Les Marocains en tête des regroupements familiaux en Belgique

5 février 2011 - 13h04 - Belgique - Ecrit par : L.A

Selon une étude publiée lundi dans la presse belge, la Belgique a accordé le regroupement familial à près de 10.000 personnes en 2008. Les Marocains et les Turcs arrivent en tête des demandes validées.

Cette étude, menée par la Fondation Roi Baudouin aidée de l’Université d’Anvers et de l’Université Libre de Bruxelles, se base sur des données relatives aux visas et permis de séjour.

Ainsi, 44% des personnes arrivées en Belgique en 2008, l’ont fait pour des raisons familiales alors que les études et le travail concernent chacun 15% des arrivées.

Cette étude, qui ne prend pas en compte les personnes originaires de pays pour lesquels aucun visa n’est nécessaire, nous apprend également qu’un migrant sur cinq arrivé par regroupement familial se retrouve seul dans les cinq ans principalement ceux originaires du Maroc et d’Afrique Subsaharienne.

La Belgique semble en tout cas rester sur sa lancée puisqu’au cours des six premiers mois de 2010, plus de 16.000 personnes en situation illégale ont été régularisées par le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Régularisation - Etude - Visa

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.