Recherche

Actualités : Violences conjugales

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Violences conjugales
7 mai 2021

France : fuyant son conjoint violent, une Marocaine trouve refuge dans un hôpital

Une Marocaine qui se dit victime de violences conjugales a dû fuir le domicile de son époux pour se réfugier dans un hôpital de Toul. L’époux violent a été arrêté et comparaîtra sur reconnaissance préalable de culpabilité en janvier 2022.
4 mai 2021

Maroc : une femme condamnée pour avoir chassé son mari du domicile conjugal

Le tribunal de première instance d’Imintanout a condamné une femme pour violences conjugales sur son époux. Elle avait expulsé son compagnon du domicile conjugal.
22 avril 2021

50% des Marocains victimes d’une forme de violence

Le HCP vient de publier un rapport sur les différentes formes de violence conjugale subies par les femmes et les hommes au Maroc. Cette enquête vise principalement à comprendre ce fléau sous toutes ses formes et contextes.
13 avril 2021

Plus de 30% des Marocains ont déjà été violentés par leurs femmes

La société marocaine n’en parle pas assez mais la violence subie par les hommes atteint des proportions inquiétantes. Plus de 42 % des hommes ont subi au moins un acte de violence durant ces 12 derniers mois.
5 avril 2021

Maroc : 44% des femmes ont été violentées durant le confinement

Plusieurs études ont attiré l’attention sur les violences conjugales ont connu une explosion durant le confinement. La dernière en date est celle du réseau Chaml pour la médiation familiale, qui a indiqué que 44 % des femmes au foyer ont subi des violences conjugales.
12 mars 2021

Les Marocaines consacrent plus de 4 heures par jour aux travaux domestiques

Dans le cadre de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars dernier, sous le thème « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde du Covid-19 », le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié les résultats d’une étude sur la situation de la femme au Maroc portant sur la santé, l’éducation-formation, l’accès au marché de travail, l’utilisation du temps, la violence faite aux femmes et le niveau de vie. Dans cette note rendue publique, le HCP relève entre autres qu’en 2020, plusieurs écueils ont émaillé le quotidien des femmes marocaines.
9 mars 2021

Maroc : #TaAnaMeToo, pour qu’aucune femme violée ne se taise (vidéo)

En plus d’avoir été brisées physiquement et psychologiquement, les victimes de viol au Maroc, sont susceptibles d’être accusées d’avoir eu une relation sexuelle hors mariage et courent le risque d’être emprisonnées en vertu de l’article 490. C’est donc pour sensibiliser les victimes de viol à s’extérioriser que le cinéaste marocain Nabil Ayouch a produit une websérie animée dénommée #TaAnaMeToo, et dans laquelle des femmes violées livrent des témoignages poignants sur le pire jour de leur vie.
19 janvier 2021

Trop jaloux, il se donne la mort après avoir brûlé sa compagne

C’est un drame familial qui aurait pu virer au crime. Un trentenaire, trop jaloux, a tenté d’immoler sa compagne, avant de mettre fin à sa vie de manière tragique. Il avait du mal à accepter la situation professionnelle de son épouse.
13 janvier 2021

Tanger : un homme se suicide après avoir poignardé sa femme

Un homme, âgé de 65 ans, s’est donné la mort, lundi à Tanger, en se jetant par la fenêtre de son appartement au 3ème étage. Il a commis son acte après avoir porté plusieurs coups de couteau à son épouse.
5 janvier 2021

Maroc : une femme percutée mortellement par son mari

Un nouveau feminicide s'est produit dimanche dans le centre-ville de Tanger. Un trentenaire a percuté mortellement et à plusieurs reprises son épouse avant de se livrer à la police.
18 décembre 2020

Une majorité de Marocaines victimes de violence

Plus de la moitié des Marocaines âgées entre 15 et 74 ans ont été victimes de violences. C'est ce qu'a indiqué le président du Conseil économique social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami.
6 décembre 2020

France : l’époux d’une Marocaine en prison pour viol et violences conjugales

La police a interpellé à Trappes un homme de 39 ans, époux d’une Marocaine âgée de 27 ans. Celle-ci avait déposé plainte contre lui pour viol et violences conjugales.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact