L’obésité et le surpoids touchent 66 % des Marocaines
Dans son rapport intitulé "Conséquences sanitaires et économiques d’un défi mondial imminent", la Banque mondiale révèle que 66 % des Marocaines sont obèses ou en surpoids. Le...
Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.
Les Marocains seront davantage exposés à des risques de surpoids et d’obésité dans les années à venir. La prévalence de l’obésité va augmenter de 2,7 % par an entre 2020 et 2035, a révélé la World Obesity Forum, prévoyant que plus de 5 millions de Marocains souffriront d’obésité morbide d’ici 2035.
Les enfants seront les plus touchés, prévient l’organisme, annonçant un doublement mondial du taux d’obésité infantile et une hausse annuelle de 5,2 % au Maroc d’ici 2035 par rapport à 2020. De façon concrète, plus de 30 % d’enfants marocains seront en surpoids ou obèses d’ici 2035, selon les estimations de la World Obesity Federation.
À lire : De plus en plus de Marocains souffrent d’obésité
Au plan mondial, la gestion de l’obésité et des maladies connexes devrait coûter plus de 4 000 milliards de dollars d’ici 2035, soit près de 3 % du PIB mondial. Au Maroc, le coût de gestion des maladies liées à l’obésité et au surpoids passerait de 470 millions de dollars en 2020 à 933 millions de dollars en 2035, note l’étude, estimant à près de 595 millions de dollars ces coûts pour les deux prochaines années.
Le ministère de la Santé et de la protection sociale a élaboré un plan de prévention et de maîtrise du surpoids et de l’obésité chez les enfants pour la période 2018-2025. Un plan qui vise à prévenir et limiter le développement de ces maux, à travers le dépistage et la prise en charge du surpoids et de l’obésité chez les enfants et les femmes, la promotion d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière.
Aller plus loin
Dans son rapport intitulé "Conséquences sanitaires et économiques d’un défi mondial imminent", la Banque mondiale révèle que 66 % des Marocaines sont obèses ou en surpoids. Le...
Au Maroc, l’obésité devient un phénomène de plus en plus inquiétant. Des maladies graves guettent aujourd’hui 20 % de la population marocaine connaissant des problèmes de poids.
L’obésité est un problème de santé pour bon nombre de Marocains. Selon les statistiques, 25 % des personnes âgées de 45 à 59 ans souffrent d’obésité et 14 % des enfants sont en...
Selon l’enquête nationale sur la population et la santé familiale, 10,8 % des enfants marocains souffrent de surpoids, dont 2,9 % d’obésité.
Ces articles devraient vous intéresser :