Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

19 juin 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Lundi, Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice a, lors d’une importante rencontre régionale tenue à Rabat sur le thème « Suivi, gel et confiscation des avoirs criminels », annoncé la création d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués, rapporte Al Akhbar. Le ministère de l’Économie et des Finances avait déjà procédé à l’élaboration d’un projet de texte de loi portant création de ce nouvel organisme chargé de centraliser la gestion des avoirs issus d’activités criminelles – toutes sortes de biens illégaux saisis, confisqués, gelés ou même placés sous le régime de la saisie conservatoire pénale –, a-t-il précisé.

À lire :Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

Cette nouvelle agence devra contribuer plus efficacement à la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière. De quoi permettre au Maroc de mieux respecter ses engagements internationaux en matière de traque, de saisie et de confiscation des avoirs acquis par voie criminelle. Le Maroc est partie contractante à de multiples conventions, surtout avec des réseaux régionaux, dont le Réseau régional de recouvrement des avoirs de la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord. Le royaume a également signé quelque 80 conventions bilatérales avec de nombreux pays, européens en particulier, et relatives à la coopération judiciaire pénale.

À lire :Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

Les biens saisis ou confisqués seront injectés dans le mécanisme de financement des projets de développement économique et social, ce qui produira un impact positif sur l’économie du pays et des États de la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Blanchiment d’argent - Criminalité - Administration - Ministère de la Justice et des Libertés - Abdellatif Ouahbi

Aller plus loin

Rapport sur le blanchiment : le Maroc excelle, l’Algérie s’enfonce

Un récent rapport du Basel Institute of Governance révèle que le Maroc figure parmi les pays les moins exposés aux risques de blanchiment d’argent et de financement du...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère...

MRE, BTP et blanchiment : l’étau se resserre

L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) a diligenté une enquête suite à une alerte d’une banque sur des soupçons de fraude et de blanchiment par des entreprises...

Drogue et blanchiment : huit Lavallois au cœur d’un trafic avec le Maroc

Des Lavallois sont poursuivis pour blanchiment d’argent, trafic de stupéfiants et participation à une association de malfaiteurs entre 2017 et 2020 dans plusieurs communes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.