L’Espagne tremble face au géant Nador West Med

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le lancement imminent du port « Nador West Med » suscite des inquiétudes en Espagne qui voit en ce futur port marocain un concurrent de taille pour le port d’Algésiras, considéré comme une porte d’entrée de l’Europe vers l’Afrique.

Situé à environ 50 kilomètres de la ville de Melilla, le futur port « Nador West Med » devrait démarrer ses activités fin 2026 ou début 2027, avec une capacité initiale estimée à 3,5 millions de conteneurs par an. Cette capacité peut atteindre 5,5 millions de conteneurs, se rapprochant des 4,7 millions de conteneurs réalisés par le port d’Algésiras en 2024.

À lire : Espagne : Une alliance contre Tanger Med

Le futur port de « Nador West Med » inclut également une zone industrielle franche d’une superficie de 8 000 hectares, avec une plateforme énergétique intégrée comprenant des stations de carburants et de charbon, et un projet de terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) relié au gazoduc Maghreb-Europe, dans le cadre d’un plan de transition énergétique auquel le Maroc a prévu de consacrer un budget de 11 milliards d’euros d’ici à 2030.

À lire : Le port d’Algésiras veut copier Tanger Med

Avec le port de Tanger Med, qui a atteint en 2024 un total de 10,2 millions de conteneurs et 140 millions de tonnes de marchandises, « Nador West Med » représente une véritable menace pour les ports espagnols en Méditerranée occidentale. C’est pourquoi certains milieux espagnols appellent les autorités compétentes à mener des actions structurelles urgentes pour préserver la position stratégique du port d’Algésiras en Méditerranée.

À lire : Tanger Med dans le top mondial

Le projet de construction du port « Nador West Med » bénéficie du soutien de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à hauteur de plus de 300 millions d’euros. Cet accompagnement financier européen a suscité l’indignation de responsables à Melilla et dans d’autres villes espagnoles qui estiment que ce faisant, Bruxelles soutient indirectement un concurrent des ports espagnols.

  • Nador West Med : le nouveau port marocain qui inquiète l'Espagne

    Avec l'arrivée de Nador West Med, un véritable challenger face aux ports d'Algésiras et de Valence, le Maroc deviendra un acteur clé de l'industrie automobile mondiale. De quoi inquiéter sérieusement l'Espagne.

  • Du nouveau pour l'autoroute Guercif-Nador

    Le projet de l'autoroute reliant Guercif à Nador avance à un rythme soutenu. Des images publiées récemment montrent le niveau d'exécution des travaux sur le troisième tronçon, s'étendant de la province de Driouch au port Nador West Med, long de 27 kilomètres.

  • Autoroute Guercif-Nador : où en est le troisième tronçon du projet ?

    Les travaux de l'Autoroute Guercif-Nador, projet d'envergure pour l'Oriental qui connecte le port Nador West Med au réseau autoroutier national, avancent à grands pas.

  • Nord du Maroc : les chantiers routiers s'accélèrent

    Les chantiers routiers et autoroutiers en cours autour du port de Nador West Med pour renforcer la position stratégique du Maroc en Méditerranée occidentale et stimuler la croissance durable dans la région de l'Oriental s'accélèrent.

  • Le port d'Algésiras se fait doubler par ... Tanger Med

    Le transfert à Tanger Med par Maersk de son service MECL qui relie l'Inde, le Pakistan et le Moyen-Orient à la côte est des États-Unis, est un coup dur pour le port d'Algésiras. La ligne transportait quelque 750 000 conteneurs par an vers le port andalou, renforçant sa position en tant que plaque tournante en Méditerranée occidentale.

  • Algésiras tremble face à l'arrivée du géant marocain Nador West Med

    Le port d'Algésiras maintient sa position de leader avec 100 millions de tonnes traitées, mais la menace grandit. Face à l'émergence du complexe marocain Nador West Med, l'Espagne lance un plan d'investissement massif.

  • Maroc : deux nouveaux ports géants pour dupliquer le succès de Tanger Med

    Le Maroc passe à la vitesse supérieure. Confirmant ses ambitions de hub logistique mondial, le Royaume mettra en service deux nouveaux ports majeurs au cours des trois prochaines années. L'objectif est de dupliquer le succès de Tanger Med sur les façades méditerranéenne et atlantique.

  • Un port marocain dans le top mondial

    Tanger Med se maintient dans le classement des cinq ports à conteneurs les plus performants au monde.

  • Un groupe mondial délaisse Algésiras pour Tanger Med

    La décision du gouvernement espagnol d'interdire l'accès à deux navires de la compagnie américaine Maersk soupçonnés de transporter des armes vers Israël, n'est pas sans conséquence pour le port d'Algésiras qui perd en compétitivité au profit de son concurrent marocain, Tanger Med.

  • Une méga-usine de voitures électriques Renault au Maroc ?

    L'avenir industriel de l'Oriental se joue peut-être maintenant. Le groupe Renault recherche activement du foncier près de Nador West Med pour y bâtir une usine de véhicules électriques, un projet qui promet de rompre définitivement l'isolement économique de la région.