"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

5 février 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

La lutte contre la drogue “Boufa” ou « cocaïne des pauvres », nécessite le renforcement des cadres légaux et institutionnels, et l’imposition de sanctions plus sévères contre les trafiquants, en particulier ceux impliqués dans le trafic de cocaïne ou ceux qui sont indirectement responsables de la mort des consommateurs, constituant une première étape importante, révèle un rapport publié par l’Institut d’Études de Sécurité en Afrique. Ce dernier estime que les peines infligées aux distributeurs et grands barons de cette drogue sont plus légères. Les distributeurs écopent des peines de prison allant de six mois à un an seulement, tandis que les grands trafiquants qui peuvent être condamnés pour une durée allant jusqu’à 30 ans, sont généralement condamnés à une peine maximale de 10 ans de prison, précise-t-il.

À lire :Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le rapport met également en lumière les opérations de sécurité menées dans la lutte contre la « Boufa », la nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers populaires et défavorisés. » Entre août et septembre de l’année dernière, 112 trafiquants de drogues de type “Boufa” ont été arrêtés, et environ 1413 kilogrammes de drogues ont été saisis dans une opération coordonnée couvrant différentes villes marocaines. Six réseaux criminels de drogues opérant à travers le pays ont été également démantelés. En juillet 2023, 15 personnes ont été arrêtées à Casablanca. Ils étaient en possession des outils et ingrédients nécessaires à la fabrication de “Boufa”. Au total, 1371 kilogrammes de cocaïne introduits clandestinement dans le pays depuis l’Espagne ont été interceptés en octobre par les forces de sécurité.

À lire :Punaises de lit en France : le Maroc active le système de vigilance sanitaire aux frontières

Malgré les affaires traitées, les arrestations et les saisies, les autorités ont encore un long chemin à parcourir pour éradiquer le problème, note l’Institut d’Études de Sécurité en Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Santé - Criminalité - Violences et agressions

Aller plus loin

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des...

Punaises de lit en France : le Maroc active le système de vigilance sanitaire aux frontières

Suite à l’annonce de la propagation des punaises de lit en France, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a activé le système de vigilance et de surveillance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.