Nouvelle polémique pour Saad Lamjarred

14 février 2025 - 19h00 - Culture - Ecrit par : S.A

L’association Les Impériales a décidé de retirer de ses plateformes la promotion du prix « Love Brand 2025 » décerné à Saad Lamjarred, artiste reconnu coupable de viol aggravé et en attente de son procès en appel, en raison des critiques émises par des organisations de la société civile.

Des organisations de la société civile ont vu d’un mauvais œil la remise par l’association Les Impériales du prix « Love Brand 2025 » décerné à Saad Lamjarred, artiste reconnu coupable de viol aggravé et en attente de son procès en appel. Face à ces protestations, l’association a dû retirer de ses plateformes la promotion de ce prix. Dans un communiqué, elle annonce avoir engagé « une réflexion interne sur l’intégration de critères éthiques spécifiques dans le processus de promotion des contenus » tout en respectant le vote du public.

À lire :Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

L’association a toutefois tenu à préciser que l’attribution du prix au chanteur marocain fait suite à une « enquête indépendante menée chaque année, fondée sur une méthodologie rigoureuse ». Il s’agit d’un « sondage spontané et non dirigé, conçu sans liste préétablie ni suggestions », laissant aux répondants la liberté de désigner leurs marques et personnalités préférées, a-t-elle ajouté. Elle assure n’avoir « ni sélectionné, ni influencé, ni modifié » les résultats obtenus. Elle affirme s’être limitée à leur publication, en conformité avec leur principe de transparence.

À lire :Saad Lamjarred : « Ne suivez pas mon exemple »

L’association a en outre rappelé qu’elle s’est engagée à promouvoir « les valeurs d’égalité et de respect », reconnaissant toutefois que certains résultats peuvent « soulever des interrogations ou susciter des sensibilités particulières ». En réponse aux critiques, l’association annonce avoir engagé « une réflexion interne sur l’intégration de critères éthiques spécifiques dans le processus de promotion des contenus » tout en respectant le vote du public. Elle affirme rester « ouverte à toute réflexion permettant de favoriser un débat ouvert et équilibré » et remercie les signataires du courrier pour leur « engagement et leur contribution précieuse ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Saâd Lamjarred - Violences et agressions

Aller plus loin

Saad Lamjarred au cœur d’une nouvelle polémique

Le chanteur marocain Saad Lamjarred s’est retrouvé au cœur d’une polémique sur les réseaux sociaux suite à un concert à Dubaï.

Viol aggravé : Saad Lamjarred de retour devant la justice française

Le chanteur marocain Saad Lamjarred avait fait appel de sa condamnation à Paris à six ans de prison pour viol aggravé.

Saad Lamjarred de retour en cour d’assises ce lundi pour viol aggravé

Le procès en appel du chanteur marocain Saad Lamjarred, condamné en 2023 à une peine de six ans de prison pour viol et violences aggravées sur une Française, s’ouvre en France...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...