"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

5 février 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

La lutte contre la drogue “Boufa” ou « cocaïne des pauvres », nécessite le renforcement des cadres légaux et institutionnels, et l’imposition de sanctions plus sévères contre les trafiquants, en particulier ceux impliqués dans le trafic de cocaïne ou ceux qui sont indirectement responsables de la mort des consommateurs, constituant une première étape importante, révèle un rapport publié par l’Institut d’Études de Sécurité en Afrique. Ce dernier estime que les peines infligées aux distributeurs et grands barons de cette drogue sont plus légères. Les distributeurs écopent des peines de prison allant de six mois à un an seulement, tandis que les grands trafiquants qui peuvent être condamnés pour une durée allant jusqu’à 30 ans, sont généralement condamnés à une peine maximale de 10 ans de prison, précise-t-il.

À lire :Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le rapport met également en lumière les opérations de sécurité menées dans la lutte contre la « Boufa », la nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers populaires et défavorisés. » Entre août et septembre de l’année dernière, 112 trafiquants de drogues de type “Boufa” ont été arrêtés, et environ 1413 kilogrammes de drogues ont été saisis dans une opération coordonnée couvrant différentes villes marocaines. Six réseaux criminels de drogues opérant à travers le pays ont été également démantelés. En juillet 2023, 15 personnes ont été arrêtées à Casablanca. Ils étaient en possession des outils et ingrédients nécessaires à la fabrication de “Boufa”. Au total, 1371 kilogrammes de cocaïne introduits clandestinement dans le pays depuis l’Espagne ont été interceptés en octobre par les forces de sécurité.

À lire :Punaises de lit en France : le Maroc active le système de vigilance sanitaire aux frontières

Malgré les affaires traitées, les arrestations et les saisies, les autorités ont encore un long chemin à parcourir pour éradiquer le problème, note l’Institut d’Études de Sécurité en Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Santé - Criminalité - Violences et agressions

Aller plus loin

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des...

Punaises de lit en France : le Maroc active le système de vigilance sanitaire aux frontières

Suite à l’annonce de la propagation des punaises de lit en France, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a activé le système de vigilance et de surveillance...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.