Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

21 février 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Les propriétaires percevant des revenus locatifs importants pourraient être touchés par ces mesures en vigueur depuis 2023. Avec l’imposition du revenu foncier net de 40 %, leur charge fiscale devrait considérablement augmenter, fait savoir Challenge. Il en est de même des propriétaires ayant des revenus fonciers modestes qui pourraient débourser plus d’argent pour remplir de nouvelles formalités administratives dans le processus de la préparation et de la soumission de la déclaration. Les locataires ne sont pas épargnés par ces nouvelles règles. Ils pourraient voir leurs loyers augmenter par les propriétaires qui chercheraient à compenser leur charge fiscale en hausse.

À lire : Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !

De façon concrète, sont concernés par ces nouvelles mesures les propriétaires percevant des revenus locatifs, les contribuables titulaires de revenus fonciers de l’année 2023, et les contribuables dont les revenus fonciers annuels nets imposables ne dépassent pas 30 000 dirhams. Avant 2023, les revenus locatifs étaient soumis à un taux d’imposition fixe de 10 % pour les revenus inférieurs à 120 000 dirhams et de 15 % pour les revenus supérieurs à ce montant, rappelle Abdelbasset Mohandis, expert-comptable et commissaire aux comptes, ajoutant que le calcul de l’impôt sur les revenus locatifs tient compte de certains éléments clés.

À lire : Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

« La base brute imposable est établie en additionnant le montant total des loyers perçus avec les dépenses supportées par le propriétaire et mises à la charge des locataires, telles que les primes d’assurance ou les grosses réparations. Cependant, les charges supportées par le propriétaire pour le compte des locataires, telles que les frais de syndic ou la taxe des services communaux, doivent être déduites de cette base », explique l’expert-comptable. Ces nouvelles mesures obligent tous les propriétaires à déclarer annuellement leurs revenus fonciers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Hôtellerie

Aller plus loin

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de...

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé...

Maroc : vers la fin du plafonnement de l’impôt sur le revenu à 20%

Conformément à l’article 3 de la loi n°69-19 portant réforme fiscale, le plafonnement de l’impôt sur le revenu (IR) à 20 % pour certaines entreprises se terminera dans deux ans.

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Auto-entrepreneurs au Maroc : mauvais payeurs d’impôts

Malgré les allègements fiscaux accordés aux auto-entrepreneurs au Maroc, très peu d’entre eux déclarent leurs revenus, a récemment déploré Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des impôts.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : la réforme fiscale 2025 allège l’impôt sur les petits salaires

Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, a fait par d’une baisse d’impôts pour les petits salaires, notamment ceux inférieurs à 12 000 dirhams, dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Présentée vendredi dernier à la Chambre des représentants,...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...