Maroc : plaidoyer pour renforcer les droits des victimes de violences sexuelles

16 décembre 2021 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’Association marocaine pour les droits des victimes (AMDV), a lancé, mardi, un colloque scientifique, pour exiger des réponses adéquates du législateur face aux violences sexuelles.

L’objectif de cette initiative est de présenter des recommandations et des conclusions afin de renforcer l’arsenal juridique dans le sens d’une plus grande protection des victimes d’agressions sexuelles avant, pendant et après le procès, écrit l’association.

Prenant conscience de la réalité tragique des victimes d’abus sexuels, que ce soit sur le plan des conditions de jugement, que sur le plan du traitement réservé par les médias et les réseaux sociaux, l’AMDV cherche à se déployer pour promouvoir le mot d’ordre « stop au silence », en agissant avec ses partenaires associatifs et institutionnels ouvrant dans la défense des droits humains.

Cette campagne nouvelle permettra de « de briser le mur du silence et d’encourager les victimes à dénoncer ces crimes, tout en les aidant et en les soutenant sur les plans juridique et social », a-t-elle souligné.

A lire : Agressions sexuelles au Maroc : le cas des enfants bat le record

Pour Aicha Guella, avocate et présidente de l’AMDV, l’objectif essentiel de cet événement est d’encourager les victimes à déclarer et dénoncer les abus sexuels qu’elles subissent et à encourager la société à accepter de parler des abus sexuels et à défendre les droits des victimes à l’encontre de l’impunité.

Et de poursuivre que « des personnes essaient de défendre les droits des accusés, pour politiser des dossiers parce que les accusés sont des célébrités. Cela ne va servir ni les droits des victimes, ni les droits des accusés, ni le procès équitable ».

Sujets associés : Droits et Justice

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Agressions sexuelles au Maroc : le cas des enfants bat le record

Les crimes commis contre les enfants arrivent au premier plan du tableau des agressions sexuelles dans le Royaume. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la présidence...

Abdellatif Ouahbi sensible à l’appel de Fati Jamali

Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi a répondu favorablement à l’appel de la chanteuse et actrice Fati Jamali relatif aux droits des mères divorcées notamment l’obtention...

Arrêtée pour avoir incité à des agressions sexuelles sur sa fille

Une femme de 31 ans a été arrêtée par les éléments du service régional de la police judiciaire de la ville de Dakhla pour avoir proféré des menaces de mort en ligne et incité à...

Maroc : des professeurs échangent des bonnes notes contre des relations sexuelles

Cinq professeurs de la Faculté des sciences juridiques et politiques de Settat, poursuivis pour sextorsion, seront présentés ce jeudi devant le procureur du roi près de la Cour...

Nous vous recommandons

Droits et Justice

Huelva : quatre ans de prison pour agression sexuelle envers des saisonnières marocaines

Le parquet de Huelva a requis quatre ans et six mois de prison contre le responsable d’une ferme à Moguer (Huelva). Il est accusé d’avoir abusé sexuellement de quatre saisonnières marocaines.

Marrakech : un commissaire condamné pour détournement et extorsion de fonds

La cour d’appel de Marrakech a rendu son jugement dans l’affaire de détournement de fonds et extorsion impliquant un commissaire de police et une employée de banque.

Accusée d’avoir eu recours à la sorcellerie, Marwa Loud réagit

L’influenceur Marc Blata a soupçonné la chanteuse Marwa Loud d’avoir sollicité les services d’un marabout au Maroc pour ensorceler le rappeur Lartiste. La jeune femme de 24 ans veut porter l’affaire devant la justice.

France : examen de la demande de réhabilitation d’un Marocain victime de dysfonctionnements judiciaires

Farid, un adolescent marocain accusé de viol et d’agression sexuelle sur Julie D., condamné en 2003 puis innocenté, sera bientôt réhabilité. Sa demande de réhabilitation est en cours d’examen devant la cour de révision.

Espagne : soupçonnant sa fille d’être lesbienne, une Marocaine agresse violemment sa fille

Le tribunal pénal de Palma a condamné lundi une Marocaine à sept mois et demi de prison et au paiement de 1 150 euros de dommages-intérêts à sa fille de 13 ans, victime de violences de sa part, après avoir publié sur Instagram une photo avec le drapeau...