Agressions sexuelles au Maroc : le cas des enfants bat le record

23 septembre 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les crimes commis contre les enfants arrivent au premier plan du tableau des agressions sexuelles dans le Royaume. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la présidence du ministère public.

Ainsi, selon ce rapport, 2 800 cas d’agressions sexuelles, dont la majorité avec violence, ont été commis contre les enfants. Le nombre d’affaires traitées s’élève à 7 263 en 2018 contre 5 980 en 2017.

Le tableau de 2018 affiche 536 cas de viol sur filles mineures ; 1 756 attentats à la pudeur avec violence contre 1 422 filles et 334 garçons ; 523 cas d’attentats à la pudeur sans violence, contre 345 filles et 178 garçons et 309 cas d’enlèvements (275 filles et 34 garçons). 38 enfants dont 23 filles ont été victimes de la traite d’êtres humains. Le rapport indique en outre, une fille et 8 garçons exploités dans des réseaux de trafic de drogue.

Enfin, le nombre d’atteinte à l’intégrité physique des enfants s’élève à 1 454 cas dont 478 ont dépassé une durée d’incapacité de 20 jours. Ainsi, le nombre total des crimes contre des mineurs s’établit à 7 031 cas, soit 66,6% contre des enfants de sexe féminin et 33,6% contre des enfants de sexe masculin.

Ces chiffres officiels ont été publiés dans un contexte où le débat sur l’application ou non de la peine de mort refait surface, au lendemain du viol et du meurtre du petit Adnane à Tanger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Enfant - Criminalité - Alerte - Trafic

Aller plus loin

Maroc : un militant des droits de l’enfant viole une mineure

La gendarmerie royale a interpellé à Qliâa dans la région d’Agadir le président d’une association chargée de protéger et de prendre en charge les enfants en situation difficile....

Égypte : une Marocaine accusée d’avoir torturé sa domestique de 10 ans

La police égyptienne a procédé à l’arrestation d’une femme marocaine et son époux dans la ville de Gizeh en Égypte, pour des actes de tortures commis à l’encontre de leur...

Maroc : plaidoyer pour renforcer les droits des victimes de violences sexuelles

L’Association marocaine pour les droits des victimes (AMDV), a lancé, mardi, un colloque scientifique, pour exiger des réponses adéquates du législateur face aux violences...

Un violeur en série arrêté à Marrakech

Un violeur en série a été interpellé dimanche à Marrakech . Il s’agit d’un multirécidiviste qui est également le chef d’un gang de dealers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.