Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

6 mars 2024 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction générale des Impôts (DGI).

Le temps presse pour les entreprises et les contribuables. Les redevables assujettis au régime de la déclaration mensuelle doivent effectuer la télédéclaration et le télépaiement de la TVA pour le mois de février avant la fin du mois de mars, rappelle Challenge. S’agissant de l’Impôt sur le revenu (IR), pas moins de 14 déclarations doivent être effectuées avant le 31 mars, rappellent les experts-comptables chez CEC. Quant à l’Impôt sur les Sociétés (IS), 13 déclarations doivent être effectuées avant la même date. Les modalités de ces déclarations sont définies par les articles 110, 111, 112 et 115 du Code Général des Impôts (CGI).

À lire :Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Obligation est faite aux employeurs et débirentiers de verser l’IR retenu à la source sur les revenus salariaux au titre du mois de février avant le 31 mars. Même échéance pour la retenue à la source sur les rémunérations des non-résidents. Quant aux contribuables sous le régime de la Contribution Professionnelle Unique (CPU), ils doivent soumettre une déclaration annuelle de chiffre d’affaires avant le 1ᵉʳ avril, tandis que ceux qui ont choisi le paiement trimestriel de la CPU doivent effectuer le versement pour chaque trimestre avant les échéances du 31 mars, 30 juin, 30 septembre et 31 décembre.

À lire :Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

S’agissant des produits financiers tels que les actions, les parts sociales et les certificats de sukuk, il est fait obligation aux établissements financiers d’effectuer la retenue à la source sur les produits versés en février. Il revient aux contribuables de déposer une déclaration des produits des actions, parts sociales et revenus assimilés, ainsi que des produits de placement à revenus fixes et des revenus des certificats de sukuk avant le 31 mars. Sans oublier le versement de la retenue à la source, le recouvrement par voie de retenue à la source et la déclaration des profits de capitaux mobiliers pour les revenus et profits de capitaux mobiliers de source étrangère.

À lire :Maroc : vers la fin du plafonnement de l’impôt sur le revenu à 20%

Le non-respect de l’échéance entraînera des pénalités et des sanctions. « Il est crucial pour les entreprises de se tenir informées des obligations fiscales en vigueur et de mettre en place des procédures internes efficaces pour assurer une gestion fiscale rigoureuse », exhorte le forum des chercheurs au Ministère de l’Économie et des Finances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Direction générale des impôts (DGI) - TVA

Aller plus loin

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Maroc : la DGI adapte les sanctions pour retards de paiement

La Direction Générale des Impôts (DGI) du Maroc a annoncé une modification des sanctions pour les retards de paiement des factures. Et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures...

Ces articles devraient vous intéresser :

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Auto-entrepreneurs au Maroc : mauvais payeurs d’impôts

Malgré les allègements fiscaux accordés aux auto-entrepreneurs au Maroc, très peu d’entre eux déclarent leurs revenus, a récemment déploré Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des impôts.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès inattendu pour les avoirs non déclarés

L’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 au Maroc a dépassé toutes les attentes. Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a annoncé un montant collecté de 127 milliards de dirhams, pulvérisant...