Maroc : il revient 15 ans plus tard et découvre un pays transformé

13 mai 2025 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

15 ans après, un célèbre photographe russe revient au Maroc et exprime son émerveillement quant aux transformations qu’a connues le royaume.

Arseniy Neskhodimov n’en revient pas que le Maroc ait connu des transformations profondes ces quinze dernières années. Le Maroc « a connu un développement notable à plusieurs niveaux, notamment en matière de sécurité et d’ordre public », témoigne-t-il auprès du site russe Yuzhny Federalny . Le photographe russe établit une comparaison entre le Maroc d’il y a 15 ans et le Maroc d’aujourd’hui et constate que certaines grandes villes, comme Casablanca, qui souffraient d’un urbanisme chaotique et d’une forte présence de vols, sont aujourd’hui plus organisées.

À lire :Le Maroc en pleine métamorphose

Selon son témoignage, la vente et la consommation du cannabis dans les lieux publics ont disparu, dans un contexte de forte présence policière et de changement évident dans le comportement des individus. S’agissant de l’alcool, sa vente et sa consommation restent limitées à des lieux clos et isolés, non visibles du grand public, et qui ferment généralement automatiquement pendant les horaires de la prière du vendredi, a souligné Neskhodimov.

À lire :Le Maroc dessine les villes du futur

Comparant les prix de l’alcool au Maroc par rapport aux standards russes, le photographe russe constate que les prix pratiqués dans le royaume sont élevés. À titre d’exemple, il précise qu’un petit verre dans un restaurant coûte environ 1000 roubles (environ 125 dirhams marocains), tandis qu’une bouteille de vodka russe est proposée dans les grandes surfaces à près de 8000 roubles (environ 1000 dirhams marocains). Il constate en revanche que certains types de vins marocains sont vendus à des prix modérés, variant entre 350 et 900 roubles (soit entre 44 et 112 dirhams), et présentent, selon lui, une qualité parfois comparable à celle des vins français.

À lire :Les villes marocaines en pleine métamorphose

S’agissant des changements culturels et sociaux, Neskhodimov dit noter un engouement croissant pour l’apprentissage de la langue anglaise au détriment du français, ainsi qu’un recul du nombre de fumeurs et une large adoption des cartes de paiement bancaires. Ces indicateurs reflètent une nouvelle dynamique dans la société marocaine, en phase avec les évolutions technologiques et culturelles mondiales, estime-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Photographie - Architecture marocaine

Aller plus loin

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant...

Les villes marocaines en pleine métamorphose

Les villes marocaines se transforment avant la coupe du monde de football que le Maroc co-organisera en 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. L’architecte Rachid...

Un Marocain arrêté à Dubaï après une longue cavale

Anis B., le criminel amstellodamois recherché depuis plusieurs années, a finalement été arrêté à Dubaï. Les autorités néerlandaises ont annoncé leur intention de demander son...

Le Maroc dessine les villes du futur

Dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’elle co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le Maroc a lancé un appel d’offres international pour la réalisation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’élégance du tadelakt conquiert les intérieurs français

Le tadelakt est un enduit à la chaux marocain pas comme les autres, qui répond à toutes les envies déco et qui est en vogue en Europe, notamment en France.