La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

18 octobre 2024 - 16h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Mohamed Rifai accuse DJ Van de s’être illégalement approprié les droits de la chanson « Enty » et de l’avoir exploitée comme s’il en était le propriétaire. Dans une déclaration à Madar21, il a fait savoir que l’affaire est actuellement portée devant la Cour d’appel de Marrakech. Le parolier Samir Al Majari a lui aussi attaqué DJ Van en justice dans cette affaire. Les deux compositeurs ont fait appel à l’avocat Abdelfettah Yatribi du barreau de Rabat pour défendre leurs intérêts. Rifai et Al Majari maintiennent leur droit à une part des bénéfices de la chanson, qui génère des millions de centimes après avoir atteint des millions de vues.

À lire :Saad Lamjarred : « Ne suivez pas mon exemple »

Ces deux compositeurs ont le soutien de Saad Lamjarred qui a interprété « Enty » en 2014. Une chanson qui a propulsé la carrière du chanteur marocain. Son succès dans le monde arabe et dans de nombreux pays étrangers a motivé plusieurs jeunes artistes à la réinterpréter. Parmi eux, Rajaa Belmir et son frère, qui ont connu la célébrité grâce à cette chanson et y ont vu un début de carrière musicale. Grâce au succès d’« Enty », il est devenu le compositeur marocain le plus sollicité dans le monde arabe. Il a collaboré avec de nombreux artistes arabes.

À lire :Saad Lamjarred au cœur d’une nouvelle polémique

Alors que les compositeurs Rifai et Al Majari poursuivent Dj Van en prison, celui-ci reste de marbre. Il affirme qu’il détient les droits légaux qui lui confèrent le plein contrôle de la chanson.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Droits et Justice - Saâd Lamjarred

Aller plus loin

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés...

« Bnat Al-Jamiaa » : la chanson qui fait scandale et divise les Marocains

L’artiste Cheb Imran, auteur de la chanson «  Bnat Al-Jamiaa  » (Les filles de l’université), fait l’objet d’une plainte déposée auprès des autorités judiciaires compétentes. La...

Le grand retour de Saad Lamjarred fait déjà polémique

Le chanteur marocain Saad Lamjarred se produira le 12 juillet à El Jadida, après neuf années sans spectacle direct à cause de l’affaire du viol. Si ce concert suscite...

Zouhair Bahaoui détrône Saad Lamjarred

Le chanteur marocain Zouhair Bahaoui est en tête des hits marocains et arabes du moment avec sa nouvelle chanson intitulée « Magdar », diffusée il y a seulement quelques jours...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.