Le Maroc en pleine métamorphose

22 août 2024 - 20h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

Dans le cadre du Mondial 2030, les autorités marocaines ont lancé une série de travaux pour renforcer les infrastructures des six villes devant accueillir cette grand-messe du football mondial. Il s’agit de Casablanca (Stade Hassan II à Benslimane), d’Agadir, de Marrakech, Fès, Tanger, et Rabat (Complexe Moulay Abdellah). Le ministre de l’Intérieur a récemment instruit les walis aux fins de veiller à la réalisation des projets en cours dans ces villes.

À lire : Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le gouvernement a prévu d’accélérer le rythme des travaux en consacrant dès 2025 une ligne budgétaire conséquente à la mise en œuvre d’un « Programme d’accompagnement » de ces villes. Ce programme vise à « assurer la préparation des six villes en renforçant leur attractivité et en développant leurs infrastructures et leurs installations vitales au cours des six prochaines années », a indiqué Aziz Akhannouch, lors de la présentation du projet de Loi de finances 2025.

Dans une déclaration à Hespress, Younes Eteib, chercheur spécialisé en gouvernance territoriale et en questions de développement local, a insisté pour sa part sur la nécessité « de rendre le territoire national, que ce soit dans les villes candidates à accueillir les matchs de la Coupe du Monde ou dans d’autres villes de notre pays, apte à accueillir l’événement et à fournir toutes les exigences pour recevoir les foules nombreuses et les délégations touristiques accompagnant les équipes participantes ».

À lire : Mondial 2030 : le Maroc doit miser sur le social et l’humain avant les infrastructures

L’expert a appelé au « sérieux » dans la mise en œuvre des projets en cours dans ces villes. « D’une part, le temps presse, et nous sommes tenus de respecter les normes de qualité et de sérieux dans la gestion de ce dossier. D’autre part, la préparation du Mondial est une opportunité pour accélérer tous les chantiers de développement, moderniser les modes de gestion et d’exécution des projets, et lever toutes les restrictions sur l’investissement privé lié au projet du Mondial », a-t-il soutenu.

Dans la même veine, Tarik Moudden, expert en développement territorial, a assuré que « l’accueil du Mondial 2030 est une occasion propice pour mettre en avant l’image des territoires marocains au développement intégré », notant qu’au-delà de la construction de stades et des infrastructures, « la promotion territoriale de ces grandes villes sur le plan urbanistique et démographique » reste un défi à relever. L’expert a appelé à mettre « la question de la rareté des ressources en eau » et « l’humain/la population » au centre de la gestion des projets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - BTP - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Casablanca surpasse Madrid et Barcelone pour le Mondial 2030

Casablanca est la ville qui répond le mieux aux exigences de la co-organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc en compagnie de l’Espagne et du Portugal. En témoigne sa...

Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030

Dans la perspective d’organiser la Coupe du monde de football en 2030, aux côtés de l’Espagne, du Portugal, le Maroc s’active pour le développement de ses infrastructures.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation...

Mondial 2030 : le Maroc doit miser sur le social et l’humain avant les infrastructures

La co-organisation de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal rapportera gros au Maroc. L’évènement rehaussera non seulement le prestige du royaume sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Benjamin Bouchouari sous le feu des critiques à Saint-Étienne

Benjamin Bouchouari a rejoint l’ASSE en août dernier en provenance des Pays-Bas. Très vite, l’international marocain s’est imposé par son talent. Mais malgré ses performances, il essuie de vives critiques à l’interne.

PSG - Nantes : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain, avant de prendre son envol pour Dortmund, a remporté samedi une victoire serrée contre le FC Nantes avec un score de 2-1 lors de la 15ᵉ journée de Ligue 1. Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation du Marocain...

PSG - Manchester City : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a signé une victoire éclatante (4-2) face à Manchester City lors d’un match riche en rebondissements. Parmi les Parisiens ayant marqué les esprits, Achraf Hakimi a offert une prestation solide, oscillant entre puissance offensive...

Un grand club veut s’offrir Youssef En-Nesyri

Manchester United prépare tranquillement le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri, l’un des artisans du parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Il a fait une offre dans ce sens.

PSG - Aston Villa : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 3-1 face à Aston Villa dans un match à forte portée symbolique. Si la 100ᵉ de Luis Enrique sur le banc parisien ou le retour d’Unai Emery ont marqué les esprits, la performance d’Achraf Hakimi mérite également...

Brouille entre Regragui et Sektioui ? L’entraîneur de l’équipe olympique répond

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, dément les rumeurs faisant état de l’existence d’une brouille entre le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui et lui.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Hakim Ziyech : Merci

L’international marocain Hakim Ziyech a exprimé sa gratitude envers les supporters marocains malgré sa non-sélection par Walid Regragui pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

Tarik Sektioui à la tête de l’équipe du Maroc U23, un pari risqué ?

Issame Charaï n’est plus l’entraîneur de l’équipe nationale olympique marocaine de football. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) l’a remercié et a nommé Tarik Sektioui, ancien entraîneur du Maghreb de Fès, à sa place.

Marseille – Nice : voici les notes d’Azzedine Ounahi par la presse sportive

L’Olympique de Marseille a subi une nouvelle défaite cuisante face à l’OGC Nice, une équipe qui continue de surprendre dans le championnat. Cette confrontation a laissé un goût amer aux supporters et aux joueurs de l’OM, notamment en raison des...