French Montana de nouveau face à la justice

19 août 2023 - 18h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana est poursuivi pour violation du droit d’auteur pour avoir prétendument samplé une chanson sans rien payer.

French Montana aurait samplé la chanson « Femme Fatale » de Skylar Gudasz sur son titre « Blue Chills » sans payer des droits, rapporte Billboard. La plainte, déposée par l’éditeur de Skylar Gudasz, allègue que le rappeur lui aurait promis des frais initiaux, des paiements de redevances continus et 50 % des droits d’édition s’il utilisait le sample. Sauf qu’il aurait sorti la chanson incluant le sample avant de finaliser l’accord. D’après le procès, « malgré les promesses répétées des défendeurs…, aucun accord signé, aucun frais, aucune redevance, aucun accord de licence ou aucune somme d’argent n’a jamais été envoyé au plaignant ».

À lire : French Montana poursuivi pour avoir volé une chanson

Tout est parti d’une rencontre entre Skylar Gudasz et French Montana en 2022 par l’intermédiaire d’un agent spécialisé dans ce type d’accords de licence. Les deux hommes auraient convenu que le rappeur américain d’origine marocaine paierait 7 000 dollars à l’avance, en plus des redevances et des droits d’auteur de publication susmentionnés. Skylar Gudasz a affirmé qu’elle n’a connu la chanson lors de l’une interview de French Montana dans un épisode de Rap Life Radio sur Apple Music. Lors de l’entretien, l’interprète de « Yes I do » a même crié Skyler Gudasz. Autres défendeurs dans ce procès : Harry Fraud, producteur de longue date de French Montana, et Sony Music Entertainment.

À lire :French Montana poursuivi en justice pour la fusillade de Miami

En 2017, French Montana avait été accusé par le beatmaker marocain Yo Asel d’avoir plagié un beat dont il est le créateur. Ce dernier avait saisi la Cour Fédérale de Manhattan, pour régler ce litige.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Droits et Justice - Rap - French Montana

Aller plus loin

French Montana poursuivi en justice pour la fusillade de Miami

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana est poursuivi en justice pour la fusillade survenue au restaurant The Licking à Miami Gardens, en Floride, où il tournait...

Le chien de French Montana « lui coûte » 129 500 dollars

En Californie, un agent d’entretien de piscine a gagné son procès contre le rappeur américain d’origine marocaine French Montana. Le chien de celui-ci l’avait mordu en 2018.

French Montana remporte un procès pour violation de droit d’auteur mais...

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana de son vrai nom Karim Kharbouch a gagné un procès dans l’Illinois, où il était poursuivi pour violation de droit d’auteur.

French Montana poursuivi pour avoir volé une chanson

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana est à nouveau menacé de poursuites judiciaires. Cette fois-ci, il est accusé d’avoir plagié les paroles de la chanson «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.