Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

21 octobre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6 000 dirhams.

La décision s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre de l’accord d’avril 2024 relatif au dialogue social. Elle vise à améliorer les revenus des fonctionnaires, des employés et des retraités en réduisant l’impôt sur le revenu. L’Exécutif marocain prévoit d’élargir les autres tranches et de réduire les taux d’imposition applicables, ce qui entraînera une réduction de 50 % des taux, ainsi qu’une baisse du taux d’imposition de 38 % à 37 %.

Aussi, le gouvernement envisage-t-il d’augmenter le montant de la déduction annuelle de l’impôt sur le revenu au titre des charges familiales de 360 à 500 dirhams par personne à charge du contribuable. Dans tous les cas, la réduction ne devrait pas dépasser 2 160 dirhams à 3 000 dirhams pour un maximum de 6 personnes à charge.

À lire : Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Une nouvelle catégorie de revenus imposables devrait émerger. Elle concerne les personnes physiques dont la source de revenus n’est pas justifiée, les gains (en espèces et en nature) issus des jeux de hasard, les revenus et gains divers provenant d’opérations censées générer un profit et non classés dans une autre catégorie de revenus.

Le projet de loi de finances propose en outre d’instaurer une obligation de retenue à la source au taux libératoire de 30 % pour les gains issus des jeux de hasard, ainsi que pour les institutions de crédit et les entités assimilées, ou toute personne servant d’intermédiaire pour le paiement des gains de jeux de hasard en ligne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Impôts - Impôt sur le revenu (IR)

Aller plus loin

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la...

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit...

Marocains, pensez à déclarer tous vos revenus avant la fin de l’année !

La direction générale des impôts lance un appel à l’endroit des contribuables (personnes physiques) qui ne déclarent pas tous leurs revenus, les invitant à régulariser leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour le prélèvement de la TVA

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) a mis en place de nouveaux dispositifs concernant la retenue à la source de la TVA, lesquels sont entrés en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2024.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...