Maroc : un député devant la justice pour détournement de fonds

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Cour d’appel de Rabat a entendu mercredi en qualité de témoin, trois plaignants dans l’affaire de dilapidation de deniers publics dans laquelle sont impliqués Mohamed Simou, député et président du conseil de la commune de Ksar El Kebir, ainsi que d’autres personnes.

Le juge de la chambre des crimes financiers de la Cour d’appel de Rabat, en charge du dossier, a décidé de convoquer et d’entendre en tant que témoin un conseiller communal au sujet des irrégularités relevées dans des marchés publics dans la commune de Ksar El Kebir, rapporte Al Akhbar.

À lire : Détournement de fonds : lourde peine pour l’ex-président de commune au Maroc

Dans ce dossier, le président de la commune, Mohamed Simou, ainsi que 12 autres personnes dont deux conseillers communaux, deux entrepreneurs et des fonctionnaires de la commune, sont poursuivis pour dilapidation de deniers publics et détournement de fonds. Les accusés sont aussi poursuivis pour conflit d’intérêt pour avoir acquis au nom de la commune un terrain appartenant à un conseiller communal.

À lire : Meknès : quatre fonctionnaires en prison pour dilapidation de deniers publics

Sur ordonnance du procureur général du Roi près la cour d’appel de Rabat, Mohamed Simou avait été entendu en décembre dernier par la brigade régionale de la police judiciaire de la wilaya de Rabat avant d’être présenté devant la juge d’instruction qui a demandé de recenser les comptes bancaires ouverts au nom du président de la commune et de les geler.

  • Maroc : un maire perd tout après une condamnation

    Le tribunal de première instance de Fès a ordonné la saisie de tous les biens immobiliers et mobiliers, ainsi que les comptes bancaires d'un ancien président de la commune de Midelt, membre du Parti de la justice et du développement (PJD), poursuivi pour blanchiment d'argent et détournement de fonds publics entre autres.

  • Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

    Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents publics.

  • Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

    Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, tente d'en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l'agent judiciaire du royaume.

  • Accusations graves à Sidi Kacem : un haut responsable interrogé

    Visé par une plainte pour formation d'une organisation criminelle, falsification de documents officiels et leur utilisation, détournement de fonds publics et complicité, le président du conseil provincial de Sidi Kacem, Ben Aïssa Ben Zroual est auditionné dans le cadre d'un dossier de transformation d'un complexe social en hôtel appartenant à des privés.

  • Détournement de fonds : lourde peine pour l'ex-président de commune au Maroc

    L'ancien président de la commune de Mechraâ Bel Ksiri, dans la province de Sidi Kacem, vient d'être condamné à une peine de deux ans de prison ferme et au versement d'une amende de 10 000 dirhams pour « falsification, détournement de fonds et dilapidation de deniers publics ».

  • Surfacturation et corruption : un ancien ministre marocain devant la justice

    Lors de son audition devant le juge d'instruction chargé des crimes financiers de la cour d'appel de Casablanca, l'ancien ministre de la Fonction publique et ex-président de la commune de Fkih Ben Salah, Mohamed Moubdii s'est expliqué sur la surfacturation de certains travaux.

  • Un ex-ministre marocain devant les juges pour corruption

    Soupçonné de malversations financières dans sa gestion de la commune de Fkir Ben Salah, l'ex-ministre Mohamed Moubdii, actuellement en prison, pourrait prochainement se retrouver devant les tribunaux.

  • Maroc : de hauts responsables devant la justice

    Accusées de dilapidation de deniers publics, mauvaise gestion, corruption et abus de pouvoir, dix-sept personnes, dont des élus de Beni Mellal, seront déférés ce mardi devant le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Casablanca, chargée des crimes financiers.

  • Détournement de fonds publics au Maroc : un ex-parlementaire et un Américain arrêtés

    Un ancien parlementaire du Parti du Mouvement Populaire (MP) et ancien président de la commune de Béni Mellal, un Américain d'origine marocaine, un fonctionnaire public, et un ingénieur sont poursuivis en état d'arrestation, tandis que douze autres individus sont poursuivis en liberté pour des chefs d'accusation liés au détournement de fonds publics.

  • Un député marocain en prison pour crimes financiers

    La chambre criminelle près la Cour d'appel de Casablanca chargée des crimes financiers a rendu son verdict dans l'affaire de dilapidation et de détournement de fonds publics dans laquelle sont impliqués le vice-président de la Chambre des Conseillers et dirigeant du Mouvement populaire (MP), Mehdi Atmoun et neuf autres personnes.