Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

17 août 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a récemment confirmé, lors d’une session à la Chambre des conseillers, cette révision de l’impôt sur le revenu (IR), soulignant que la mesure vise à alléger la pression fiscale sur les salariés soumis à la retenue à la source. Mais cette révision à la baisse de l’impôt sur le revenu en 2025 ne devrait pas entrainer de changements majeurs sur les salaires. Elle devrait se traduire par des petites baisses variant entre 150 et 400 dirhams au profit des classes moyennes et défavorisées, estime l’économiste Mohamed Jadri interrogé par Le360.

À lire : Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

« Le gouvernement devra garder le même niveau de recettes IR pour ne pas impacter la trésorerie de l’État, qui compte beaucoup sur ces ressources pour financer les chantiers en cours », explique l’expert. En 2023, les recettes IR représentaient 18,53 % du total des recettes fiscales, atteignant plus de 50,7 milliards de dirhams (MMDH), soit une hausse de 5,8 % par rapport à 2022. À fin juillet 2024, ces recettes ont dépassé les 35 MMDH, en progression annuelle de 11,9 %, selon les données actualisées de la Trésorerie générale du royaume. Le gouvernement s’attend à des recettes IR de 52,88 MMDH à la fin de l’exercice.

À lire : Maroc : que sait-on de la réforme de l’Impôt sur le revenu ?

Pour l’économiste Nabil Adel, cette mesure est un « réaménagement fiscal » et non une « réforme fiscale » qui viserait à élargir l’assiette fiscale en intégrant les salariés qui ne paient pas d’impôts sur le revenu, notamment ceux du secteur agricole ou du secteur informel, ou exerçant des professions libérales. Une réforme digne du nom « nécessite un courage politique qui manque à ce gouvernement très soucieux de son image, qui ne veut pas déplaire et qui ne tient pas face à la pression. Il suffit de souvent faire grève pour le faire céder », commente-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Fouzi Lekjaa - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Impôt sur le revenu (IR)

Aller plus loin

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit...

Maroc : vers la fin du plafonnement de l’impôt sur le revenu à 20%

Conformément à l’article 3 de la loi n°69-19 portant réforme fiscale, le plafonnement de l’impôt sur le revenu (IR) à 20 % pour certaines entreprises se terminera dans deux ans.

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne...

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !

Au Maroc, de nombreuses mesures fiscales majeures de la loi de finances 2024 ont été actées pour la nouvelle année, puis publiées au Bulletin officiel n° 7259 bis, daté du 25 décembre 2023. Voici ce qu’il faut retenir.

Walid Regragui reste aux commandes

Malgré quelques critiques suite à la contre-performance contre la Zambie, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, réaffirme son soutien au sélectionneur national Walid Regragui.