La voie express Tiznit-Dakhla bientôt finalisée
Les travaux de la voie express reliant Tiznit à Dakhla avancent à grands pas. En témoignent les photos des travaux qui seraient aujourd’hui à près de 80 %.
La voie express Tiznit-Dakhla sera bientôt livrée. Les travaux ont atteint un niveau d’exécution de 98 % dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et sont entièrement achevés sur la section Laâyoune-Tarfaya.
D’un coût global de 529 millions de dirhams (MDH), la section Laâyoune-Tarfaya, d’une longueur de 97 kilomètres, est totalement achevée. Dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, les travaux sont déjà réalisés à 98 %, contre 95 % pour la section Tarfaya-Oued El Waar, longue de 116 kilomètres pour un coût de 608 MDH, rapporte le quotidien Al Akhbar, précisant que les travaux sur cette dernière section devraient être achevés courant ce mois.
Les grands ouvrages d’art prévus dans la région Laâyoune-Sakia El Hamra, conformément au nouveau modèle de développement des provinces du sud, « Ma Fatma » et « Oued El Waar », sont aussi achevés, ajoute la même source, rappelant la récente mise en service du grand pont sur l’Oued Sakia Al Hamra, à l’entrée nord de la ville de Laâyoune, un projet destiné à « améliorer le trafic routier, de lutter contre les crues et de mettre cet axe routier en conformité avec les normes internationales ».
À lire : Voie express Tiznit - Dakhla : où en est le chantier ?
« Ce viaduc de 600 mètres de longueur et d’une largeur de 14 mètres, dont le délai d’exécution est de 30 mois, est composé de 15 travées de 40 mètres chacune », précise-t-on, soulignant également la réalisation à 100 % des deux autres ouvrages d’art prévus dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra dans le cadre de la voie express Tiznit-Dakhla. Il s’agit du pont au niveau de l’Oued Aoudri à 180 km au nord de Laâyoune, d’un coût d’environ 17,5 MDH, et de celui sur la voie de contournement de Laâyoune sur l’Oued Sakia El Hamra, d’un coût d’environ 1,3 milliard de dirhams.
La voie express Tiznit-Dakhla comprendra à terme 30 passages, 16 ponts, 7 aires de repos et 1 572 unités d’évacuation d’eaux pluviales. D’un coût global de 8,5 milliards de dirhams, il s’étend sur 1 055 km et vise à doter les provinces du Sud d’infrastructures routières aux normes internationales.
Aller plus loin
Les travaux de la voie express reliant Tiznit à Dakhla avancent à grands pas. En témoignent les photos des travaux qui seraient aujourd’hui à près de 80 %.
La voie express Tiznit–Dakhla est dans sa phase d’achèvement. Le niveau d’exécution des travaux a déjà atteint 94 %.
Alors qu’elle était prévue pour être finalisée en 2021, la voie express Tiznit – Dakhla devrait finalement être finalisée l’année prochaine. Selon le Ministère de l’Équipement...
Le projet de la voie express reliant Tiznit à Dakhla (1 055 km), d’un coût global d’environ 10 milliards de dirhams, a déjà atteint un niveau d’exécution de plus de 75 %.
Ces articles devraient vous intéresser :