Maroc : hausse des chiffres des violences faites aux femmes

26 novembre 2021 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc a enregistré cette année une hausse des violences contre les femmes, qui ont concerné 61 388 affaires, selon un bilan de la Direction générale de la sûreté nationale.

Ces chiffres ont été révélés lors d’une journée d’étude organisée jeudi sur « Les défis et contraintes de prise en charge des femmes et des filles victimes des violences », par la DGSN et un réseau de partenaires rapporte, la MAP.

Les affaires enregistrées concernent 62 383 victimes dont 7 % sont des mineures, a indiqué Mme Sara Bazazi, commissaire principal, chef du service des études à la Direction de la police judiciaire.

Dans le détail, la violence physique se place en haut du tableau (41 %), suivent après la violence économique (27 %), la violence psychique (26 %), la violence sexuelle (4 %) et en dernier, la violence via les nouvelles technologies (2 %).

A lire : Maroc : un rapport sur les violences faites aux femmes

S’agissant des âges des femmes victimes de violence, la responsable a fait remarquer que les femmes âgées de 31 à 45 ans arrivent au premier rang (38 %), suivies de celles âgées de 18 à 30 ans (34 %), des femmes âgées de 46 à 60 ans avec un taux de 15 %, des filles âgées de 12 à 17 ans (7 %), des femmes âgées de 60 ans et plus (5 %) et des filles de moins de 12 ans avec 1 %.

Dans le traitement des affaires de ce genre, la DGSN affirme avoir obtenu un taux d’élucidation de 97 % et la présentation devant la justice de 19 664 prévenus, a conclu la responsable.

Sujets associés : Etude - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Violences conjugales

Aller plus loin

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : plus de la moitié des femmes mariées, victimes de violences conjugales

Malgré les nombreuses mesures, le Maroc fait toujours face au défi des violences conjugales. Selon un rapport sur les droits de l’homme, le phénomène est inquiétant, d’autant...

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute...

Maroc : moins d’affaires liées à la violence contre les femmes

Il y a eu moins d’affaires liées à la violence faite aux femmes au Maroc en 2020. Le royaume a enregistré une baisse de 11%, a affirmé la Direction Générale de la Sûreté...

Ces articles devraient vous intéresser :

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Le chef de la police espagnole en visite au Maroc

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, (DGSN/DGST) Abdellatif Hammouchi, a reçu en audience à Rabat, son homologue espagnol, Francisco Pardo Piqueras qui a effectué au Maroc, une visite de travail.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Voici pourquoi un policier a été promu par Abdellatif Hammouchi

Décédé des suites d’une blessure grave à l’arme blanche, survenue lors d’une intervention de sécurité, un agent de police a reçu une promotion exceptionnelle par le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire,...

Le Maroc renforce son dispositif légal de lutte contre le terrorisme

Afin de lutter efficacement contre le terrorisme, le Maroc a décidé de renforcer son dispositif national en se dotant d’un centre national de traitement des informations relatives aux passagers et aux vols aériens.

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.