MRE, BTP et blanchiment : l’étau se resserre

3 mai 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) a diligenté une enquête suite à une alerte d’une banque sur des soupçons de fraude et de blanchiment par des entreprises du BTP.

Un responsable d’une agence bancaire a fait part à sa direction d’opérations suspectes sur les comptes d’entreprises opérant dans le secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP). La direction générale a ensuite alerté l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) qui a diligenté une enquête, rapporte Hespress. Les premiers éléments révèlent des dépôts réguliers de montants significatifs via des chèques émis par des partenaires commerciaux affiliés à des sociétés-écrans. Ces dépôts quasi quotidiens effectués sur les comptes de sociétés récemment créées, ont éveillé les soupçons du cadre bancaire qui a passé en revue les documents fournis par ces entreprises pour ouvrir leurs comptes bancaires.

À lire : Une vaste fraude aux factures découverte au Maroc

Les enquêteurs de l’ANRF ont concentré leurs investigations sur quatre entreprises suspectes qui ont régulièrement réglé leurs créances via des virements bancaires et des chèques. Ils ont cherché à connaitre les bénéficiaires réels des fonds virés ainsi que l’identité des prestataires de services ou des bénéficiaires de travaux, sans manquer d’analyser leur situation fiscale, découvrant que certaines de ces entreprises, dirigées par des Marocains résidant à l’étranger, notamment en France, sont en règle vis-à-vis du fisc marocain et déposaient leurs déclarations fiscales dans les délais. Toutefois, l’analyse des déclarations fiscales de deux de ces sociétés a révélé des incohérences avec leurs relevés bancaires et les données comptables fournies. Ces irrégularités concernaient notamment des surfacturations des prix des matériaux de construction, des équipements et des coûts de la main-d’œuvre.

À lire : Fraude fiscale au Maroc : les médecins et ingénieurs ciblés

L’ANRF a transmis 71 dossiers de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme aux tribunaux de Rabat, Casablanca, Fès et Marrakech, ainsi qu’au procureur général près la cour d’appel de Rabat en 2023, indique-t-elle dans son rapport annuel, notant une augmentation de 31,48 % par rapport à l’année précédente. Les dossiers portent essentiellement sur la falsification ou l’altération de relevés bancaires, de moyens de paiement ou d’autres documents justificatifs, les cas d’escroquerie et de fraude, ou de blanchiment par le biais des paris sportifs, des systèmes de vente pyramidale et des cryptoactifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Blanchiment d’argent - Fraude - Impôts - BTP - Banques - Enquête

Aller plus loin

Une vaste fraude aux factures découverte au Maroc

Suite à la détection de factures falsifiées au moyen de cachets d’auto-entrepreneurs, les services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont lancé une...

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de...

Fraude fiscale au Maroc : les médecins et ingénieurs ciblés

La Direction générale des impôts (DGI) traque les médecins et ingénieurs fraudeurs. Ces derniers ont été soumis à des contrôles fiscaux, après que l’administration fiscale a...

Vaste réseau de fraude à Rabat

Un avocat de Rabat, une assistante juridique et deux intermédiaires ont été placés en détention provisoire à la prison d’El Arjat à la suite du démantèlement par les enquêteurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Amnistie fiscale au Maroc : un succès inattendu pour les avoirs non déclarés

L’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 au Maroc a dépassé toutes les attentes. Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a annoncé un montant collecté de 127 milliards de dirhams, pulvérisant...

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.