Le Maroc en pleine métamorphose

22 août 2024 - 20h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

Dans le cadre du Mondial 2030, les autorités marocaines ont lancé une série de travaux pour renforcer les infrastructures des six villes devant accueillir cette grand-messe du football mondial. Il s’agit de Casablanca (Stade Hassan II à Benslimane), d’Agadir, de Marrakech, Fès, Tanger, et Rabat (Complexe Moulay Abdellah). Le ministre de l’Intérieur a récemment instruit les walis aux fins de veiller à la réalisation des projets en cours dans ces villes.

À lire : Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le gouvernement a prévu d’accélérer le rythme des travaux en consacrant dès 2025 une ligne budgétaire conséquente à la mise en œuvre d’un « Programme d’accompagnement » de ces villes. Ce programme vise à « assurer la préparation des six villes en renforçant leur attractivité et en développant leurs infrastructures et leurs installations vitales au cours des six prochaines années », a indiqué Aziz Akhannouch, lors de la présentation du projet de Loi de finances 2025.

Dans une déclaration à Hespress, Younes Eteib, chercheur spécialisé en gouvernance territoriale et en questions de développement local, a insisté pour sa part sur la nécessité « de rendre le territoire national, que ce soit dans les villes candidates à accueillir les matchs de la Coupe du Monde ou dans d’autres villes de notre pays, apte à accueillir l’événement et à fournir toutes les exigences pour recevoir les foules nombreuses et les délégations touristiques accompagnant les équipes participantes ».

À lire : Mondial 2030 : le Maroc doit miser sur le social et l’humain avant les infrastructures

L’expert a appelé au « sérieux » dans la mise en œuvre des projets en cours dans ces villes. « D’une part, le temps presse, et nous sommes tenus de respecter les normes de qualité et de sérieux dans la gestion de ce dossier. D’autre part, la préparation du Mondial est une opportunité pour accélérer tous les chantiers de développement, moderniser les modes de gestion et d’exécution des projets, et lever toutes les restrictions sur l’investissement privé lié au projet du Mondial », a-t-il soutenu.

Dans la même veine, Tarik Moudden, expert en développement territorial, a assuré que « l’accueil du Mondial 2030 est une occasion propice pour mettre en avant l’image des territoires marocains au développement intégré », notant qu’au-delà de la construction de stades et des infrastructures, « la promotion territoriale de ces grandes villes sur le plan urbanistique et démographique » reste un défi à relever. L’expert a appelé à mettre « la question de la rareté des ressources en eau » et « l’humain/la population » au centre de la gestion des projets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - BTP - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Casablanca surpasse Madrid et Barcelone pour le Mondial 2030

Casablanca est la ville qui répond le mieux aux exigences de la co-organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc en compagnie de l’Espagne et du Portugal. En témoigne sa...

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il...

Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030

Dans la perspective d’organiser la Coupe du monde de football en 2030, aux côtés de l’Espagne, du Portugal, le Maroc s’active pour le développement de ses infrastructures.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech en route vers l’Angleterre ?

Indésirable à Galatasaray, Hakim Ziyech pourrait quitter le club turc lors du mercato hivernal. L’international marocain aurait déjà engagé des négociations avec Wolverhampton Wanderers en vue de son transfert.

Pourquoi Walid Regragui a-t-il écarté Hakim Ziyech ?

Le milieu de terrain de Galatasaray, Hakim Ziyech, n’a pas été retenu par Walid Regragui pour les prochains matchs du Maroc contre le Gabon et le Lesotho. Quelle en est la raison ?

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Hakim Ziyech aux États-Unis ?

L’avenir d’Hakim Ziyech à Galatasaray s’assombrit. Arrivé en Turquie il y a deux ans, l’international marocain pourrait déjà faire ses valises lors du prochain mercato hivernal. En effet, selon la presse turque, le club stambouliote envisagerait de se...

Brahim Díaz et le Real Madrid s’imposent face à Manchester City

L’Etihad Stadium a été riche en rebondissements ce mardi soir. Le Real Madrid, guidé par un Brahim Díaz en grande forme, a déjoué les plans de Manchester City lors du match aller des seizièmes de finale de la Ligue des Champions (2-3). Les Madrilènes...

Football marocain : vers une nouvelle ère ?

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a annoncé une série de réformes en termes d’infrastructures sportives et de formation des joueurs et des entraineurs en vue d’élever le niveau des équipes nationales, toutes...

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

Lions de l’Atlas : du sang neuf en attaque

Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, est un homme occupé. Entre la Coupe d’Afrique des Nations 2025 à domicile et la Coupe du Monde 2026, les défis sont nombreux. Pour les relever, il mise sur la jeunesse et l’émergence de nouveaux...

Deux stars marocaines parmi les joueurs les plus chers d’Afrique

Deux internationaux marocains figurent en bonne place dans le classement des joueurs africains les plus cotés publié par Transfermarkt, site spécialisé dans l’évaluation des footballeurs.

Coup de mou pour Yassine Bounou

Le gardien de but marocain d’Al-Hilal Yassine Bounou alias Bono a vu sa valeur marchande baisser à la suite d’une dernière mise à jour de Transfermarkt.