Le Maroc dessine les villes du futur

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’elle co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le Maroc a lancé un appel d’offres international pour la réalisation de l’étude relative à l’élaboration du plan prospectif de développement des grands systèmes urbains au niveau national.

Selon le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, le coût de la réalisation de l’étude est estimé à 28 millions de dirhams. Cette étude est une réponse aux mutations urbaines accélérées que connaît le Maroc. Elle devra contribuer au renforcement de la compétitivité des grandes villes et garantit un développement durable conforme aux normes internationales. Le Maroc connaît, depuis les dernières décennies, une expansion urbaine rapide, avec un taux d’urbanisation passé de 55,1 % en 2004 à 62,8 % en 2024, et qui devrait atteindre 73,6 % à l’horizon 2050, peut-on lire dans l’appel d’offres.

À lire :Mondial 2030 : le Maroc voit plus grand que le Qatar !

L’objectif de cette étude, c’est d’établir une vision stratégique globale accompagnant les transformations urbaines et renforçant la position des grandes villes marocaines sur le plan international, laquelle comprend l’encadrement de la construction urbaine à travers l’élaboration d’un plan fonctionnel favorisant l’intégration des grandes villes dans les dynamiques nationales et internationales. Selon le cahier des charges de cet appel d’offres, l’étude comprend également l’élaboration d’une charte urbaine pour chaque grande zone urbaine, traduite en projets concrets au service du développement durable, ainsi que la mise en place d’une banque des fonctions urbaines majeures en vue de créer des emplois spécialisés renforçant l’attractivité des villes.

À lire : Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Cette étude revêt une importance capitale pour l’aménagement du territoire national, le Maroc devant accueillir la Coupe du monde 2030. Il est attendu un renforcement des infrastructures des grandes villes, l’amélioration de la mobilité urbaine et interurbaine. Cette étude devra garantir des standards d’accueil conformes aux normes internationales, tout en assurant un développement durable des zones concernées, mais aussi permettre de garantir des standards d’accueil conformes aux normes internationales, tout en assurant un développement durable des zones concernées.

À lire : Pourquoi la Coupe du monde pourrait transformer le Maroc

Encadrement de la construction urbaine métropolitaine pour garantir une expansion organisée et planifiée des grandes villes ; instauration d’une gouvernance urbaine intégrée renforçant la coordination entre acteurs locaux, nationaux et internationaux ; création de pôles de développement et de multipolarité pour assurer une répartition équilibrée des activités économiques ; développement de fonctions urbaines spécialisées renforçant l’attractivité économique de chaque ville ; ainsi que renforcement de la résilience urbaine, sont les cinq axes principaux de cette étude dont la durée est de 18 mois.

  • Maroc : place à la spéculation foncière

    Au Maroc, l'urbanisation galopante alimente la flambée des prix du foncier, notamment dans les zones devant accueillir les grands projets d'infrastructures dans le cadre de la Coupe du monde 2030.

  • Le Nord du Maroc prépare sa grande transformation

    Plusieurs villes du Nord du Maroc veulent se doter de nouveaux schémas directeurs d'aménagement urbain, afin d'anticiper les évolutions socio-économiques futures, surtout que cette région est promise à un bel avenir économique. Dans ce sens, elles ont lancé des études.

  • Des nouveaux bus pour six villes marocaines

    Un appel d'offres vient d'être lancé pour l'acquisition de 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain dans six grandes villes marocaines. Le coût total du marché est estimé à 3,2 milliards de dirhams.

  • Le Maroc veut faciliter l'accès à la location dans les grandes villes

    Le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville a lancé une mission d'étude visant à analyser le marché de la location résidentielle et à proposer des solutions alternatives dans les grandes villes.

  • Routes, ponts, autoroutes : le Maroc en plein chantier

    Dans la perspective de la co-organisation de la coupe du monde de football 2030 aux côtés de l'Espagne et du Portugal, le Maroc s'active pour la modernisation de son réseau routier afin de garantir une mobilité fluide, sûre et connectée à travers tout le territoire et d'accueillir cette grand-messe sportive dans de meilleures conditions.

  • Rabat en pleine métamorphose

    Le plan d'aménagement de Rabat va changer le visage de la capitale marocaine. En témoignent les travaux qui seront réalisés.

  • Le tramway arrive à Tanger

    Plusieurs lignes de tramway seront réalisées à Tanger. Objectif, pallier les difficultés de transport dans la ville du Nord, en prévision de la Coupe du monde 2030.

  • Des projets lancés par le roi Mohammed VI en 2009 au point mort

    À Driouch, les projets lancés par le roi Mohammed VI en 2009 peinent à se concrétiser. Préoccupé, un citoyen interpelle le gouverneur de la province, Abdesslam Frindou, qui supervisait des projets routiers dans la commune de Mtalssa.

  • Tanger s'étend encore et encore

    L'Agence urbaine de Tanger s'active pour l'ouverture à l'urbanisation de deux nouveaux secteurs relevant de la Commune de Mghogha, à la périphérie est de la ville du détroit. Dans ce sens, elle a lancé un appel d'offres national.

  • Une nouvelle autoroute pour désengorger Casablanca

    La direction régionale de l'Équipement, du transport et de la logistique de Casablanca vient de relancer un appel d'offres pour la réalisation de l'étude de définition de l'autoroute reliant l'autoroute continentale Casablanca-Rabat et l'autoroute Casablanca-Had Soualem et Dar Bouazza.