Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence
Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute...
Malgré les nombreuses mesures, le Maroc fait toujours face au défi des violences conjugales. Selon un rapport sur les droits de l’homme, le phénomène est inquiétant, d’autant plus que le nombre de cas a fortement augmenté en 2022.
56% des femmes au foyer ont été victimes de violence de la part de leur mari, a révélé le rapport annuel de suivi des violences contre les femmes et filles marocaines, présenté par le Réseau du Forum Azzahrae. Près de la moitié ne prennent aucune mesure contre l’agresseur, attribuant cela à la peur de l’agresseur ou à la peur de briser la famille.
Pour élaborer le document, l’organisation s’est appuyée sur une étude effectuée sur un échantillon de 2133 femmes au foyer et 697 travailleuses domestiques, durant la période septembre 2021 à septembre 2022. Il ressort que 74% d’entre elles ont subi ces violences au sein de leur famille. Elles sont en majorité victimes de violences psychologiques pour 47 % d’entre elles, suivies des violences économiques (45 %), puis des violences physiques (21 %).
A lire : Maroc : plaidoyer pour renforcer les droits des victimes de violences sexuelles
Selon les âges, la tranche des 18 à 35 ans est la plus vulnérable à la violence domestique, suivie de celle âgée entre 35 et 50 ans avec un taux de 33 %, puis la tranche d’âge de plus de 50 ans avec un taux de 14 %, soulignant que le mari reste le premier responsable de ces brutalités, ceci a été déclaré par 72 % d’entre elles.
Face à cette situation alarmante, le réseau a recommandé de soutenir les centres qui consacrent des cellules d’écoute pour les victimes de violences et de fournir des refuges aux agressées dans différentes régions du Royaume. Le rapport préconise également une révision du système judiciaire pour durcir les peines contre les agresseurs et protéger les femmes contre la violence de toutes sortes.
Aller plus loin
Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute...
Le professeur d’université émérite en sociologie et expert consultant en « sexualité, genre et féminisme en islam », Abdessamad Dialmy, dénonce le tabou persistant de la...
Malgré les sensibilisations, les violences conjugales font le quotidien de nombreuses femmes marocaines. Un rapport sur les droits humains livré par la Fédérale de la ligue...
Les Marocains se montrent partagés sur la violence domestique, selon les conclusions d’un récent sondage sur la violence contre les femmes.
Ces articles devraient vous intéresser :