MRE, BTP et blanchiment : l’étau se resserre

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) a diligenté une enquête suite à une alerte d’une banque sur des soupçons de fraude et de blanchiment par des entreprises du BTP.

Un responsable d’une agence bancaire a fait part à sa direction d’opérations suspectes sur les comptes d’entreprises opérant dans le secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP). La direction générale a ensuite alerté l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) qui a diligenté une enquête, rapporte Hespress. Les premiers éléments révèlent des dépôts réguliers de montants significatifs via des chèques émis par des partenaires commerciaux affiliés à des sociétés-écrans. Ces dépôts quasi quotidiens effectués sur les comptes de sociétés récemment créées, ont éveillé les soupçons du cadre bancaire qui a passé en revue les documents fournis par ces entreprises pour ouvrir leurs comptes bancaires.

À lire : Une vaste fraude aux factures découverte au Maroc

Les enquêteurs de l’ANRF ont concentré leurs investigations sur quatre entreprises suspectes qui ont régulièrement réglé leurs créances via des virements bancaires et des chèques. Ils ont cherché à connaitre les bénéficiaires réels des fonds virés ainsi que l’identité des prestataires de services ou des bénéficiaires de travaux, sans manquer d’analyser leur situation fiscale, découvrant que certaines de ces entreprises, dirigées par des Marocains résidant à l’étranger, notamment en France, sont en règle vis-à-vis du fisc marocain et déposaient leurs déclarations fiscales dans les délais. Toutefois, l’analyse des déclarations fiscales de deux de ces sociétés a révélé des incohérences avec leurs relevés bancaires et les données comptables fournies. Ces irrégularités concernaient notamment des surfacturations des prix des matériaux de construction, des équipements et des coûts de la main-d’œuvre.

À lire : Fraude fiscale au Maroc : les médecins et ingénieurs ciblés

L’ANRF a transmis 71 dossiers de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme aux tribunaux de Rabat, Casablanca, Fès et Marrakech, ainsi qu’au procureur général près la cour d’appel de Rabat en 2023, indique-t-elle dans son rapport annuel, notant une augmentation de 31,48 % par rapport à l’année précédente. Les dossiers portent essentiellement sur la falsification ou l’altération de relevés bancaires, de moyens de paiement ou d’autres documents justificatifs, les cas d’escroquerie et de fraude, ou de blanchiment par le biais des paris sportifs, des systèmes de vente pyramidale et des cryptoactifs.

  • Maroc : derrière les façades d'entreprises, un réseau criminel bien rodé

    Les services de l'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) ont découvert l'existence d'un réseau d'entreprises de plus en plus sophistiqué, impliquant blanchiment d'argent, fraude fiscale et activités criminelles telles que le trafic de drogue et la corruption, dans le cadre d'une série d'enquêtes.

  • Des entreprises marocaines dans le collimateur du fisc

    Les contrôleurs de l'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) enquêtent sur des petites et moyennes entreprises établies entre Casablanca et Tanger, soupçonnées de déclarations fictives et de blanchiment.

  • Maroc : des projets immobiliers dans le viseur du fisc

    Soupçonnant un blanchiment d'argent, les services de contrôle de l'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) ont récemment enquêté sur l'achat de projets immobiliers « en difficulté ».

  • Marrakech, Casablanca ... des commerces dans le collimateur du Fisc

    Des équipes de contrôle relevant de l'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) mènent une enquête sur des soupçons de blanchiment de capitaux à grande échelle, dans des salons de coiffure, des centres de soins esthétiques, des restaurants, ainsi que des cafés, à Marrakech et Casablanca.

  • Blanchiment et trafic de devises : le Maroc traque les fraudeurs

    Suite à des alertes émanant de sources bancaires, les contrôleurs de l'Autorité nationale du renseignement financier ont enquêté sur des mouvements suspects d'un réseau de blanchiment d'argent et de transfert illégal de devises.

  • Maroc : des MRE visés par des enquêtes du fisc

    Sur la base de soupçons de blanchiment d'argent émanant de professionnels du secteur de l'immobilier, les services de contrôle de l'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) ont lancé des enquêtes dans les villes de Casablanca et Marrakech concernant certains projets immobiliers de type « plateaux bureaux ».

  • Maroc : des élus soupçonnés de blanchiment d'argent et de détournement de fonds

    L'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) enquête sur des élus locaux soupçonnés de blanchiment d'argent et de détournement de fonds publics dans les régions de Casablanca-Settat, Fès-Meknès, et Béni Mellal-Khénifra.

  • Maroc : des sociétés à l'étranger dans le viseur du Fisc

    Les contrôleurs de l'Office des changes enquêtent sur des activités suspectes de sociétés créées par des Marocains à l'étranger, soupçonnant un blanchiment d'argent.

  • Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

    Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

  • Un vaste réseau de blanchiment d'argent secoue l'immobilier marocain

    Suite à la réception d'informations concernant l'utilisation frauduleuse d'identités d'« étudiants » dans des opérations de blanchiment d'argent via des investissements immobiliers sous une forme légale, l'Autorité nationale du Renseignement Financier (ANRF) enquête sur la conformité des transferts financiers inhabituels entre étudiants marocains à l'étranger, notamment en France et au Canada, et gestionnaires d'amicales immobilières situées principalement dans l'axe Rabat–Casablanca et l'origine de ces opérations.