Le Maroc s’enrichit de 1055 kilomètres de voie express

19 octobre 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après l’achèvement des travaux et la réalisation des opérations de signalisation, 950 km de la voie express Tiznit-Dakhla sont déjà ouverts à la circulation. Et, l’ouverture prochaine des derniers tronçons se précise.

Achèvement des gros œuvres, finitions à apporter avant l’ouverture officielle de l’intégralité de cet axe concernent l’axe Tiznit-Guelmim, surtout au niveau des tronçons relevant des provinces de Guelmim et de Sidi Ifni, opérations de signalisation horizontale et verticale le long de cet axe, finalisation des travaux qui portent sur les voies d’accès et les échangeurs destinés à desservir les douars et les petites localités situés en parallèle du tracé de la voie express… Les travaux de la voie express Tiznit-Dakhla sont en cours d’achèvement. Les travaux de réalisation de cinq tronçons sur les huit qui relèvent de la région, et qui s’étendent sur une longueur de 105 kilomètres, sont aussi finalisés. S’agissant des trois autres tronçons, ils vont être achevés très prochainement.

À lire :Voie express Tiznit-Dakhla : un chantier de 10 milliards de dirhams presque achevé

Les derniers tronçons de cette route reliant le Centre au Sud du pays seront bientôt ouverts à la circulation, rapporte Al Akhbar, ajoutant que les opérations de signalisation verticale et horizontale se poursuivent dans trois tronçons au niveau de Guelmim-Oued Noun. Ces opérations marquent l’ultime étape avant la livraison de ce chantier long de 1 055 kilomètres. Des avancées qui indiquent que la totalité de la voie express sera ouverte à la circulation à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la Marche verte.

À lire :Tiznit-Dakhla : la voie express est (presque) prête

D’un coût total d’environ 10 milliards de dirhams, la voie express Tiznit-Dakhla s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud. Ce mégaprojet impactera à terme non seulement 10 provinces et plus de 2,2 millions d’habitants, mais il contribuera également au développement socioéconomique de quatre régions du royaume à savoir Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dakhla - Tiznit - Autoroutes marocaines - Voie express Tiznit Laayoune

Aller plus loin

Voie express Tiznit-Dakhla : un chantier de 10 milliards de dirhams presque achevé

Les travaux de la voie express Tiznit-Dakhla avancent à un rythme soutenu et sont en cours d’achèvement. Le taux de réalisation a atteint 98 %.

Tiznit-Dakhla : la voie express est (presque) prête

La voie express Tiznit–Dakhla est dans sa phase d’achèvement. Le niveau d’exécution des travaux a déjà atteint 94 %.

La voie express Tiznit-Dakhla bientôt livrée

La voie express Tiznit-Dakhla sera bientôt livrée. Les travaux ont atteint un niveau d’exécution de 98 % dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et sont entièrement achevés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Autoroutes du Maroc : succès pour le Pass Jawaz

En 2022, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a connu une forte progression dans les ventes de son produit phare, le Pass Jawaz, avec 230 153 unités écoulées.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).