Le fisc marocain traque les entreprises frauduleuses

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les inspecteurs et les contrôleurs de la direction générale des impôts (DGI) mènent une lutte implacable contre les entreprises, commerçants, intermédiaires et comptables, qui réalisent des transactions frauduleuses sur la base de fausses factures et de factures fictives. Un réseau criminel a été démantelé à Fès par les éléments de la police judiciaire et des services de renseignement.

Ce réseau créait des sociétés fictives et délivrait de fausses factures et des factures fictives, effectuant ainsi des transactions commerciales et financières frauduleuses. Celles-ci sont examinées par les services compétents de la DGI. Ces transactions ont provoqué d’énormes pertes aux caisses de l’État. Il aurait été découvert que des règlements ont été effectués par virements ou par chèques entre des entreprises émettant les fausses factures ou les factures fictives et celles qui les exploitent dans leurs déclarations fiscales, en manipulant les états financiers.

À lire : Des entreprises marocaines dans le collimateur du fisc

Autre constat : une grande partie de la somme versée est retirée le même jour ou le lendemain de la transaction pour la remettre à l’entreprise ayant émis la facture. Ces entreprises pourraient faire l’objet d’une révision fiscale pendant les dix dernières années. Conformément à la loi de finances de l’année 2021, la DGI peut transférer les dossiers relatifs à la fraude fiscale et les factures fictives directement au parquet compétent. En attendant, ses services coordonnent ses actions avec d’autres administrations, notamment la caisse nationale de sécurité sociale, (CNSS) et l’Administration des douanes et impôts indirects pour identifier les entreprises ayant disparu des radars de la DGI.

À lire : Maroc : l’Office des changes détecte une fraude massive

Actuellement, les membres du réseau criminel sont poursuivis par la justice pour de lourds chefs d’accusation.

  • Fraude fiscale : des centaines d'entreprises marocaines dans le viseur du fisc

    Des centaines d'entreprises, majoritairement implantées à Casablanca, Tanger et Rabat, sont dans le viseur de la Direction générale des impôts (DGI) en raison de pratiques frauduleuses portant sur des charges déductibles intégrées aux bilans fiscaux.

  • Le fisc marocain traque certaines entreprises

    Des opérations de vérification visant des entreprises soupçonnées de se soustraire au paiement d'arriérés fiscaux de plusieurs milliards de dirhams sont dans le viseur des services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI). Déjà deux sociétés épinglées.

  • Maroc : le fisc traque les faux travaux

    Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d'entreprises ayant déclaré de faux travaux d'aménagement et de maintenance dans leurs locaux.

  • Des entreprises marocaines dans le collimateur du fisc

    Les contrôleurs de l'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) enquêtent sur des petites et moyennes entreprises établies entre Casablanca et Tanger, soupçonnées de déclarations fictives et de blanchiment.

  • Maroc : le fisc part à la chasse aux entreprises « dormantes »

    Au Maroc, les services de contrôle et de recouvrement font la chasse aux entreprises « dormantes » présentant de hauts risques liés à la production et la promotion de factures falsifiées.

  • Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

    Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

  • Maroc : le fisc lance une offensive massive contre les sociétés “gelées” suspectées de fraude

    Les services régionaux de contrôle de la direction générale des Impôts ont lancé de vastes opérations d'audit des comptes de sociétés « gelées » à Rabat, Agadir, Casablanca et Tanger.

  • Casablanca : enquête sur 100 millions de dirhams suspects

    Suite à des déclarations d'alerte émanant d'une grande banque de Casablanca, impliquant une société dirigée par une femme d'affaires et un ensemble d'entreprises partenaires, des services de contrôle de l'Autorité nationale du renseignement financier ont intensifié leurs investigations autour d'un vaste dossier de blanchiment d'argent, réalisé à travers des transactions commerciales fictives.

  • Une bonne moisson pour le fisc marocain

    Les services de contrôle et de recouvrement relevant de la Direction générale des impôts (DGI) mènent une vaste opération de contrôle ciblant de milliers d'entreprises et leurs gérants ayant opéré des retraits d'argent douteux. L'opération rapporte gros l'Etat.

  • La nouvelle stratégie du fisc marocain pour traquer les fraudeurs

    Les services de contrôle central relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont mis en place une nouvelle stratégie pour traquer des fraudeurs fiscaux.