Les villes marocaines en pleine métamorphose

13 avril 2025 - 07h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Les villes marocaines se transforment avant la coupe du monde de football que le Maroc co-organisera en 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. L’architecte Rachid Andaloussi assure que les investissements et les efforts déployés dans le cadre des préparatifs « suscitent fierté et admiration ».

Le Maroc amorce des transformations urbanistiques profondes. Dans une interview accordée à Al Ayyam et citée par Le360, l’architecte Rachid Andaloussi fait savoir que les villes marocaines ont récemment progressé et se sont engagées dans une compétition positive, notamment grâce à la régionalisation avancée qui a facilité ces évolutions. À l’en croire, les bidonvilles ont presque disparu. Caractérisés par des « conditions inhumaines » d’insalubrité et de chômage, les bidonvilles étaient sources de problèmes sociaux. Mais des « opérations audacieuses » de relogement ont été menées rapidement et ont permis d’améliorer la situation a-t-il précisé.

À lire : Coupe du monde 2030 : 32 villes marocaines prêtes à accueillir les équipes

De même, les infrastructures de transport (autoroutes, TGV, transports urbains et interurbains) ont connu des avancées significatives. L’architecte a également fait savoir que les douze régions disposent aujourd’hui d’au moins un hôpital universitaire, et qu’en termes d’éducation et de formation, il existe de nombreuses grandes écoles et instituts, « à commencer par l’université Mohammed VI de Benguerir, qui a atteint un niveau d’excellence », mais aussi des théâtres et des bibliothèques.

À lire : Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Ainsi, le rythme des préparatifs du Mondial s’accélère. Les cinq prochaines années seront « une période dorée dans l’histoire du Maroc », assure Andaloussi, ajoutant que les investissements et les efforts déployés dans le cadre des préparatifs « suscitent fierté et admiration ». « Nous n’avons pas encore atteint le niveau souhaité, mais nous sommes sur la bonne voie, portés par une dynamique où le plus difficile est que tout le monde travaille dans le même sens. Nous apprenons par la pratique », se félicite l’architecte.

À lire : Le Maroc dessine les villes du futur

Selon lui, le Mondial de 2030 « est un catalyseur, et même un accélérateur. Néanmoins, la question du coût du Mondial se pose, car plusieurs pays, bien que dotés d’infrastructures solides, se sont retrouvés endettés ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Coupe du monde 2030 - Football - Investissement

Aller plus loin

Pourquoi la Coupe du monde pourrait transformer le Maroc

La co-organisation par le Maroc de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal aura d’énormes retombées socio-économiques sur le pays, mais le Maroc devra en...

Maroc : il revient 15 ans plus tard et découvre un pays transformé

15 ans après, un célèbre photographe russe revient au Maroc et exprime son émerveillement quant aux transformations qu’a connues le royaume.

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la...

Coupe du monde 2030 : 32 villes marocaines prêtes à accueillir les équipes

Au total, 32 villes marocaines accueilleront la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal, a récemment annoncé Fouzi Lekjaa, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui prépare-t-il déjà sa prochaine destination ?

Actuellement en tournée dans le Golfe pour rencontrer les joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde 2026, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc,...

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Ismaël Saibari au PSG, c’est chaud !

Le jeune international marocain Ismail Saibari, auteur d’un très bon début de saison avec le PSV Eindhoven, pourrait prochainement rejoindre le Paris Saint-Germain.

Nouveau coup dur pour l’équipe du Maroc, un joueur à l’infirmerie

Encore un Lion de l’Atlas qui manquera à l’appel pour les matchs amicaux contre la Tunisie et le Bénin, prévus les 6 et 9 juin prochains.

Yassine Bounou ménacé

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, devrait bientôt dévoiler la liste des joueurs qui seront convoqués pour le dernier stage d’entraînement avant la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). En attendant, l’on se demande si Yassine...

Un grand club français et les Saoudiens se disputent Soufiane Rahimi

La liste des prétendants de l’attaquant marocain d’Al Ain, Soufiane Rahimi, meilleur buteur du tournoi masculin des Jeux olympiques de Paris-2024, s’élargit.

Yassine Bounou boude l’équipe du Maroc

Des nuages planent sur la participation de Yassine Bounou, gardien de but de l’équipe nationale marocaine, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Walid Regragui blanchi par la CAF après les incidents du match Maroc-RDC

La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision d’annuler les sanctions qui avaient été imposées à Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Maroc : Hervé Renard garde un souvenir amer de son départ

L’entraineur français Hervé Renard est revenu sur son aventure avec les Lions de l’Atlas, indiquant qu’il « n’a pas été récompensé » pour ses réalisations.

Les très beaux souvenirs de Walid Regragui

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, revient sur le parcours historique des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, sur les coulisses du recrutement de certains joueurs binationaux et sur la période de...