Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

23 janvier 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le président du ministère public a instruit les procureurs du roi près la Chambre chargée des crimes financiers des tribunaux de Marrakech, Casablanca, Rabat et Fès afin que des enquêtes soient ouvertes sur les affaires impliquant au moins 24 élus des deux Chambres du parlement, rapportent des sources au quotidien Al Akhbar, précisant qu’il s’agit des parlementaires exerçant des fonctions de président de commune ou ayant occupé précédemment le poste.

Les investigations sont menées par la BNPJ, la brigade nationale de la Gendarmerie et les brigades régionales de la police judiciaire, chargées des crimes financiers. Le parquet demande aux procureurs du roi de faire diligence dans le traitement de ces affaires et à finaliser dans les meilleurs délais celles dont les enquêtes sont closes depuis un an.

À lire : Fès : trois présidents de communes devant la justice pour détournement de fonds

Selon les mêmes sources, la lenteur dans le traitement de ces affaires s’explique par le fait que certains parlementaires mis en cause ne répondent pas aux convocations du juge d’instruction ou de la police judiciaire, justifiant leur absence par des certificats médicaux. Pourtant, on les voit assister aux séances du parlement et participer aux rencontres officielles.

En 2023, la Cour des comptes a envoyé 14 rapports sur des affaires de corruption au ministère public, soit plus du double du nombre reçu en 2022. Ces rapports ont été transmis au parquet compétent. Au cours de la même période, le ministère public a également reçu quatre rapports des inspections générales de certains ministères, lesquels ont permis de mener des enquêtes pour délits de corruption et de dilapidation de fonds publics.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Parlement marocain

Aller plus loin

Maroc : plusieurs élus jugés pour détournement de fonds publics

Condamnés par la deuxième chambre chargée des crimes financiers, plusieurs élus sont de retour au tribunal. Il s’agit du président de la région de l’Oriental et de celui de la...

« Escobar du désert » : 20 personnes en détention au Maroc, dont des parlementaires

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca vient d’annoncer l’incarcération d’une vingtaine de personnes dans le cadre de la vaste enquête liée à l’affaire...

Vol d’un milliardaire à Agadir : Le tribunal rend son verdict

La cour d’Appel d’Agadir vient de condamner deux anciens parlementaires et un avocat à deux ans de prison, dont un avec sursis, pour leur implication dans le vol du coffre-fort...

Détournement de fonds : lourde peine pour l’ex-président de commune au Maroc

L’ancien président de la commune de Mechraâ Bel Ksiri, dans la province de Sidi Kacem, vient d’être condamné à une peine de deux ans de prison ferme et au versement d’une amende...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.