Fès : trois présidents de communes devant la justice pour détournement de fonds

19 janvier 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Trois présidents de communes, tous membres du parti Rassemblement national des indépendants (RNI), ont été présentés devant la Chambre des crimes financiers près la Cour d’appel de Fès pour détournement de fonds, dilapidation des deniers publics et faux et usage de faux.

L’ancien président de la commune de Sidi El Abed a été condamné à une peine d’un an de prison ferme et à 200 000 dirhams de dommages-intérêts à verser à la commune. Le mis en cause est accusé d’avoir fait payer à la commune une facture de 5 000 dirhams pour la réparation d’une machine à écrire et d’avoir émis 11 bons de commande fictifs d’achat de peinture, de matériel de construction, de matériel électrique et informatique, de pièces de rechange pour un montant total de 170 000 dirhams de 2003 à 2015, rapporte Assabah.

À lire : Le Maroc fait la chasse au détournement de l’argent public

C’est son successeur et actuel président de la commune, ainsi qu’une association locale, qui ont déposé plainte contre lui, précise la même source, ajoutant que l’accusé aussi en a fait de même contre le président de la commune, qu’il accuse des mêmes crimes de détournement de fonds, dilapidation des biens de la commune et faux et usage de faux.

À lire : Meknès : quatre fonctionnaires en prison pour dilapidation de deniers publics

Le président de la commune Ahl Sidi Lahcen, à Séfrou, est le deuxième accusé. Après examen de son dossier, le juge a décidé de l’acquitter, lui et ses co-accusés. L’ancienne présidente de la commune, actuellement en prison à Meknès, avait déposé une plainte contre eux pour les mêmes chefs d’inculpation. Le président de la commune d’Outa Bouayane, troisième accusé, n’a pas connu sa sentence. Son procès a été reporté au 31 janvier en raison de l’absence de sa défense et de ses quatre co-accusés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Rassemblement National des Indépendants (RNI)

Aller plus loin

Marrakech : un commissaire condamné pour détournement et extorsion de fonds

La cour d’appel de Marrakech a rendu son jugement dans l’affaire de détournement de fonds et extorsion impliquant un commissaire de police et une employée de banque.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement...

Meknès : quatre fonctionnaires en prison pour dilapidation de deniers publics

Quatre fonctionnaires accusés de malversations financières à Meknès, ont été condamnés mardi par la cour d’appel de la ville à un an de prison dont 4 mois avec sursis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

Alors que les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) persistent, les propriétaires des cafés et restaurants pointent du doigt l’Office national de sécurité sanitaire des produits...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.