Le quart de la population belge est d’origine étrangère

22 juillet 2011 - 18h09 - Ecrit par : L.A

D’après une étude menée par le sociologue belge Jan Hertogen, le quart de la population belge est d’origine étrangère et plus de la moitié de ceux-ci sont naturalisés.

En Belgique, près d’un million de personnes sont de nationalité étrangère. A cela s’ajoute un million de naturalisés et 750.000 Belges nés de parents étrangers. En tout ce sont donc 2.750.000 personnes vivant en Belgique qui ont des origines étrangères, soit le quart de la population totale estimée à onze millions de personnes.

Toujours selon cette étude, 1.017.245 étrangers sont devenus belges depuis 1948, dont 30% de Marocains, 17% de Turcs et 9% d’Italiens. Viennent ensuite les Yougoslaves, les Français, les Algériens et 118 autres nationalités.

En Belgique, pays qui accorde la nationalité à toute personne ayant résidé légalement dans le pays pendant une période de sept ans, 25.000 personnes sont en attente de naturalisation.

Tags : Belgique - Intégration - Régularisation - Code de la nationalité - Etude - Immigration - Double nationalité

Nous vous recommandons

Des bus « made in Morroco » débarquent à Kénitra

Longtemps plongée dans une crise du transport urbain, la ville de Kénitra dispose désormais d’une flotte de 138 bus de nouvelle génération, avec la particularité qu’ils sont en grande partie produits au...

Halilhodzic menace de démissionner

Le sélectionneur de l’équipe marocaine de football est très remonté contre Hakim Ziyech, et l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse. Vahid Halilhodzic a expliqué aux médias les raisons de l’absence de Hakim Ziyech et invite la Fédération royale...

Tanger : arrestation d’un Français recherché pour tentative de meurtre

Un ressortissant français âgé de 30 ans a été arrêté mardi matin, par les éléments de la police de Tanger. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis en France dans une affaire de tentative d’homicide volontaire lié à un réseau criminel...

Les joueurs musulmans de l’Euro autorisés à retirer les bières des sponsors

L’UEFA, organisateur du championnat d’Europe de football, accepte d’enlever les bouteilles de bière des sponsors devant les joueurs musulmans sur le pupitre pendant les conférences de presse s’ils en font la...

Fabriquée au Maroc, la Citroën Ami est un (peu) plus chère

Citroën vient d’augmenter, en ce début d’année, le prix de son modèle 100 % électrique Ami, produit au Maroc et accessible sans permis.

Les propos d’Eric Zemmour sur l’islam font réagir le CFCM

Des propos tenus par Eric Zemmour dans un entretien avec le philosophe Michel Onfray sur l’islam, ont fait réagir le Conseil français du culte musulman (CFCM).

La Zambienne Barbra Banda exclue de la CAN féminine Maroc

La capitaine de l’équipe de la Zambie Barbra Banda a été exclue de la Coupe d’Afrique des Nations féminine (WAFCON) qui se déroule au Maroc. Et pour cause, elle a échoué aux tests d’éligibilité au genre.

Le Maroc à l’heure de la traque d’un baron de la drogue

Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et de la gendarmerie royale dans la province de Nador poursuivent les recherches pour retrouver un baron de la drogue, commanditaire présumé de l’assassinat de deux...

Le Maroc achète plusieurs canadairs

Le Maroc a décidé de renforcer sa flotte de canadairs. Dans ce sens, trois appareils supplémentaires ont été commandés et seront livrés au royaume prochainement.

Le Maroc va acquérir quatre avions G550

Le Maroc va acquérir quatre avions G550 de guerre électronique et de reconnaissance de type ISR suite à un accord avec le constructeur américain d’avions privés, Gulfstream Aerospace en 2019.