Fès : trois présidents de communes devant la justice pour détournement de fonds

19 janvier 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Trois présidents de communes, tous membres du parti Rassemblement national des indépendants (RNI), ont été présentés devant la Chambre des crimes financiers près la Cour d’appel de Fès pour détournement de fonds, dilapidation des deniers publics et faux et usage de faux.

L’ancien président de la commune de Sidi El Abed a été condamné à une peine d’un an de prison ferme et à 200 000 dirhams de dommages-intérêts à verser à la commune. Le mis en cause est accusé d’avoir fait payer à la commune une facture de 5 000 dirhams pour la réparation d’une machine à écrire et d’avoir émis 11 bons de commande fictifs d’achat de peinture, de matériel de construction, de matériel électrique et informatique, de pièces de rechange pour un montant total de 170 000 dirhams de 2003 à 2015, rapporte Assabah.

À lire : Le Maroc fait la chasse au détournement de l’argent public

C’est son successeur et actuel président de la commune, ainsi qu’une association locale, qui ont déposé plainte contre lui, précise la même source, ajoutant que l’accusé aussi en a fait de même contre le président de la commune, qu’il accuse des mêmes crimes de détournement de fonds, dilapidation des biens de la commune et faux et usage de faux.

À lire : Meknès : quatre fonctionnaires en prison pour dilapidation de deniers publics

Le président de la commune Ahl Sidi Lahcen, à Séfrou, est le deuxième accusé. Après examen de son dossier, le juge a décidé de l’acquitter, lui et ses co-accusés. L’ancienne présidente de la commune, actuellement en prison à Meknès, avait déposé une plainte contre eux pour les mêmes chefs d’inculpation. Le président de la commune d’Outa Bouayane, troisième accusé, n’a pas connu sa sentence. Son procès a été reporté au 31 janvier en raison de l’absence de sa défense et de ses quatre co-accusés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Rassemblement National des Indépendants (RNI)

Aller plus loin

Maroc : un député devant la justice pour détournement de fonds

La Cour d’appel de Rabat a entendu mercredi en qualité de témoin, trois plaignants dans l’affaire de dilapidation de deniers publics dans laquelle sont impliqués Mohamed Simou,...

Paraguay : un don de 385 000 euros du Maroc détourné

La justice paraguayenne enquête sur un possible cas de corruption au sein du Ministère de la Femme, après une opération menée par une délégation du parquet hier, jeudi. Cette...

Le Maroc fait la chasse au détournement de l’argent public

Le gouvernement marocain fait de la restitution de l’argent détourné, ainsi que la lutte contre les crimes financiers et la corruption ses priorités et entend mener plusieurs...

Un élu du PPS écope de trois ans de prison pour dilapidation de deniers publics

La chambre des crimes financiers de la cour d’appel de Casablanca a condamné Abdessamed Khannani, député du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et président de la commune de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.