French Montana : «  Ma carrière, ce n’est pas seulement pour les miens, c’est aussi pour le Maroc

28 février 2023 - 15h10 - Culture - Ecrit par : G.A

French Montana est l’un des rappeurs marocains les plus en vue aux États-Unis, avec une belle carrière qui a commencé dans la douleur et les larmes. L’ex de Kloé Kardashian doit sa renommée actuelle à de lourds sacrifices.

Karim Kharbouch alias French Montana est né à Casablanca en 1984. Comme ses frères et sœurs, il a eu une enfance tranquille et était un féru du football avant de se découvrir une grande passion pour la musique, principalement le rap. Ses modèles de référence étaient des rappeurs comme Tupac et Notorious B.I.G, IAM et NTM qu’il écoutait en boucle. Face au quotidien de plus en plus difficile, la famille Kharbouch quitte le Maroc pour s’installer aux États-Unis. Un déracinement pour Karim qui a dû travailler son côté «  débrouillard  » pour s’en sortir. Mais sa passion pour le rap l’oblige à arrêter les cours, rapporte RFI.

À lire : French Montana, l’artiste africain le plus streamé

En 2002, French Montana allie battles et vente des DVD de la série Cocaïne City qu’il a réalisée en interviewant des artistes sur les actualités rap du moment. Mais un soir en sortant d’un studio dans le Bronx, il reçoit une balle qui traverse sa nuque. Une balle qui aurait pu le tuer, se souvient-il. «  J’ai touché le fond. Cette épreuve m’a donné encore plus de force, et ça a été un signe du destin pour moi » précise-t-il. Complètement rétabli, il enchaîne les mixtapes qui inondent les rues de New York et de la côte Est, dont le French revolution Volume 1 sur laquelle il invite Rick Ross.

À lire : French Montana fier de ses origines marocaines (vidéo)

French Montana lance son premier album en 2013, avec la collaboration de grosses pointures de la musique urbaine comme Nicky Minaj, The Weeknd, DJ Khaled. L’album devient rapidement le 4ᵉ opus le plus vendu du pays. En 2016, il revient avec un autre tube qui eut un succès retentissant. Il enchaine les albums, multiplie les spectacles et embarque des milliers de fans. Son amour pour le Maroc étant plus fort, il vient de temps à autre voir son père. Il y va également pour se ressourcer et pour trouver l’inspiration nécessaire «  Ma carrière, ce n’est pas seulement pour les miens, c’est aussi pour mon pays et pour la jeunesse africaine et marocaine, pour qu’elle puisse se dire :c’est possible d’atteindre ses rêves  », affirme-t-il.

À lire : French Montana célèbre la victoire des Lions de l’Atlas

En 10 ans, le rappeur marocain s’est bâti une très grande renommée dans le monde du rap américain et mondial. Malgré le succès, il reste très attaché à ses racines, à sa culture. Il a coutume de dire que « rien n’est plus grand que l’amour pour son pays  ». Il l’a d’ailleurs prouvé durant la coupe du monde lors de la victoire du Maroc contre le Portugal. « Voir la fierté marocaine visible et partager cette joie avec des livreurs, des peintres en bâtiment ou des financiers… on était ensemble, unis et fiers. Ce jour-là, je me suis senti comme le Marocain le plus fier du monde » se souvient-il.

Sujets associés : États-Unis - Rap - French Montana

Aller plus loin

French Montana, l’artiste africain le plus streamé

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana est l’artiste africain le plus écouté sur les plateformes de streaming audio.

Fusillade lors d’un tournage : la police accuse French Montana

La police de Miami tient pour responsable le rappeur French Montana de la fusillade ayant fait 10 blessés il y a quelques jours, devant le restaurant The Licking de DJ Khaled,...

French Montana en couple avec une célèbre rappeuse ?

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a été aperçu dans un restaurant en compagnie de la rappeuse Rubi Rose à Beverly Hills. Les deux célébrités sont-elles en...

« For Khadija » : French Montana rend hommage à sa mère (vidéo)

Le documentaire « For Khadija » retrace le parcours du rappeur américain d’origine marocaine French Montana. P. Diddy et Drake en sont les producteurs exécutifs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

L’impressionnante collection de voitures de French Montana

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a un goût prononcé pour l’automobile. Au fil du temps, il s’est constitué une collection impressionnante de voitures de luxe.

« Unforgettable » de French Montana certifié disque de diamant

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a décroché un disque de diamant pour “Unforgettable”, sa chanson de 2017 interprétée en duo avec Swae Lee.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

French Montana en couple avec une célèbre rappeuse ?

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a été aperçu dans un restaurant en compagnie de la rappeuse Rubi Rose à Beverly Hills. Les deux célébrités sont-elles en couple ?

Qui sont les artistes les plus écoutés au Maroc ?

Le rappeur ElGrandeToto est, pour la troisième année consécutive, l’artiste le plus écouté au Maroc. L’un de ses albums est également l’album le plus streamé dans le royaume.

French Montana refuse 20 millions de dollars

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a signé un contrat avec Gamma, après avoir refusé une belle offre. Auparavant, il avait travaillé avec des majors – notamment Epic et Interscope aux États-Unis – et des indépendants comme Empire.

French Montana parle de son idole Tupac

Après avoir donné une liste des plus grands rappeurs de tous les temps, le rappeur maroco-américain French Montana a simplement déclaré que celui qui l’a le plus marqué est le regretté 2PAC, rappeur, poète et acteur américain mort assassiné le 13...

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

French Montana remporte un procès pour violation de droit d’auteur mais...

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana de son vrai nom Karim Kharbouch a gagné un procès dans l’Illinois, où il était poursuivi pour violation de droit d’auteur.