Recherche

Actualités : Etude

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Etude
8 avril 2021

Maroc : « il faut laisser mourir les entreprises en difficulté »

Les entreprises continuent de subir les impacts de la crise sanitaire, avec pour chaque pays, ses mesures d’accompagnement et des résultats qui ont du mal à rassurer. Selon une étude du Fonds monétaire international, l’insolvabilité des PME pourrait entraîner la baisse des ratios de fonds propres de base des banques à plus de 2 points de pourcentage cette année.
5 avril 2021

Maroc : 44% des femmes ont été violentées durant le confinement

Plusieurs études ont attiré l’attention sur les violences conjugales ont connu une explosion durant le confinement. La dernière en date est celle du réseau Chaml pour la médiation familiale, qui a indiqué que 44 % des femmes au foyer ont subi des violences conjugales.
2 avril 2021

Maroc : plus d’entreprises en faillite 2021

En 2021, les déclarations de faillite au Maroc ont grimpé comparativement à l’année 2020 où ces déclarations avaient connu une chute de 21 %. Cette année, 2694 entreprises ont déjà mis la clé sous la porte, soit 15 % de plus qu’à la même période de l’année dernière.
31 mars 2021

Covid-19 : l’activité de l’industrie du sport a régressé de plus de 60% au Maroc

À l’instar de tous les secteurs, l’industrie du sport a subi les effets la crise sanitaire. Au Maroc, l’activité des entreprises qui y évoluent a baissé de 64 %, d’après une récente étude réalisée par Stadia et Sports Management School.
29 mars 2021

Les Marocains en tête des demandeurs de visas d’étude en France

Les Marocains arrivent en tête des demandeurs de visas d’étude en France. Ils sont suivis par l’Algérie et le Sénégal.
20 mars 2021

20% des MRE touchés par la crise liée au Covid-19

La crise sanitaire liée au coronavirus a touché 20 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce que révèle une étude réalisée par la Banque centrale populaire (BCP) en collaboration avec Ipsos.
12 mars 2021

Maroc : les mariages précoces se développent de plus en plus dans le monde rural

Au Maroc, les mariages précoces continuent de compromettre l’avenir des enfants surtout dans le monde rural où ce taux a atteint 27,4 % contre 15,2 % en milieu urbain. Selon l’Observatoire national du développement humain (ONDH), chez les femmes, les personnes âgées de 18 ans et plus, 19,5 % ont conclu leur premier mariage avant l’âge de 18 ans contre seulement 1,5 % chez les hommes, soit 13 fois plus.
12 mars 2021

Les personnes ayant eu le Covid sont protégées avec une seule dose

Depuis le démarrage de la campagne de vaccination dans plusieurs pays dont le Maroc, les thèses se bousculent sur l’efficacité des vaccins, surtout sur les personnes infectées. Selon une étude, une personne guérie du Covid-19 et recevant ensuite une première dose du vaccin de Pfizer ou de Moderna est autant, ou même mieux protégée que quelqu’un qui n’a jamais attrapé la maladie mais a reçu les deux doses de vaccin.
12 mars 2021

Les Marocaines consacrent plus de 4 heures par jour aux travaux domestiques

Dans le cadre de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars dernier, sous le thème « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde du Covid-19 », le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié les résultats d’une étude sur la situation de la femme au Maroc portant sur la santé, l’éducation-formation, l’accès au marché de travail, l’utilisation du temps, la violence faite aux femmes et le niveau de vie. Dans cette note rendue publique, le HCP relève entre autres qu’en 2020, plusieurs écueils ont émaillé le quotidien des femmes marocaines.
4 mars 2021

L’informel, l’autre fléau qui gangrène l’économie marocaine

L’évolution inquiétante de l’informel sur le marché marocain préoccupe le Haut commissariat au plan (HCP) qui a présenté le 2 mars une étude sur les causes et conséquences de ce fléau qui gangrène l’économie marocaine. Cette enquête de l’institution révèle que le phénomène ralentit fortement le développement du pays.
28 février 2021

Deux Marocains du Rif expulsés d’Espagne, après le rejet de leur demande d’asile

Après avoir rejeté leur demande d’asile, les autorités espagnoles ont procédé à l’expulsion de deux Marocains du Rif. Ils ont embarqué dans un vol spécial à destination de Laâyoune, avec 18 autres immigrés clandestins également expulsés.
27 février 2021

Maroc : 700 000 emplois menacés par le coronavirus

La crise sanitaire liée au coronavirus pourrait faire disparaître 700 000 emplois au Maroc. C’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet américain McKinsey Global Institute.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact