La voie express Tiznit-Dakhla bientôt livrée

3 août 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

La voie express Tiznit-Dakhla sera bientôt livrée. Les travaux ont atteint un niveau d’exécution de 98 % dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et sont entièrement achevés sur la section Laâyoune-Tarfaya.

D’un coût global de 529 millions de dirhams (MDH), la section Laâyoune-Tarfaya, d’une longueur de 97 kilomètres, est totalement achevée. Dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, les travaux sont déjà réalisés à 98 %, contre 95 % pour la section Tarfaya-Oued El Waar, longue de 116 kilomètres pour un coût de 608 MDH, rapporte le quotidien Al Akhbar, précisant que les travaux sur cette dernière section devraient être achevés courant ce mois.

Les grands ouvrages d’art prévus dans la région Laâyoune-Sakia El Hamra, conformément au nouveau modèle de développement des provinces du sud, « Ma Fatma » et « Oued El Waar », sont aussi achevés, ajoute la même source, rappelant la récente mise en service du grand pont sur l’Oued Sakia Al Hamra, à l’entrée nord de la ville de Laâyoune, un projet destiné à « améliorer le trafic routier, de lutter contre les crues et de mettre cet axe routier en conformité avec les normes internationales ».

À lire : Voie express Tiznit - Dakhla : où en est le chantier ?

« Ce viaduc de 600 mètres de longueur et d’une largeur de 14 mètres, dont le délai d’exécution est de 30 mois, est composé de 15 travées de 40 mètres chacune », précise-t-on, soulignant également la réalisation à 100 % des deux autres ouvrages d’art prévus dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra dans le cadre de la voie express Tiznit-Dakhla. Il s’agit du pont au niveau de l’Oued Aoudri à 180 km au nord de Laâyoune, d’un coût d’environ 17,5 MDH, et de celui sur la voie de contournement de Laâyoune sur l’Oued Sakia El Hamra, d’un coût d’environ 1,3 milliard de dirhams.

La voie express Tiznit-Dakhla comprendra à terme 30 passages, 16 ponts, 7 aires de repos et 1 572 unités d’évacuation d’eaux pluviales. D’un coût global de 8,5 milliards de dirhams, il s’étend sur 1 055 km et vise à doter les provinces du Sud d’infrastructures routières aux normes internationales.

Sujets associés : Dakhla - Tiznit - BTP - Voie express Tiznit Laayoune

Aller plus loin

La route express Tiznit-Dakhla bientôt achevée

Le projet de la voie express reliant Tiznit à Dakhla (1 055 km), d’un coût global d’environ 10 milliards de dirhams, a déjà atteint un niveau d’exécution de plus de 75 %.

Voie express Tiznit - Dakhla : où en est le chantier ?

Alors qu’elle était prévue pour être finalisée en 2021, la voie express Tiznit – Dakhla devrait finalement être finalisée l’année prochaine. Selon le Ministère de l’Équipement...

La voie express Tiznit-Dakhla achevée cette année

Les travaux du tronçon Tan-Tan à Laâyoune, inclus dans la construction de la voie express Tiznit-Dakhla sont à 80 %.

La voie express Tiznit-Dakhla bientôt finalisée

Les travaux de la voie express reliant Tiznit à Dakhla avancent à grands pas. En témoignent les photos des travaux qui seraient aujourd’hui à près de 80 %.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

L’aéroport d’Al Hoceima va s’agrandir

Les travaux d’extension de l’aéroport d’Al Hoceima, prévus par l’office national des aéroports (ONDA) vont bientôt démarrer. Ils seront exécutés par l’entreprise marocaine VIAS, spécialisée dans les travaux routiers, autoroutiers, et aéroportuaires.