Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

5 janvier 2025 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Au Maroc, les influenceurs sont dans le collimateur du fisc. « Les inspecteurs des impôts traquent actuellement les professionnels de la fraude fiscale sur les réseaux sociaux », rapporte le quotidien Assabah. Selon des sources, « cette traque vise à vérifier la proportionnalité entre les revenus déclarés par les personnes physiques et leurs avoirs en liquide ». Il a été en effet constaté que certains des assujettis déclarent des revenus qui ne dépassent pas 8 000 dirhams par mois, alors qu’ils possèdent des biens immobiliers dont la valeur est estimée à des dizaines de millions de dirhams.

Pour évaluer leur niveau de vie, l’administration fiscale accède aux pages de certains assujettis sur les réseaux sociaux. Ces pages représentent un point de départ pour les contrôleurs fiscaux parce qu’ils y voient des publications sur des détails de la vie des influenceurs. Les sites soumis au régime déclaratif, ceux qui disposent de diverses sources de revenus et choisissent de ne pas les déclarer, sont également dans le viseur du fisc. La moisson s’avère fructueuse : la DGI a déjà pu identifier des personnes dont le niveau de vie affiché est largement au-dessus des revenus déclarés et leur a adressé une notification les invitant à régulariser leur situation fiscale. À défaut, elles feront objet d’un redressement fiscal.

À lire :Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

Outre les influenceurs, les professions libérales sont aussi visées par cette opération de contrôle. Constat fait : un certain nombre d’entre elles déclarent des revenus nettement inférieurs au chiffre d’affaires généré habituellement par leur activité. L’administration fiscale dispose de sources d’informations pour approfondir la recherche et identifier certaines des propriétés des groupes ciblés sur les réseaux sociaux.

Pour mener à bien cette lutte contre la fraude fiscale, la DGI a conclu des conventions avec d’autres services, comme l’Agence nationale de la conservation foncière, qui lui permettent d’avoir une idée du patrimoine des personnes soupçonnées de fraude fiscale. Elle s’appuie également sur l’article 216 du Code général des impôts. Celle-ci autorise l’administration à évaluer le revenu annuel total d’un individu, en tenant compte de ses avoirs en liquide déposés sur ses comptes bancaires, ou sur les comptes de toute personne à laquelle il est lié. Sans oublier ses dépenses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Facebook - Instragram - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Les influenceurs algériens dans le collimateur de la justice française

Une vague d’interpellations a récemment touché la communauté des influenceurs algériens, suite à des propos tenus en ligne jugés inacceptables. Trois individus se retrouvent...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Influenceurs musulmans : la France surveille les cagnottes en ligne

En France, les services de renseignements territoriaux incitent à surveiller les « influenceurs séparatistes islamistes » qui lancent des cagnottes en ligne, dispensent des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Contrebande, fraude, drogue : l’État marocain veut récupérer ses millions

Les services de recouvrement de l’Administration générale des douanes et impôts indirects sont déterminés à récupérer le maximum de dettes disponibles au profit du Trésor du royaume avant la fin de l’année.

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?