Recherche
Femme marocaine

Actualités : Femme marocaine

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Femme marocaine
28 février 2021

Ceuta : baisse de 31 % des naissances à cause de la fermeture de la frontière

De nombreuses femmes marocaines presque à terme, avaient l’habitude d’aller accoucher à Ceuta où la qualité du service de santé est meilleure. Avec la fermeture de la frontière pour cause de Covid-19, cet afflux de naissances a chuté de façon drastique.
25 février 2021

Difficile pour les femmes marocaines d’avoir accès aux services de santé pendant le confinement

Pendant le confinement, les ménages gérés par les femmes avaient plus de difficulté à accéder aux services de santé que ceux dirigés par les hommes. C’est ce qu’a indiqué le rapport du Haut-Commissariat au Plan (HCP).
22 février 2021

Les femmes marocaines, des « voleuses d’hommes  » selon les Égyptiennes

Les femmes marocaines sont au cœur de grandes campagnes médiatiques sur fond de diffamation et de dénigrement dirigées contre elles et menées par les Égyptiennes. Sur YouTube, elles sont traquées et accusées d’être des « voleuses d’hommes » et de « mœurs légères ».
21 février 2021

Najat Ikhich, présidente de la fondation Ytto , en grève de la faim

Après avoir reçu un courrier préfectoral ordonnant l’évacuation de l’un de ses centres, la présidente de la fondation Ytto pour l’hébergement et la réhabilitation des femmes victimes de violence a décidé d'observer une grève de la faim illimitée. Najat Ikhich a confirmé cette information dans un communiqué de presse.
20 février 2021

Campagne contre les tests de virginité au Maroc

Un mouvement féministe marocain a lancé une campagne contre les tests de virginité, une pratique courante en Afrique, dans le monde arabe et dans certains pays européens, consistant à passer la nuit de noces sur un drap blanc pour y « préserver les taches de sang », preuve de la virginité de la femme avant le mariage.
19 février 2021

Au Maroc, plus de la moitié des femmes salariées sont sans contrat

Au Maroc, plus de la moitié des salariés sont sans contrat, soit 43,2 % parmi les femmes, contre 58,2 % parmi les hommes. C’est ce qui ressort de la note d’information publiée par le Haut-commissariat au Plan (HCP) sur les principales caractéristiques de la population active occupée en 2020.
16 février 2021

Maroc : elle tue sa fille après une violente dispute

Une nouvelle histoire d’infanticide a secoué la ville de Casablanca dans l’après-midi du lundi. Une femme, âgée de 52 ans, est accusée d’avoir mis fin à la vie de sa fille par strangulation.
15 février 2021

Espagne : une Marocaine risque 2 ans de prison pour avoir volé 4 bouteilles d’huile

Une Marocaine, accusée d’avoir tenté de voler quatre bouteilles d’huile et agressé des vendeurs dans un supermarché de Madrid, a été présentée devant le tribunal correctionnel d’Albacete ce lundi 15 février. Elle risque deux ans de prison.
9 février 2021

Maysoun Douas, un doctorat, 3 enfants, et élue voilée à Madrid

La Marocaine Maysoun Douas est titulaire d’un doctorat en physique, entrepreneur dans le secteur de l’innovation et conseillère municipale à la mairie de Madrid. Avec ce palmarès, elle est aujourd’hui la preuve que parfois, les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent.
8 février 2021

Asma Marabet : « la pénalisation de l’adultère est contraire à la morale islamique »

L’islamologue et chercheuse, Asma Lamrabet, appelle à la suppression de l’article 490 du code pénal qui punit les relations sexuelles hors mariage. Selon elle et le « collectif 490 », groupe qui dénonce le même article, ce texte est contraire à la morale de l’islam et n’est pas applicable dans le Maroc d’aujourd’hui.
4 février 2021

Plus de femmes au chômage au Maroc entre 2019 et 2020

En raison de la crise sanitaire et de la campagne agricole sèche, le marché du travail a endossé en 2020 d’énormes conséquences, partant de la détérioration des postes d’emploi à une augmentation du chômage, du sous-emploi et de l’inactivité, en passant par une baisse du volume horaire du travail. Les Marocains ont payé le prix fort.
2 février 2021

Maroc : les associations satisfaites d’un jugement sur la violence psychologique contre une femme

L’Association démocratique des femmes du Maroc salue le jugement rendu récemment par le tribunal de première instance de Fès, qui a condamné la violence psychologique exercée par deux individus sur une jeune fille. Pour l’association, cette décision de la cour est une « victoire ».

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact