L’obésité et le surpoids touchent 66 % des Marocaines

14 février 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans son rapport intitulé "Conséquences sanitaires et économiques d’un défi mondial imminent", la Banque mondiale révèle que 66 % des Marocaines sont obèses ou en surpoids. Le même rapport indique que dans le monde, environ 44 % des adultes et 20 % des enfants de plus de cinq ans ont les mêmes soucis de poids.

C’est un problème majeur de santé que pose ce rapport de la Banque Mondiale. Le surpoids et l’obésité sont mesurés à l’aide de l’IMC (indice de masse corporelle), précise l’institution financière. Elle ajoute que le nombre de personnes en surpoids ou obèses, a presque triplé depuis 1975. Cela implique désormais 4 millions de décès dans le monde chaque année, dont près des deux tiers sont dus à des maladies cardiovasculaires.

Pendant de nombreuses années, le sujet est considéré comme un problème de santé publique, uniquement dans les pays à revenus élevés. Aujourd’hui, le surpoids et l’obésité sont très répandus dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires à cause de la malnutrition.

Pour ce qui est du Maroc, considéré par le rapport comme un pays à revenu moyennement bas, on note 14,9 % de retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans et on dénombre 66 % de femmes obèses ou en surpoids. Néanmoins, le niveau du "double fardeau malnutrition/obésité-surpoids" est considéré par le rapport comme "modéré" dans le royaume, indique H24infos.

Selon la même source, entre 2000 et 2017, le taux d’obésité au Maroc est passé de 13,2 à 20 %, soit une augmentation d’environ 7 points. L’obésité touche trois fois plus les femmes (29 %) que les hommes (11 %) et touche davantage le milieu urbain (22,8 %) que le milieu rural (14,9 %).

Le rapport souligne par ailleurs que le Maroc est le seul pays d’Afrique du Nord à avoir mis en place une taxe sur la commercialisation des boissons sucrées. Depuis 2019, le royaume a mis en place une TVA spécifique, évaluée à 0,7 DH/litre, sur les boissons non alcoolisées et non gazeuses qui contiennent plus de 5 mg de sucre/100 ml ; 0,6 DH/litre sur les boissons énergisantes (hausse de 20 %) ; 0,15 DH/litre sur les nectars (hausse de 50 %), et 0,45 DH/litre pour les fabricants de boissons gazeuses (hausse de 50 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque mondiale - Enquête - Femme marocaine - Enfant - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Santé : il y a bien un lien entre l’obésité et le covid-19

L’obésité est un terrain favorable au développement du coronavirus. Cette annonce provient des chercheurs du CHU de Lille et des Hospices civils de Lyon qui ont mis en lumière...

Plus de la moitié des Marocains en surpoids, des chiffres alarmants

Un rapport international montre l’urgence d’agir contre l’obésité au Maroc. Les adultes – surtout les femmes – sont les plus exposés.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

20% des Marocains sont obèses

Au Maroc, l’obésité devient un phénomène de plus en plus inquiétant. Des maladies graves guettent aujourd’hui 20 % de la population marocaine connaissant des problèmes de poids.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.