Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

15 décembre 2024 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Les gains provenant des jeux de hasard en ligne d’origine étrangère, payés par des entreprises étrangères, seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est que prévoit le projet de loi de finances 2025, voté vendredi dernier par la chambre des conseillers. Concrètement, il est prévu une retenue à la source fixée à 30 %, rapporte le quotidien Assabah. Cette taxe sera ainsi appliquée directement sur les gains, avant même leur transfert aux bénéficiaires, afin d’éviter l’évasion fiscale tout en garantissant que les entreprises étrangères contribuent à l’économie du royaume, notamment en termes de devises.

À lire :Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Les joueurs résidant au Maroc devront, eux, désormais verser une contribution solidaire spécifique de 2 % sur leurs gains issus des jeux de hasard en ligne. Cette mesure vise à équilibrer la charge fiscale et à renforcer le système de solidarité sociale. Les gains ne dépassant pas un montant annuel de 5 000 dirhams s’ajoutent aussi aux catégories de revenus imposables. À en croire le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, l’imposition de ces gains concerne les nouveaux bénéficiaires, qui doivent effectuer leur déclaration avant le 1ᵉʳ mars.

À lire :Les Marocains de plus en plus accros aux jeux

Le secteur des jeux de hasard connaît une forte croissance au Maroc. Un marché dont le chiffre d’affaires s’élève à plusieurs milliards de dirhams, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Parlement marocain - TVA

Aller plus loin

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne...

Les Marocains de plus en plus accros aux jeux

Environ 1,5 million de personnes au Maroc sont des joueurs compulsifs. C’est ce que révèle un rapport spécial addiction présenté par le Conseil économique et social (CESE).

Les Marocains plus accros à la drogue et aux jeux de hasard (Étude)

L’addiction à la cigarette, aux drogues et aux jeux de hasard prend des proportions alarmantes au Maroc. Selon une étude menée par le Conseil économique, social et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Entreprises au Maroc : attention aux amendes salées !

Au Maroc, les sociétés ont l’obligation de déposer leur déclaration avant la fin du mois de mars. Les entreprises contrevenantes s’exposent à de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 125 000 dirhams.

Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

Nouvelle hausse du prix des cigarettes au Maroc, touchant principalement les marques d’entrée de gamme, dites « value ». Certains paquets voient leur prix augmenter de 0,5 à 2 dirhams, tandis que les marques premium sont pour la plupart épargnées.