French Montana : de sans-papiers à star du rap

18 juin 2023 - 14h00 - Culture - Ecrit par : P. A

French Montana, Karim Kharbouch à l’état civil, est né et a grandi au Maroc jusqu’à la fin des années 1980, avant de déménager aux États-Unis, dans le sud du Bronx, avec sa famille à l’âge de 13 ans. La star du rap a vécu la dure réalité d’immigré et de sans-papiers avant de connaître le succès.

French Montana est aujourd’hui l’un des rappeurs les plus connus et l’artiste africain le plus écouté en streaming. Mais avant la gloire, l’interprète de « Choppa Choppa Down » et « Excuse My French », est passé par moult difficultés dans sa vie d’immigré et de sans-papiers. Un parcours de persévérance qui a été retracé dans un documentaire titré « For Khadija » et produit par Diddy et Drake. Le film a été présenté en avant-première au Tribeca Film Festival le 16 juin grâce à une projection spéciale de Robert De Niro.

À lire : « For Khadija » : French Montana rend hommage à sa mère (vidéo)

« Quand j’avais 13 ans, ma famille a immigré aux États-Unis en quête d’une vie meilleure. Comme des millions d’autres qui rêvaient d’opportunités, de liberté et d’une chance de faire notre marque. Mais je me souviens d’avoir eu 17 ans et découvert que j’étais sans papiers. Ma famille a dû apprendre à naviguer dans le système d’immigration par elle-même. Et cela est arrivé alors que je rêvais d’aller à l’université et de jouer au ballon. Je n’avais pas de numéro de sécurité sociale. Je ne pouvais pas obtenir de bourse. J’ai avancé comme ça jusqu’à maintenant, et je sais que j’ai de la chance d’avoir eu ce parcours. Je l’ai fait. Alhamdulillah », a confié French Montana dans le documentaire.

À lire : French Montana parle de son idole Tupac

Le rappeur raconte son parcours, avec ses hauts et ses bas, pour inspirer d’autres personnes qui vivent ce qu’il avait vécu en tant qu’immigré aux États-Unis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Immigration - Rap - Vidéos - French Montana

Aller plus loin

French Montana, l’artiste africain le plus streamé

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana est l’artiste africain le plus écouté sur les plateformes de streaming audio.

Entre escargots et équitation : French Montana redécouvre Casablanca

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana s’est offert une virée nocturne à Casablanca, la ville qui l’a vu naître.

French Montana remporte un procès pour violation de droit d’auteur mais...

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana de son vrai nom Karim Kharbouch a gagné un procès dans l’Illinois, où il était poursuivi pour violation de droit d’auteur.

French Montana : «  Ma carrière, ce n’est pas seulement pour les miens, c’est aussi pour le Maroc

French Montana est l’un des rappeurs marocains les plus en vue aux États-Unis, avec une belle carrière qui a commencé dans la douleur et les larmes. L’ex de Kloé Kardashian doit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le rappeur d’origine marocaine French Montana dévoile sa nouvelle mixtape

Sur la toile, le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a annoncé la sortie de sa prochaine mixtape intitulée « Mac & Cheese 5 ».

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Qui sont les artistes les plus écoutés au Maroc ?

Le rappeur ElGrandeToto est, pour la troisième année consécutive, l’artiste le plus écouté au Maroc. L’un de ses albums est également l’album le plus streamé dans le royaume.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

French Montana remporte un procès pour violation de droit d’auteur mais...

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana de son vrai nom Karim Kharbouch a gagné un procès dans l’Illinois, où il était poursuivi pour violation de droit d’auteur.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

French Montana parle de son idole Tupac

Après avoir donné une liste des plus grands rappeurs de tous les temps, le rappeur maroco-américain French Montana a simplement déclaré que celui qui l’a le plus marqué est le regretté 2PAC, rappeur, poète et acteur américain mort assassiné le 13...

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.