Le Maroc vend ses navires aux enchères

17 mai 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l’Eau.

Interpelé par le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) au sujet du « sort réservé aux navires de la société de dragage abandonnés dans les ports marocains », Baraka a expliqué que cette société est entrée en liquidation judiciaire en raison de difficultés financières et d’un conflit entre les héritiers de l’ancien propriétaire et l’actuel propriétaire.

À lire : Un bateau servant au transport des MRE vendu aux enchères

Le ministre a rappelé que certains des navires ont été mis aux enchères publiques suivant des ordres judiciaires et les profits tirés de la vente devront être consignés auprès des autorités judiciaires compétentes pour les ayants droit. Entre-temps, la vente de ces navires a été suspendue par la justice et l’Agence nationale des ports a saisi les autorités compétentes pour demander la levée de la suspension et la poursuite de l’opération de vente des navires.

À lire : Bateau vers le Maroc : la CMA CGM veut racheter La Méridionale

Le Conseiller Parlementaire Kamal Sabri, pour sa part, a invité le gouvernement à faire tout son possible pour récupérer ces navires qui selon lui, font partie du patrimoine de l’État, vu que la société de dragage avait été créée par l’État dans les années 1980 avant d’être cédée au privé en 2007. Le parlementaire estime que ce serait un gâchis pour le Maroc de brader ces navires à des compagnies étrangères, alors qu’il en a besoin pour développer sa flotte maritime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portuaire - Maritime - Nizar Baraka - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Bateau vers le Maroc : la CMA CGM veut racheter La Méridionale

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion, la Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime (CMA CGM) est en négociations avancées pour racheter la compagnie La...

Un bateau servant au transport des MRE vendu aux enchères

L’Autorité Portuaire de la Baie d’Algeciras prépare la vente aux enchères publique du navire Boraq, amarré au quai d’Isla Verde depuis 2016, avec une activité pratiquement nulle...

Les créations du Marocain Jacques Azagury pour Lady Diana aux enchères

Le créateur de mode d’origine marocaine Jacques Azagury a décidé de vendre aux enchères des robes et d’autres objets de valeur ayant appartenu à son « amie », la princesse Diana...

Une Rolls-Royce du roi Mohammed V vendue aux enchères (photos)

Une Rolls-Royce ayant appartenu au roi Mohammed V sera en vente prochainement aux enchères. Pour pouvoir se la procurer, il faudra miser gros.

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Maroc : Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...