Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

24 décembre 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel de la DGSN fait état d’une légère augmentation du nombre total d’affaires traitées, avec 755 541 cas en 2024, contre 738 748 en 2023.

Une diminution de 10 % des crimes violents a été constatée. Cette baisse se traduit par une réduction de 24 % des vols sous la menace, de 20 % des vols de véhicules, de 12 % des vols avec violence et de 10 % des cambriolages. Les agressions sexuelles et les infractions liées aux stupéfiants ont également diminué, de 4 % et 7 % respectivement. Les attaques contre les banques ont chuté de 45 %. Les crimes violents représentent 7 % du total des affaires, soit 49 838 cas. 947 gangs spécialisés dans les vols ont été démantelés et 1 561 individus interpellés au cours de l’année.

À lire : Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Concernant le trafic de stupéfiants, 92 346 affaires ont été traitées, menant à 119 692 arrestations, soit une baisse de 7 %. Les saisies comprennent près de 124 tonnes (123 tonnes et 971 kg) de résine de cannabis, une tonne et 948 kg de cocaïne, 16 kg et 53 g d’héroïne et 1 429 052 comprimés psychotropes, dont 773 493 d’ecstasy. Les affaires liées à la drogue “bofaa” ont diminué de 47 %, tandis que les saisies ont augmenté de 58 %, atteignant 8 kg et 331 g. Deux opérations de trafic de médicaments en provenance d’Asie, représentant 704 000 flacons (contenant 70 400 litres) de substances narcotiques, ont été interceptées.

À lire : Vaste campagne de police à Marrakech : des centaines d’arrestations

123 réseaux d’immigration irrégulière ont été démantelés et 32 449 tentatives de passage empêchées, dont celles de 9 250 étrangers. Un nouveau mode opératoire utilisant les réseaux sociaux pour encourager l’immigration clandestine a été identifié, conduisant à l’arrestation de 50 organisateurs. Les infractions liées aux technologies modernes ont augmenté de 6 %, avec 5 945 affaires, et non 8 333 comme mentionné dans le texte source, avec 3 265 contenus numériques illicites identifiés. Le chantage sexuel en ligne a baissé de 23 %, avec 391 affaires traitées et 163 arrestations. Les affaires de blanchiment d’argent ont connu une hausse de 27 %, avec 656 cas traités, 415 biens immobilisés et la saisie de 331 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Criminalité

Aller plus loin

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont...

À Marrakech, la police sévit

Plusieurs personnes ont été arrêtées à Marrakech pour prostitution, consommation d’alcool, mendicité et autres dans le cadre de la lutte contre les incivilités urbaines.

Maroc : La Gendarmerie royale met fin à une prise d’otages

La Gendarmerie royale a démantelé dimanche un dangereux réseau criminel qui semait la terreur dans la localité d’Oulmès, province de Khémisset.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements...

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.