Le Maroc en pleine métamorphose

22 août 2024 - 20h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

Dans le cadre du Mondial 2030, les autorités marocaines ont lancé une série de travaux pour renforcer les infrastructures des six villes devant accueillir cette grand-messe du football mondial. Il s’agit de Casablanca (Stade Hassan II à Benslimane), d’Agadir, de Marrakech, Fès, Tanger, et Rabat (Complexe Moulay Abdellah). Le ministre de l’Intérieur a récemment instruit les walis aux fins de veiller à la réalisation des projets en cours dans ces villes.

À lire : Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le gouvernement a prévu d’accélérer le rythme des travaux en consacrant dès 2025 une ligne budgétaire conséquente à la mise en œuvre d’un « Programme d’accompagnement » de ces villes. Ce programme vise à « assurer la préparation des six villes en renforçant leur attractivité et en développant leurs infrastructures et leurs installations vitales au cours des six prochaines années », a indiqué Aziz Akhannouch, lors de la présentation du projet de Loi de finances 2025.

Dans une déclaration à Hespress, Younes Eteib, chercheur spécialisé en gouvernance territoriale et en questions de développement local, a insisté pour sa part sur la nécessité « de rendre le territoire national, que ce soit dans les villes candidates à accueillir les matchs de la Coupe du Monde ou dans d’autres villes de notre pays, apte à accueillir l’événement et à fournir toutes les exigences pour recevoir les foules nombreuses et les délégations touristiques accompagnant les équipes participantes ».

À lire : Mondial 2030 : le Maroc doit miser sur le social et l’humain avant les infrastructures

L’expert a appelé au « sérieux » dans la mise en œuvre des projets en cours dans ces villes. « D’une part, le temps presse, et nous sommes tenus de respecter les normes de qualité et de sérieux dans la gestion de ce dossier. D’autre part, la préparation du Mondial est une opportunité pour accélérer tous les chantiers de développement, moderniser les modes de gestion et d’exécution des projets, et lever toutes les restrictions sur l’investissement privé lié au projet du Mondial », a-t-il soutenu.

Dans la même veine, Tarik Moudden, expert en développement territorial, a assuré que « l’accueil du Mondial 2030 est une occasion propice pour mettre en avant l’image des territoires marocains au développement intégré », notant qu’au-delà de la construction de stades et des infrastructures, « la promotion territoriale de ces grandes villes sur le plan urbanistique et démographique » reste un défi à relever. L’expert a appelé à mettre « la question de la rareté des ressources en eau » et « l’humain/la population » au centre de la gestion des projets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - BTP - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Mondial 2030 : le Maroc doit miser sur le social et l’humain avant les infrastructures

La co-organisation de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal rapportera gros au Maroc. L’évènement rehaussera non seulement le prestige du royaume sur la...

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation...

Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030

Dans la perspective d’organiser la Coupe du monde de football en 2030, aux côtés de l’Espagne, du Portugal, le Maroc s’active pour le développement de ses infrastructures.

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi en passe de dépasser Hakim Ziyech

Le défenseur international marocain Achraf Hakimi est en passe de franchir un cap historique en Ligue des champions européenne. À l’issue de la qualification du Paris Saint-Germain pour les demi-finales de la compétition, Hakimi est sur le point de...

Le Havre AC privé du Marocain Yassine Kechta

Victime d’une fracture de la fibula (péroné), le milieu de terrain du Havre AC d’origine marocaine Yassine Kechta sera indisponible jusqu’à la fin de la saison.

Sofyan Amrabat face à un choix risqué avant la clôture du mercato

L’international marocain Sofyan Amrabat préfère rejoindre l’effectif de Manchester United que de jouer pour des clubs comme Liverpool, l’Atletico Madrid, Nottingham Forest, Galatasaray ou encore des clubs saoudiens qui souhaitent s’offrir ses services...

Liverpool se concentre sur Sofyan Amrabat après avoir abandonné Jude Bellingham

Liverpool qui souhaite toujours s’offrir l’international marocain Sofyan Amrabat vient d’abandonner la piste Jude Bellingham, la star du Borussia Dortmund. Il pourrait faire une nouvelle offre à la Fiorentina.

À 14 Ans, Bouchra Karboubi a défié la « Hchouma » pour devenir arbitre

L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi, 36 ans, est entrée dans l’histoire en tant que première femme arabe et deuxième femme africaine à tenir le sifflet dans une finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Walid Regragui vise la gloire à la CAN après un Mondial historique

Dans une interview, l’entraîneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le coup d’envoi a été donné samedi au stade olympique d’Ebimpé, en Côte...

CAN 2025 et CAN Féminine 2024 : Les dates officielles enfin dévoilées !

C’est officiel ! La Confédération Africaine de Football (CAF) a levé le voile vendredi soir sur les dates de la CAN 2025 et de la CAN Féminine 2024, qui se tiendront toutes deux au Maroc.

L’ambition d’Achraf Hakimi pour le Maroc

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas pour le Maroc l’année prochaine.

PSG – Lyon : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a impressionné ce dimanche en s’imposant 4-1 face à l’Olympique Lyonnais lors de la quatrième journée de Ligue 1. Si le match a été riche, l’international marocain Achraf Hakimi a particulièrement retenu l’attention.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.