French Montana remporte un procès pour violation de droit d’auteur mais...

8 janvier 2024 - 09h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana de son vrai nom Karim Kharbouch a gagné un procès dans l’Illinois, où il était poursuivi pour violation de droit d’auteur.

Une victoire pour French Montana. La juge Nancy Maldonado du district nord de l’Illinois a tranché jeudi en faveur du rappeur accusé d’avoir samplé illégalement un producteur hip hop peu connu de Chicago, Eddie Lee Richardson – alias Hotwire The Producer sur sa chanson « Ain’t Worried About Nothin », rapporte Billboard. « L’imitation est peut-être la forme de flatterie la plus sincère », mais il ne s’agit pas toujours d’une violation du droit d’auteur, a-t-elle déclaré.

À lire : French Montana de nouveau face à la justice

Eddie Lee Richardson a affirmé que French Montana avait copié sa chanson instrumentale « Hood Pushin Weight » pour son tube. Dans sa décision, la juge estime toutefois que la chanson du rappeur ne violait pas techniquement les droits détenus par le producteur. « Le simple fait que les chansons puissent partager certains éléments musicaux n’est tout simplement pas suffisant pour qu’un jury conclue qu’un tel sample a réellement eu lieu », commente Nancy Maldonado. Elle ajoutera : «  En termes clairs, Richardson ne peut pas intenter une action en justice pour violation du droit d’auteur sur son enregistrement sonore en se basant uniquement sur l’affirmation selon laquelle les chansons se ressemblent. »

À lire : French Montana poursuivi en justice pour la fusillade de Miami

Selon la juge, il ne s’agit que d’une victoire technique pour le PDG du label Coke Boys sur la base du dossier factuel et juridique porté devant la Cour, qui ne devrait pas revendiquer une victoire substantielle. S’adressant au producteur, elle a suggéré à plusieurs reprises que si Richardson avait obtenu un ensemble plus complet de droits de propriété intellectuelle, le résultat aurait pu être différent. « Si cela peut vous consoler, l’imitation est la forme de flatterie la plus sincère, et la Cour espère que Richardson ne se laissera pas dissuader dans ses efforts musicaux, désormais armé d’une meilleure compréhension de la loi sur le droit d’auteur », poursuit Nancy Maldonado.

Sujets associés : French Montana - Rap

Aller plus loin

French Montana poursuivi en justice pour la fusillade de Miami

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana est poursuivi en justice pour la fusillade survenue au restaurant The Licking à Miami Gardens, en Floride, où il tournait...

French Montana : de sans-papiers à star du rap

French Montana, Karim Kharbouch à l’état civil, est né et a grandi au Maroc jusqu’à la fin des années 1980, avant de déménager aux États-Unis, dans le sud du Bronx, avec sa...

French Montana de nouveau face à la justice

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana est poursuivi pour violation du droit d’auteur pour avoir prétendument samplé une chanson sans rien payer.

Ces articles devraient vous intéresser :

French Montana en couple avec une célèbre rappeuse ?

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a été aperçu dans un restaurant en compagnie de la rappeuse Rubi Rose à Beverly Hills. Les deux célébrités sont-elles en couple ?

French Montana remporte un procès pour violation de droit d’auteur mais...

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana de son vrai nom Karim Kharbouch a gagné un procès dans l’Illinois, où il était poursuivi pour violation de droit d’auteur.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

« Unforgettable » de French Montana certifié disque de diamant

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a décroché un disque de diamant pour “Unforgettable”, sa chanson de 2017 interprétée en duo avec Swae Lee.

Qui sont les artistes les plus écoutés au Maroc ?

Le rappeur ElGrandeToto est, pour la troisième année consécutive, l’artiste le plus écouté au Maroc. L’un de ses albums est également l’album le plus streamé dans le royaume.

French Montana refuse 20 millions de dollars

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a signé un contrat avec Gamma, après avoir refusé une belle offre. Auparavant, il avait travaillé avec des majors – notamment Epic et Interscope aux États-Unis – et des indépendants comme Empire.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Le rappeur d’origine marocaine French Montana dévoile sa nouvelle mixtape

Sur la toile, le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a annoncé la sortie de sa prochaine mixtape intitulée « Mac & Cheese 5 ».