Le Maroc vend ses navires aux enchères

17 mai 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l’Eau.

Interpelé par le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) au sujet du « sort réservé aux navires de la société de dragage abandonnés dans les ports marocains », Baraka a expliqué que cette société est entrée en liquidation judiciaire en raison de difficultés financières et d’un conflit entre les héritiers de l’ancien propriétaire et l’actuel propriétaire.

À lire : Un bateau servant au transport des MRE vendu aux enchères

Le ministre a rappelé que certains des navires ont été mis aux enchères publiques suivant des ordres judiciaires et les profits tirés de la vente devront être consignés auprès des autorités judiciaires compétentes pour les ayants droit. Entre-temps, la vente de ces navires a été suspendue par la justice et l’Agence nationale des ports a saisi les autorités compétentes pour demander la levée de la suspension et la poursuite de l’opération de vente des navires.

À lire : Bateau vers le Maroc : la CMA CGM veut racheter La Méridionale

Le Conseiller Parlementaire Kamal Sabri, pour sa part, a invité le gouvernement à faire tout son possible pour récupérer ces navires qui selon lui, font partie du patrimoine de l’État, vu que la société de dragage avait été créée par l’État dans les années 1980 avant d’être cédée au privé en 2007. Le parlementaire estime que ce serait un gâchis pour le Maroc de brader ces navires à des compagnies étrangères, alors qu’il en a besoin pour développer sa flotte maritime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Nizar Baraka - Portuaire - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Les créations du Marocain Jacques Azagury pour Lady Diana aux enchères

Le créateur de mode d’origine marocaine Jacques Azagury a décidé de vendre aux enchères des robes et d’autres objets de valeur ayant appartenu à son « amie », la princesse Diana...

Marine marchande marocaine : où en est le projet ?

Plus de quatorze mois après son lancement, l’étude relative au développement de la flotte de marine marchande tarde à livrer ses résultats. Le gouvernement s’active pour...

Une Rolls-Royce du roi Mohammed V vendue aux enchères (photos)

Une Rolls-Royce ayant appartenu au roi Mohammed V sera en vente prochainement aux enchères. Pour pouvoir se la procurer, il faudra miser gros.

Bateau vers le Maroc : la CMA CGM veut racheter La Méridionale

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion, la Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime (CMA CGM) est en négociations avancées pour racheter la compagnie La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.