sagüés.

À lire :Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Par ailleurs, l’organisation par le Maroc et l’Espagne de la coupe du monde 2030 aux côtés du Portugal s’est invitée dans l’interview avec Geraldo Landaluce. « Nous partons sur une bonne base. L’espoir est là, d’autant plus qu’il va y avoir un très grand flux de personnes et de véhicules. Nous sommes fiers ; nous estimons que nous ferons ensemble du bon travail », s’est-il félicité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

L’expansion de Tanger Med menace les ports espagnols

L’extension du port de Tanger Med inquiète les ports espagnols d’Algésiras et de Valence qui bénéficient de nouveaux investissements pour concurrencer le port marocain.

Les liaisons Algeciras - Tanger Med rétablies, Tarifa toujours fermée

Les compagnies maritimes reliant le port d’Algeciras à Ceuta et Tanger Med, ont repris leurs départs ce jeudi matin, après que la plupart des liaisons ont été suspendues la...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son...

Tanger Med parmi les 5 ports les plus performants au monde

Tanger Med améliore sa position dans le classement réalisé chaque année par la Banque mondiale et S&P Global. Désormais, il figure parmi les cinq ports à conteneurs les plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.