Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

6 mars 2024 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction générale des Impôts (DGI).

Le temps presse pour les entreprises et les contribuables. Les redevables assujettis au régime de la déclaration mensuelle doivent effectuer la télédéclaration et le télépaiement de la TVA pour le mois de février avant la fin du mois de mars, rappelle Challenge. S’agissant de l’Impôt sur le revenu (IR), pas moins de 14 déclarations doivent être effectuées avant le 31 mars, rappellent les experts-comptables chez CEC. Quant à l’Impôt sur les Sociétés (IS), 13 déclarations doivent être effectuées avant la même date. Les modalités de ces déclarations sont définies par les articles 110, 111, 112 et 115 du Code Général des Impôts (CGI).

À lire :Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Obligation est faite aux employeurs et débirentiers de verser l’IR retenu à la source sur les revenus salariaux au titre du mois de février avant le 31 mars. Même échéance pour la retenue à la source sur les rémunérations des non-résidents. Quant aux contribuables sous le régime de la Contribution Professionnelle Unique (CPU), ils doivent soumettre une déclaration annuelle de chiffre d’affaires avant le 1ᵉʳ avril, tandis que ceux qui ont choisi le paiement trimestriel de la CPU doivent effectuer le versement pour chaque trimestre avant les échéances du 31 mars, 30 juin, 30 septembre et 31 décembre.

À lire :Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

S’agissant des produits financiers tels que les actions, les parts sociales et les certificats de sukuk, il est fait obligation aux établissements financiers d’effectuer la retenue à la source sur les produits versés en février. Il revient aux contribuables de déposer une déclaration des produits des actions, parts sociales et revenus assimilés, ainsi que des produits de placement à revenus fixes et des revenus des certificats de sukuk avant le 31 mars. Sans oublier le versement de la retenue à la source, le recouvrement par voie de retenue à la source et la déclaration des profits de capitaux mobiliers pour les revenus et profits de capitaux mobiliers de source étrangère.

À lire :Maroc : vers la fin du plafonnement de l’impôt sur le revenu à 20%

Le non-respect de l’échéance entraînera des pénalités et des sanctions. « Il est crucial pour les entreprises de se tenir informées des obligations fiscales en vigueur et de mettre en place des procédures internes efficaces pour assurer une gestion fiscale rigoureuse », exhorte le forum des chercheurs au Ministère de l’Économie et des Finances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Direction générale des impôts (DGI) - TVA

Aller plus loin

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Maroc : vers la fin du plafonnement de l’impôt sur le revenu à 20%

Conformément à l’article 3 de la loi n°69-19 portant réforme fiscale, le plafonnement de l’impôt sur le revenu (IR) à 20 % pour certaines entreprises se terminera dans deux ans.

Les influenceurs marocains vont payer l’impôt sur le revenu

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a donné des éclaircissements sur la taxation des revenus perçus par les influenceurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !

Au Maroc, de nombreuses mesures fiscales majeures de la loi de finances 2024 ont été actées pour la nouvelle année, puis publiées au Bulletin officiel n° 7259 bis, daté du 25 décembre 2023. Voici ce qu’il faut retenir.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.