Maroc : voici les voies express en cours et en projet
Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l’eau, a affirmé lundi à la Chambre des représentants qu’environ 300 kilomètres de voies express sont en cours de construction au Maroc et que près de 900 kilomètres supplémentaires sont prévus dans le cadre de divers projets.
Au nombre de ces projets, on compte les voies express Tiznit-Dakhla, Fès-Taounate via la route nationale n°8 et Tétouan–Chefchaouen via la route nationale n°2., ainsi que la liaison avec le port de Nador West Med. Nizar Baraka a aussi cité la rocade nord-est d’Agadir, l’autoroute urbaine d’Agadir, l’élargissement en 3×3 de la route nationale n°6 entre Dar Sekka et Sidi Allal El Bahraoui, ainsi que la voie express Sidi Yahya–Sidi Kacem via la route nationale n°4.
Le ministre a également évoqué la programmation des travaux d’élargissement de la route régionale n°710 reliant Khénifra à Bejaâd sur une distance de 85 kilomètres. D’un coût estimé à 364 millions de dirhams, ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’une convention de partenariat portant sur la réalisation de projets d’infrastructures routières dans la région de Béni Mellal–Khénifra, prévue dans le contrat-programme État-Région (2020-2022), a-t-il précisé.
À lire : Maroc : la voie express Tiznit-Dakhla finalisée et opérationnelle
Baraka a en outre fait savoir que les études d’exécution du projet d’élargissement à neuf mètres évoluent à un bon rythme, assurant par ailleurs que son département s’active pour la construction de l’autoroute reliant Guercif à Nador, longue de 104 kilomètres, et nécessitant un investissement d’environ 7,9 milliards de dirhams. Un projet qui vise à connecter le port de Nador West Med au réseau autoroutier national.
Le ministère, à travers la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), accélère aussi la réalisation de l’autoroute Tit Mellil–Berrechid (30 km), ainsi que celle de l’autoroute continentale Rabat–Casablanca (59 km), a-t-il indiqué.