Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

5 juillet 2025 - 20h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est semé d’embûches que beaucoup ignorent.

L’avocate souligne que ces demandes de régularisation s’inscrivent dans le cadre de « l’admission exceptionnelle au séjour, ce qui fait qu’elle est soumise au pouvoir discrétionnaire du préfet ». L’avocate insiste sur le fait que « les dossiers seront examinés au cas par cas ». La procédure n’est donc pas une simple formalité administrative garantie par l’exercice d’un métier listé.

À lire : Cette préfecture française est spécialiste des ... OQTF

En outre, Me Cherfa détaille plusieurs motifs pouvant entraîner un refus de la demande, même si les autres conditions semblent remplies. Elle cite notamment « une mention de condamnation par le tribunal correctionnel sur le casier judiciaire », « une mention de condamnation sur le Traitement d’Antécédents Judiciaire (TAJ) », « une condamnation pour violences conjugales » ou le fait d’être sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) assortie d’une Interdiction de Retour sur le Territoire Français (IRTF).

À lire : Titres de séjour en France : la galère des travailleurs étrangers continue

Dans sa communication, l’avocate précisait également que la liste des métiers en tension, annoncée par voie de presse le 21 février, n’était pas encore officiellement publiée. « Elle a été seulement annoncée oralement […] et pour l’instant, elle n’est écrite nulle part », indiquait-elle. Cette liste a finalement été publiée. Voici les secteur concernés :

•  Ouvriers du bâtiment et des travaux publics,
•  Agriculteurs salariés, maraîchers/horticulteurs,
•  Aides à domicile, aides ménagères, aides de cuisine, cuisiniers,
•  Employés de maison et personnels de ménage,
•  Métiers de l’hôtellerie-restauration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Immigration clandestine

Aller plus loin

French Montana : de sans-papiers à star du rap

French Montana, Karim Kharbouch à l’état civil, est né et a grandi au Maroc jusqu’à la fin des années 1980, avant de déménager aux États-Unis, dans le sud du Bronx, avec sa...

Alsace : des étrangers en règle deviennent sans-papiers

En France, de nombreux étrangers en situation régulière risquent de se retrouver sans-papiers en raison des délais anormalement longs pour renouveler leurs titres de séjour.

Marocains exploités en France : promesses de papiers contre 10 000 euros

Un réseau d’exploitation de saisonniers marocains a été démantelé dans le Tarn-et-Garonne. Trois personnes, dont deux femmes, ont été arrêtées.

Né en France, un Marocain se retrouve sans papiers à 58 ans

Alors qu’il remplit les conditions et a déposé sa demande de renouvellement de titre de séjour à la préfecture de Caen, un Marocain né en France vit un calvaire. Son cas n’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.