Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

19 septembre 2022 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Bonne nouvelle pour les fonctionnaires et les salariés qui n’en peuvent plus de faire face à la cherté de la vie. C’est aussi une victoire pour les centrales syndicales qui, lors des séances de négociations avec le gouvernement, ont souligné la nécessité de réformer l’IR. Aujourd’hui l’autre combat qu’espèrent gagner les syndicalistes est de pouvoir négocier un nouveau barème qui pourrait permettre aux Marocains de sentir moins le poids de l’inflation.

À lire : Maroc : que sait-on de la réforme de l’Impôt sur le revenu ?

Lors du point de presse hebdomadaire, le porte-parole du gouvernement a indiqué que seuls ceux qui payent régulièrement leurs impôts pourront bénéficier des réformes qui entrent en vigueur dès 2023. De son côté, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a déclaré lors de son exposé devant le parlement, que le gouvernement « entend réviser le taux d’abattement pour frais professionnels déductibles, actuellement de 20 % et plafonnés à 30 000 dirhams par an. De même, le gouvernement a décidé de revoir les seuils des différentes tranches soumises à l’IR.

À lire :Les influenceurs marocains dans le viseur du fisc

Pour Baïtas, avec la mise en application prochaine de cette réforme, « le gouvernement a honoré tous les engagements pris dans le cadre de l’Accord social du 30 avril 2022 ». Toutefois, il reste encore certaines revendications sur la table des négociations comme la hausse des salaires et le droit de grève. Il promet un texte de loi qui pourra préserver les intérêts des travailleurs et des employeurs. De même, le gouvernement affirme vouloir tout faire afin de trouver un terrain d’entente avec les syndicats pour moins de perturbations sociales les années à venir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Gouvernement marocain - Fouzi Lekjaa - Direction générale des impôts (DGI) - Mustapha Baitas

Aller plus loin

Les influenceurs marocains dans le viseur du fisc

La direction générale des impôts somme les propriétaires de chaînes (youtubeurs et influenceurs, instagrammeurs, tiktokeurs et autres) de déclarer les revenus générés par leur...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la...

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont...

L’étau du fisc se resserre autour des influenceurs marocains

La Direction générale des Impôts (DGI) marocaine déploie de nouveaux moyens pour traquer les youtubeurs, instagrameurs, tiktokeurs et autres influenceurs qui génèrent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Polémique autour des déclarations d’un ancien journaliste de BeIn sur le Maroc

Khalid Yassine, ancien journaliste marocain de la chaine qatarie beIN Sports, s’est attiré la colère des internautes marocains après ses attaques contre la Fédération royale marocaine de football et son président, Fouzi Lekjaa, évoquant des doutes...

Houcine Ammouta a dit non à l’équipe du Maroc

Houcine Ammouta a confié avoir décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football de prendre la tête des Lions de l’Atlas en remplacement de Walid Regragui.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.