L’Espagne tremble face au géant Nador West Med
Le lancement imminent du port « Nador West Med » suscite des inquiétudes en Espagne qui voit en ce futur port marocain un concurrent de taille pour le port d’Algésiras, considéré comme une porte d’entrée de l’Europe vers l’Afrique.
Situé à environ 50 kilomètres de la ville de Melilla, le futur port « Nador West Med » devrait démarrer ses activités fin 2026 ou début 2027, avec une capacité initiale estimée à 3,5 millions de conteneurs par an. Cette capacité peut atteindre 5,5 millions de conteneurs, se rapprochant des 4,7 millions de conteneurs réalisés par le port d’Algésiras en 2024.
À lire : Espagne : Une alliance contre Tanger Med
Le futur port de « Nador West Med » inclut également une zone industrielle franche d’une superficie de 8 000 hectares, avec une plateforme énergétique intégrée comprenant des stations de carburants et de charbon, et un projet de terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) relié au gazoduc Maghreb-Europe, dans le cadre d’un plan de transition énergétique auquel le Maroc a prévu de consacrer un budget de 11 milliards d’euros d’ici à 2030.
À lire : Le port d’Algésiras veut copier Tanger Med
Avec le port de Tanger Med, qui a atteint en 2024 un total de 10,2 millions de conteneurs et 140 millions de tonnes de marchandises, « Nador West Med » représente une véritable menace pour les ports espagnols en Méditerranée occidentale. C’est pourquoi certains milieux espagnols appellent les autorités compétentes à mener des actions structurelles urgentes pour préserver la position stratégique du port d’Algésiras en Méditerranée.
À lire : Tanger Med dans le top mondial
Le projet de construction du port « Nador West Med » bénéficie du soutien de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à hauteur de plus de 300 millions d’euros. Cet accompagnement financier européen a suscité l’indignation de responsables à Melilla et dans d’autres villes espagnoles qui estiment que ce faisant, Bruxelles soutient indirectement un concurrent des ports espagnols.