La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

18 octobre 2024 - 16h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Mohamed Rifai accuse DJ Van de s’être illégalement approprié les droits de la chanson « Enty » et de l’avoir exploitée comme s’il en était le propriétaire. Dans une déclaration à Madar21, il a fait savoir que l’affaire est actuellement portée devant la Cour d’appel de Marrakech. Le parolier Samir Al Majari a lui aussi attaqué DJ Van en justice dans cette affaire. Les deux compositeurs ont fait appel à l’avocat Abdelfettah Yatribi du barreau de Rabat pour défendre leurs intérêts. Rifai et Al Majari maintiennent leur droit à une part des bénéfices de la chanson, qui génère des millions de centimes après avoir atteint des millions de vues.

À lire :Saad Lamjarred : « Ne suivez pas mon exemple »

Ces deux compositeurs ont le soutien de Saad Lamjarred qui a interprété « Enty » en 2014. Une chanson qui a propulsé la carrière du chanteur marocain. Son succès dans le monde arabe et dans de nombreux pays étrangers a motivé plusieurs jeunes artistes à la réinterpréter. Parmi eux, Rajaa Belmir et son frère, qui ont connu la célébrité grâce à cette chanson et y ont vu un début de carrière musicale. Grâce au succès d’« Enty », il est devenu le compositeur marocain le plus sollicité dans le monde arabe. Il a collaboré avec de nombreux artistes arabes.

À lire :Saad Lamjarred au cœur d’une nouvelle polémique

Alors que les compositeurs Rifai et Al Majari poursuivent Dj Van en prison, celui-ci reste de marbre. Il affirme qu’il détient les droits légaux qui lui confèrent le plein contrôle de la chanson.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Droits et Justice - Saâd Lamjarred

Aller plus loin

Saad Lamjarred au cœur d’une nouvelle polémique

Le chanteur marocain Saad Lamjarred s’est retrouvé au cœur d’une polémique sur les réseaux sociaux suite à un concert à Dubaï.

Saad Lamjarred : un concert controversé en Egypte

Le chanteur marocain Saad Lamjarred s’apprête à retrouver son public égyptien le 14 avril prochain, pour un concert qui s’annonce déjà sous le signe de la controverse.

« Bnat Al-Jamiaa » : la chanson qui fait scandale et divise les Marocains

L’artiste Cheb Imran, auteur de la chanson «  Bnat Al-Jamiaa  » (Les filles de l’université), fait l’objet d’une plainte déposée auprès des autorités judiciaires compétentes. La...

Nouvelle polémique pour Saad Lamjarred

L’association Les Impériales a décidé de retirer de ses plateformes la promotion du prix « Love Brand 2025 » décerné à Saad Lamjarred, artiste reconnu coupable de viol aggravé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.