« For Khadija » : French Montana rend hommage à sa mère (vidéo)
Le documentaire « For Khadija » retrace le parcours du rappeur américain d’origine marocaine French Montana. P. Diddy et Drake en sont les producteurs exécutifs.
French Montana est l’un des rappeurs marocains les plus en vue aux États-Unis, avec une belle carrière qui a commencé dans la douleur et les larmes. L’ex de Kloé Kardashian doit sa renommée actuelle à de lourds sacrifices.
Karim Kharbouch alias French Montana est né à Casablanca en 1984. Comme ses frères et sœurs, il a eu une enfance tranquille et était un féru du football avant de se découvrir une grande passion pour la musique, principalement le rap. Ses modèles de référence étaient des rappeurs comme Tupac et Notorious B.I.G, IAM et NTM qu’il écoutait en boucle. Face au quotidien de plus en plus difficile, la famille Kharbouch quitte le Maroc pour s’installer aux États-Unis. Un déracinement pour Karim qui a dû travailler son côté « débrouillard » pour s’en sortir. Mais sa passion pour le rap l’oblige à arrêter les cours, rapporte RFI.
À lire : French Montana, l’artiste africain le plus streamé
En 2002, French Montana allie battles et vente des DVD de la série Cocaïne City qu’il a réalisée en interviewant des artistes sur les actualités rap du moment. Mais un soir en sortant d’un studio dans le Bronx, il reçoit une balle qui traverse sa nuque. Une balle qui aurait pu le tuer, se souvient-il. « J’ai touché le fond. Cette épreuve m’a donné encore plus de force, et ça a été un signe du destin pour moi » précise-t-il. Complètement rétabli, il enchaîne les mixtapes qui inondent les rues de New York et de la côte Est, dont le French revolution Volume 1 sur laquelle il invite Rick Ross.
À lire : French Montana fier de ses origines marocaines (vidéo)
French Montana lance son premier album en 2013, avec la collaboration de grosses pointures de la musique urbaine comme Nicky Minaj, The Weeknd, DJ Khaled. L’album devient rapidement le 4ᵉ opus le plus vendu du pays. En 2016, il revient avec un autre tube qui eut un succès retentissant. Il enchaine les albums, multiplie les spectacles et embarque des milliers de fans. Son amour pour le Maroc étant plus fort, il vient de temps à autre voir son père. Il y va également pour se ressourcer et pour trouver l’inspiration nécessaire « Ma carrière, ce n’est pas seulement pour les miens, c’est aussi pour mon pays et pour la jeunesse africaine et marocaine, pour qu’elle puisse se dire :c’est possible d’atteindre ses rêves », affirme-t-il.
À lire : French Montana célèbre la victoire des Lions de l’Atlas
En 10 ans, le rappeur marocain s’est bâti une très grande renommée dans le monde du rap américain et mondial. Malgré le succès, il reste très attaché à ses racines, à sa culture. Il a coutume de dire que « rien n’est plus grand que l’amour pour son pays ». Il l’a d’ailleurs prouvé durant la coupe du monde lors de la victoire du Maroc contre le Portugal. « Voir la fierté marocaine visible et partager cette joie avec des livreurs, des peintres en bâtiment ou des financiers… on était ensemble, unis et fiers. Ce jour-là, je me suis senti comme le Marocain le plus fier du monde » se souvient-il.
Aller plus loin
Le documentaire « For Khadija » retrace le parcours du rappeur américain d’origine marocaine French Montana. P. Diddy et Drake en sont les producteurs exécutifs.
Le rappeur marocain French Montana a célébré à sa manière la victoire des Lions de l’Atlas face au Portugal en quart de finale de la coupe du monde Qatar 2022. Le Maroc est...
La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.
Après avoir donné une liste des plus grands rappeurs de tous les temps, le rappeur maroco-américain French Montana a simplement déclaré que celui qui l’a le plus marqué est le...
Ces articles devraient vous intéresser :