Maroc : voici les voies express en cours et en projet

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l’eau, a affirmé lundi à la Chambre des représentants qu’environ 300 kilomètres de voies express sont en cours de construction au Maroc et que près de 900 kilomètres supplémentaires sont prévus dans le cadre de divers projets.

Au nombre de ces projets, on compte les voies express Tiznit-Dakhla, Fès-Taounate via la route nationale n°8 et Tétouan–Chefchaouen via la route nationale n°2., ainsi que la liaison avec le port de Nador West Med. Nizar Baraka a aussi cité la rocade nord-est d’Agadir, l’autoroute urbaine d’Agadir, l’élargissement en 3×3 de la route nationale n°6 entre Dar Sekka et Sidi Allal El Bahraoui, ainsi que la voie express Sidi Yahya–Sidi Kacem via la route nationale n°4.

Le ministre a également évoqué la programmation des travaux d’élargissement de la route régionale n°710 reliant Khénifra à Bejaâd sur une distance de 85 kilomètres. D’un coût estimé à 364 millions de dirhams, ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’une convention de partenariat portant sur la réalisation de projets d’infrastructures routières dans la région de Béni Mellal–Khénifra, prévue dans le contrat-programme État-Région (2020-2022), a-t-il précisé.

À lire : Maroc : la voie express Tiznit-Dakhla finalisée et opérationnelle

Baraka a en outre fait savoir que les études d’exécution du projet d’élargissement à neuf mètres évoluent à un bon rythme, assurant par ailleurs que son département s’active pour la construction de l’autoroute reliant Guercif à Nador, longue de 104 kilomètres, et nécessitant un investissement d’environ 7,9 milliards de dirhams. Un projet qui vise à connecter le port de Nador West Med au réseau autoroutier national.

Le ministère, à travers la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), accélère aussi la réalisation de l’autoroute Tit Mellil–Berrechid (30 km), ainsi que celle de l’autoroute continentale Rabat–Casablanca (59 km), a-t-il indiqué.

  • Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

    Le Maroc a engagé un programme d'accélération du développement de son réseau autoroutier, avec l'objectif de porter sa longueur de 1 800 km à 3 000 km. Cette extension est motivée par deux objectifs majeurs : la préparation de la Coupe du Monde de football 2030, que le pays coorganisera, et la poursuite de sa stratégie de développement économique et de connectivité territoriale.

  • Du nouveau pour l'autoroute Guercif-Nador

    Le projet de l'autoroute reliant Guercif à Nador avance à un rythme soutenu. Des images publiées récemment montrent le niveau d'exécution des travaux sur le troisième tronçon, s'étendant de la province de Driouch au port Nador West Med, long de 27 kilomètres.

  • Routes, ponts, autoroutes : le Maroc en plein chantier

    Dans la perspective de la co-organisation de la coupe du monde de football 2030 aux côtés de l'Espagne et du Portugal, le Maroc s'active pour la modernisation de son réseau routier afin de garantir une mobilité fluide, sûre et connectée à travers tout le territoire et d'accueillir cette grand-messe sportive dans de meilleures conditions.

  • Autoroute Guercif-Nador : où en est le troisième tronçon du projet ?

    Les travaux de l'Autoroute Guercif-Nador, projet d'envergure pour l'Oriental qui connecte le port Nador West Med au réseau autoroutier national, avancent à grands pas.

  • Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc

    Une nouvelle autoroute est en projet dans le sud du Maroc. Elle vient d'être dévoilée par le ministre de l'Équipement, Nizar Baraka.

  • Près de Casablanca, le chantier d'une nouvelle autoroute avance à grands pas

    Les travaux de la future autoroute reliant Tit Mellil à Berrechid, avancent à un rythme soutenu. Lancé en septembre 2023, ce chantier est à un taux d'avancement de 75 %. Sa livraison est prévue d'ici fin 2025.

  • Autoroutes au Maroc : les grands chantiers avancent

    Le chantier de l'autoroute Tit Mellil-Berrechid, ainsi que les travaux de transformation des deux nœuds autoroutiers d'Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, avancent à un rythme soutenu, en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030.

  • Autoroute Guercif-Nador : où en est le projet ?

    La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) s'active pour la réalisation de l'Autoroute Guercif-Nador, un projet d'envergure pour l'Oriental qui connecte le port Nador West Med au réseau autoroutier national.

  • Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

    Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d'une congestion sans précédent. Il s'avère nécessaire de construire une autoroute.

  • Une nouvelle autoroute stratégique au cœur du Maroc

    Le Conseil de la région Drâa-Tafilalet a approuvé, lors de sa session du 1ᵉʳ juillet, la création de la première autoroute de la région. Ce projet majeur, d'un coût de 9,5 milliards de dirhams, est destiné à relier Midelt et Khénifra.