Entreprises au Maroc : attention aux amendes salées !

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, les sociétés ont l’obligation de déposer leur déclaration avant la fin du mois de mars. Les entreprises contrevenantes s’exposent à de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 125 000 dirhams.

Conformément à la loi n° 69.21, modifiant la loi n° 15.95 relative au Code de commerce et encadrant les délais de paiement, cette obligation concerne les factures émises à partir du 1ᵉʳ janvier 2024 et dépassant 10 000 dirhams. Les entreprises qui ne se conformeront pas à cette nouvelle obligation fiscale subiront des sanctions financières qui varient en fonction du chiffre d’affaires annuel.

À lire : Trop d’impôts au Maroc ?

Les sociétés contrevenantes ayant un chiffre d’affaires entre 2 et 10 millions de dirhams devront payer une amende de 5 000 dirhams. Celles réalisant un chiffre d’affaires entre 10 et 50 millions de dirhams, paieront 12 500 dirhams d’amende. Celles dont le chiffre d’affaires varie entre 50 et 200 millions de dirhams versera une amende de 50 000 dirhams. L’amende atteint 125 000 dirhams pour les entreprises affichant un chiffre d’affaires entre 200 et 500 millions de dirhams.

Depuis le début de cette année, cette loi sur les délais de paiement s’applique pour toutes les factures, peu importe le montant. Désormais, les entreprises ont l’obligation de soumettre des déclarations trimestrielles, confie une source professionnelle à Hespress. Une dérogation spéciale a été faite aux entreprises réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions de dirhams, les autorisant à déposer des déclarations annuelles pour 2024 et 2025, respectivement avant le 1ᵉʳ avril 2025 et le 1ᵉʳ avril 2026.

À lire : Maroc : du nouveau pour l’impôt sur les sociétés

Les taux des amendes appliqués ont été fixés en fonction de la durée du retard et du nouveau taux de référence de Bank Al-Maghrib, précise la même source, soulignant qu’il est de 2,50 % pour le premier mois, puis 0,85 % pour chaque mois ou fraction de mois supplémentaire pour les retards enregistrés après le 1ᵉʳ décembre 2024. L’amende monte à 2,75 % pour le premier mois, puis 0,85 % pour chaque mois ou fraction de mois supplémentaire pour les retards constatés entre le 1ᵉʳ juin et le 1ᵉʳ décembre. Elle atteint 3 % pour le premier mois en ce qui concerne les retards antérieurs au 1ᵉʳ juin 2023.

Quant au délai de paiement, il est fixé à 60 jours en cas d’absence d’accord des parties, et à 120 jours si un accord est conclu. Il court à compter du dernier jour du mois de livraison des marchandises ou de prestation des services. Des exceptions sont prévues pour certains secteurs qui peuvent bénéficier d’un délai de 180 jours, sous réserve d’un décret spécifique et de l’approbation du Conseil de la concurrence.

  • Maroc : la DGI adapte les sanctions pour retards de paiement

    La Direction Générale des Impôts (DGI) du Maroc a annoncé une modification des sanctions pour les retards de paiement des factures. Et c'est plutôt une bonne nouvelle.

  • Maroc : chefs d'entreprises, n'oubliez pas de payer vos dettes sociales !

    Dernière semaine pour les entreprises pour régulariser leur situation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Lancée depuis le 17 octobre 2023, l'opération prend fin le 15 janvier 2025.

  • Maroc : La nouvelle retenue à la source de la TVA arrive, ce qui va changer pour les entreprises

    La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la mise en œuvre progressive d'un mécanisme de retenue à la source de la TVA sur les prestations de services, conformément à la loi de finances 2026. Cette réforme vise à sécuriser les recettes fiscales en transférant la responsabilité de la collecte de la taxe vers les grandes entreprises et les institutions financières.

  • Maroc : un haut responsable condamné

    Poursuivi pour détournement de fonds publics, le député du parti de l'Istiqlal et ancien président du conseil communal de Sidi Kacem, Mohamed El Hafid, a été condamné lundi à deux ans de prison dont un ferme, ainsi qu'au paiement d'une amende de 10 000 dirhams et des dommages-intérêts de deux millions de dirhams à la commune.

  • Auto-construction au Maroc : des amendes pour les déclarations tardives

    Des amendes substantielles seront infligées aux personnes engagées dans des projets d'« Auto-construction » en cas de déclarations tardives du coût de leurs travaux.

  • Une bonne moisson pour le fisc marocain

    Les services de contrôle et de recouvrement relevant de la Direction générale des impôts (DGI) mènent une vaste opération de contrôle ciblant de milliers d'entreprises et leurs gérants ayant opéré des retraits d'argent douteux. L'opération rapporte gros l'Etat.

  • Maroc : des amendes jusqu'à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

    Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l'économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi qui va toucher au portefeuille des Marocains.

  • Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

    Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l'année 1446 de l'Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

  • Une vaste fraude aux factures découverte au Maroc

    Suite à la détection de factures falsifiées au moyen de cachets d'auto-entrepreneurs, les services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont lancé une vaste opération de vérification.

  • Bovins importés : des entreprises marocaines flouées par un fournisseur français ?

    Des entreprises marocaines spécialisées dans l'importation de bovins ont commandé des bêtes auprès d'une société française qui n'a pas honoré ses engagements depuis des mois. Ces entreprises demandent à entrer dans leurs fonds pour importer des bovins depuis l'Amérique latine.