Un an de prison ferme pour violences sur sa compagne

8 octobre 2008 - 13h39 - France - Ecrit par : L.A

Le calvaire subi par la jeune fille a de quoi faire frémir. Mais elle « l’aimait » et avait longtemps choisi de se taire. Jusqu’aux coups de trop. Une affaire malheureusement trop banale de violences conjugales comme il s’en juge maintenant plusieurs chaque semaine au tribunal correctionnel.

Le 21 août dernier à Nantua (France), l’homme revenait d’un séjour dans sa famille au Maroc. Sans même saluer sa jeune concubine et leurs deux enfants, il avait fouillé ses affaires et trouvé des cigarettes. Il était entré dans une rage folle : coups de poing, de pied, tête cognée contre le mur, tentative de strangulation, avant de menacer de la jeter par la fenêtre sous les yeux effarés du voisin d’en face.

« Si elle fume en cachette, elle peut faire d’autres choses » s’est justifié le prévenu à la barre hier. Comprendre qu’elle pourrait « le tromper ». Il lui était d’ailleurs interdit de sortir à sa guise et adresser la parole à un homme était pour lui le début de l’infidélité.

Le 26 août, nouvel accès de rage. Il saisit sa compagne par la tête et l’approche d’une casserole remplie d’eau bouillante.

Puis il la frappe avant de quitter les lieux en l’enfermant à clé. Puis de revenir en sortant cette fois le ceinturon pour une nouvelle scène de violences et des menaces « de la tuer dans la forêt ». Ajoutant à l’adresse des voisins qui seraient tentés d’appeler les gendarmes, qu’il leur réservera le même sort.

Un « contexte médiéval » a résumé le procureur-adjoint François Blanc. Un euphémisme.

L’expertise psychologique n’a pourtant pas diagnostiqué d’éléments psychopathiques chez l’intéressé, et même une certaine culpabilité. Mais évidemment un peu tard pour la jeune femme qui, à la barre, a expliqué qu’elle ne souhaitait plus partager la vie de son bourreau.

Le ministère public avait requis dix-huit mois de prison dont la moitié ferme, mais le tribunal aura été au delà.

Il a condamné le prévenu à deux ans de prison dont un avec sursis et mise à l’épreuve. Il a été maintenu en détention. Il devra suivre des soins et il lui sera interdit de résider au domicile de la victime.

Le Progrès Lyon - F. B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Femme marocaine - Prison - Violences conjugales

Ces articles devraient vous intéresser :

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...